Auteur : Sarah J. Maas
Sortie : 2013 ; 2014 ; 2015
Note : 5/5
Résumé : Au royaume d'Adarlan, seule la secte des Assassins ose encore s'opposer au pouvoir du roi.
Keleana, la plus célèbre assassineuse du pays, a été condamnée aux travaux forcés.Pour gagner sa liberté, elle doit combattre dans un tournoi à mort dont l'unique survivant devra servir le roi pendant quatre années.
Mais les concurrents, l'un après l'autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d'obscures forces magiques ressurgissent dans la cité royale et la jeune fille, pour sauver sa peau, devra trouver des alliés à la cour même du roi.
Et jouer de toutes les armes dont elle dispose.
Son entraîneur, le capitaine Chaol, et le prince Dorian qui l'a prise sous son aile sont-ils dignes de confiance?
En tout cas ils ne sont pas insensibles à ses charmes.
Bon trêve de plaisanteries, il faut bien commencer cette chronique et procédons avec sérieux. Je vous fait d'abord un petit debrief de l'univers du livre et ensuite on aborde le contenu ok ? En fait vous avez pas le choix.
Ces romans nous plongent donc dans l'univers d'Erilea, un continent fictif dans un monde fictif. Comme tout bon livre d'héroïque-fantasy, il y a de la magie, des sorcières, des sortes d'elfes... sauf que cette magie a été supprimée du continent 10 ans avant les évènements de l'action par un tyran, le roi d'Adarlan. Au même moment, ce dernier a envoyé ses armées envahir tous les pays voisins dans le but de soumettre l'entier continent à sa domination. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Galbatorix dans Eragon, vous verrez d'ailleurs qu'il y a pas mal de comparaisons. La disparition de la magie a entraîné la mort de toutes les espèces en dépendant et le massacre par les armées du roi de tous les magiciens du continent. Les survivants furent prisonniers et envoyés pour la plupart dans les mines d'Endovier. 8 ans plus tard nous retrouvons une jeune fille, Keleana Sadorthien qui est esclave dans ces mines de sel. Elle faisait avant partie de la confrérie des Assassins, les seuls à oser s'opposer au pouvoir du roi et à vivre selon leurs propres lois. Pourquoi une fille de dix huit ans se retrouve à casser des cailloux dans une mine ? Parce qu'elle a été trahie par ses alliés assassins et livrée aux autorités puis jeter dans cet enfer sans ménagement.
Un an plus tard, Keleana a survécu, contrairement aux autres prisonniers qui n'y font pas de vieux os, et le prince, le fils du roi d'Adarlan vient la chercher pour participer à son tournoi. Les règles sont simples, chaque membre du conseil royal choisit un champion et ces derniers s'affronteront lors d'un tournoi qui verra le dernier, ou le survivant, nommé champion du roi. Qu'a-t-elle a gagné ? Sa liberté. Quelque chose dont elle n'a jamais profité parce qu'elle n'en a jamais eu. La liberté lui fait rêver, elle la tente, alors elle accepte de participer au tournoi au nom du prince Dorian, pour espérer devenir Champion du roi pendant 3 ans puis ensuite à elle la liberté.
Sauf que ça ne va pas se passer comme ça. Les concurrents sont mystérieusement éliminés, des rois et des reines disparus hantent les souterrains du château, des créatures obscures rôdent dans les couloir et les secrets du Wyrd sont au coeur du roman, même de la série. Mais je vous laisse découvrir tout ça confortablement.
Maintenant parlons un peu de l'écriture. Enfin de l'addictivité. Si il y a une raison pour laquelle je m'enfile 3 livres en 4 jours c'est bien parce que c'est addictif. Et c'est addictif, non seulement grâce à l'univers créé, mais aussi grâce au personnage principal et surtout pour l'écriture. L'auteure n'a que 16 ans quand elle écrit le premier tome qu'elle publie sur internet sous forme de fiction (ça et les fanfiction c'est l'avenir de l'écriture) et c'est le buzz. À 16 ans elle a réussit à inventer toutes ces merveilles. Bien sûr elle a tout développé dans les années qui ont suivit avec des gens derrière elle mais de tout même c'est impressionnant.
L'écriture donc, un subtil mélange d'action, de description et dialogues plutôt prenants. Les descriptions sont presque parfaites, courtes mais complètes avec des petits détails qui rendent les scènes assez réalistes sans toutefois surcharger le texte, je vous avouerai que c'est pas facile à faire, trouver le juste milieu entre mettre des détails et laisser au lecteur le soin de s'imaginer chaque scène. Les scènes d'action ne sont pas rares, surtout pour une assassineuse et le suspens de chaque fin de chapitre est haletant. Il n'y pas d'autres mots. Un suspens intense, pesant qui vous fait lire chaque livre d'une traite. Tout se lit très vite, on adore et on en redemande.
