Auteur : Veronica Roth
Sortie : 2015
Note : 4,5/5
Résumé : Nous sommes quelques années avant que Tris ne vienne bouleverser le système des factions. Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom, Tobias, et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers. Car ce qu'il découvre chez les Audacieux est propre à mettre en péril son avenir, et celui de la ville tout entière.
Deux ans plus tard, Quatre est en charge de l'initiation des novices. La première à relever le défi, la première à se jeter dans le vide, est une jeune Altruiste ; elle se prénomme Tris et pourrait bien être celle qui va changer sa vie…
Mon avis : ON L'ATTENDAIT DEPUIS DES ANNEES ! Il est enfin là. Alleluia ! La première fois que j'ai lu Divergente, le tout premier tome, pfiou ça remonte à une éternité, j'ai tout de suite été captivé par le personnage de Quatre, je l'ai toujours préféré à Tris, c'est comme ça, c'est la vie. Enfin bref, il y a deux ans je crois, l'auteure a publié la première short story sur Quatre, "Le Transfert", je l'ai lu en anglais et je me souviens avoir adoré. Depuis je n'ai pas eu le temps de suivre les autres en anglais, alors quand le recueil est sortis en français, j'ai sauté sur l'occasion sans hésiter et je ne suis franchement pas déçu.
Dans ces petites histoires, nous retrouvons l'histoire de Quatre, à partir de la Cérémonie du Choix, deux ans avant les évènements de Divergente, et nous le suivons tandis qu'il quitte la faction des Altruistes, jusqu'à l'intrigue de la fin du premier tome de la trilogie. Bien entendu nous assistons aux passages avec Tris. Toute l'histoire est racontée du point de vue de Quatre, et franchement les auteurs devraient faire ça plus souvent car c'est toujours intéressant de voir l'univers à travers les yeux d'un autre personnage, surtout quand il s'agit d'un couple, car le point de vue donné dans les romans est souvent subjectif par rapport à la situation du protagoniste.
L'écriture de l'auteure reste toujours la même, simple, en choisissant les bons mots, en expliquant bien, ça m'a fait du bien de retrouver ce style et cet univers, c'est comme un retour à la source, surement le dernier.