Passons maintenant aux personnages. Franchement, il y en pas mal. Surtout si je regroupe les trois premiers tomes dans une même critique. Je pense que j'en réserverais quelque uns pour les chroniques ultérieures mais je vais tout de même parler de certains ici.
Commençons évidemment par Keleana. Je pourrai vous raconter des pages et des pages sur elle et sur son passé, mais je veux éviter tous les spoil. Honnêtement, elle porte une bonne partie du livre sur elle, sur ses épaules. Une bonne partie du succès de ces romans repose sur ce personnage. Un personnage éponyme, une héroïne, mais une anti-héros à la fois. Une fille, une assassineuse qui passe son temps à tuer des gens plus ou moins froidement, parfois animée d'une rage terrifiante, mais qui pourtant possède un coeur énorme, un amour inconditionnel pour son peuple et des valeurs très nobles. Vous noterez que tout cela ne colle pas avec l'idée qu'on se fait d'un assassin ? Et bien c'est le paradoxe du base du roman, qui m'a étonne dès le début, mais je trouve ça très bien trouvé. Cette jeune fille s'est vu offrir la formation d'assassineuse à 10 ans alors qu'elle était en train de mourir au fond d'un fleuve gelé. L'homme qui l'a recueillit est le chef de la confrérie des Assassins, alors autant vous dire que la pauvre n'a pas eu le choix. Mais elle s'est endurcie et s'est développée pour devenir une femme très forte physiquement et psychologiquement, une femme têtue, avec un fort tempérament, un peu tête brûlée mais extrêmement bad-ass. Je pense que c'est l'un des personnages féminins les plus forts et plus recherchés que j'ai jamais rencontré, avec Katniss et Tessa. Ce personnage est analysé dans ces trois premiers tomes sous absolument toutes les coutures, amours passés et présents, sentiments, peurs et espoirs, passé, futur, appartenance quelconque, l'auteure n'oublie rien et ce personnage n'a plus de secrets pour nous. On se dit que Keleana n'a plus rien à nous offrir à peu près à chaque fin de roman, mais le suivant nous en apprend toujours plus, toujours plus de révélations et de secrets, ça ne semble jamais s'arrêter. C'est quand on croit enfin la connaître qu'elle nous surprend le plus.
Parlons maintenant de Nehemia. Nehemia est la princesse d'un royaume vaincue au sud d'Adarlan, elle est à la Cour du roi pour espérer obtenir un meilleur avenir pour son peuple oppressé par les armées d'Adarlan. Nehemia est une femme très intelligente, maligne et Dieu la bénisse, très manipulatrice. Mais dans le bon sens. Elle va effectivement se jouer de toute la cour d'Adarlan dans le but d'obtenir des renseignements pour son propre intérêt, donc dans celui de son peuple. C'est sans doute l'un des personnages les plus dévoués de cette série, l'une des plus humaines et les plus altruistes. Elle donnerait sa vie pour son peuple et ses amies. Ce personnage est comme un déclencheur pour Keleana qui avait oublié tout de son propre peuple. Mais je vous laisse comprendre tout ceci par vous-même.
Ici, je ne dirai rien sur Dorian, le prince héritier d'Adarlan car je sens quel me réserve de belles surprises pour le prochain tome donc je développer son personnage, très riche et mystérieux sur bien des points, plus tard. J'aimerais surtout m'attarder sur Chaol.
Chaol est l'ami d'enfance du prince Dorian, et également l'hériter d'un domaine d'Adarlan, mais il abandonne son titre pour vouer sa vie à la protection de son prince et ami. Il devient donc Capitaine de la Garde Royale et des gardes de la capitale. Il est très jeune pour ce poste, mais cela démontre son habileté au combat mais aussi en intrigues politiques, il garde son sang-froid en toute circonstances et avec tout le monde, hormis Keleana évidemment. Très méfiant au début, le -décrit comme très séduisant- capitaine de la Garde va se rapprocher de la jeune assassineuse, à ses risques et périls. Bien sûr leur relation va évoluer dans le sens que vous l'entendez mais je n'en dis pas plus. Chaos est une sorte de pilier, pilier sur lequel s'appuie notre héroïne, elle peut trouver du réconfort chez son ennemi. Et oui son ennemi car il ne faudra jamais oublier que Chaol est capitaine sous les ordres du même roi qui a massacré son peuple et sa famille. Keleana évolue dans un environnement hostile et entourée d'ennemis potentiels, surtout Chaol et le prince Dorian. Ils sont des ennemis mortels, excepté le roi lui-même, mais pourtant c'est de eux qu'elle va se rapprocher le plus. Encore un paradoxe qui rend ce livre magnifique et très original.
Je pense avoir fait le tour de l'écriture, de l'univers, et des personnages, au moins pour vous donner envie de commencer cette série de livres qui compte à présent 3 livres traduits en français. Évidemment dans ces trois tomes, il reste quantité de secrets, d'évènements et de personnages que je n'ai pas abordé ici, alors lancez-vous et je suis sûr à 94% que vous n'allez pas le regretter !