dimanche 30 novembre 2014

La Trilogie des Gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis Tome 2 : Bleu Saphir Tome 3 : Vert Émeraude


Sortie : 2011 et 2012

Auteur : Kerstin Gier

Note : 3,5/5



Résumé :                                     « Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. 
                   Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.
                   Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

   Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d'accord, elle voit les fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. 
Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, et des frères et soeurs casse-pieds...
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même !
Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystèrieuses missions.


               

Mon avis : Bon, par où commencer ? Ah oui, j'ai réunis ici les critiques de ces trois livres pour plusieurs raisons : déjà j'ai la flemme d'en faire trois différentes pour ces petits livres, en effet ils se lisent très rapidement, même si ils font 300 pages, et en fait l'histoire est très linéaire. Il faut donc les lire les 3 d'affilés, sans de grande pause sinon, l'histoire et les intrigues, déjà délicates, se révèleront encore plus compliquées. Ensuite ces livres ne possèdent pas assez de matière à critiques et je ne voudrais pas me répéter et donc vous ennuyer.


   Je ressors à peine de ma lecture des ces trois tomes que j'ai du m'enfiler ce week-end, donc mes impressions, mes critiques, mes sentiments quant à cette histoire sont encore tout frais dans ma tête. Je vais commencer par l'univers, et l'histoire inventés par l'auteure. Je trouve l'idée vraiment excellente et je n'avais jamais lu ou entendu parlé des voyages du temps avec autant de précision, de démonstrations et de complexité. Oui tout ce "délire" sur les voyages du temps sont très compliqués, il faut vraiment suivre et parfois faire des pauses pour essayer de comprendre. Par ce que quand le personnage du futur par rapport à la fille du passé remonte dans le passé à partir du passé de la fille pour rencontrer un autre type du futur ; pour reprendre une métaphore du livre, "ma tête ressemble vraiment à un chantier". Heureusement nous suivons l'histoire et les explications en même temps que la pauvre Gwendolyn qui est complètement paumée. Cela nous permet donc de comprendre au fur et à mesure de l'histoire.
   J'en viens donc au personnage, l'histoire est écrite à la première personne de sorte que nous ressentons et vivons en même temps que l'héroïne, mais aussi au passé simple/imparfait, ce qui fait que nous ne sommes pas complètement plongés dans sa tête. De mon point de vue, Gwendolyn raconte son histoire, il est donc normal que les détails psychologiques nous échappent, mais je suis trop habitué aux romans où nous sommes ancrés dans la peau du héros, comme ceux dont j'ai fais les critiques.
Gwendolyn est une fille assez intelligente, futée, drôle et gentille, mais mon Dieu qu'est ce qu'elle se laisse marcher sur les pieds, elle se laisse trop faire par tout le monde. Heureusement que ça s'améliore vers le deuxième tome. À sa place, je ne saurais pas ce que j'aurais fait, j'aurais surement engueuler tout le monde et sortit quelques jurons bien placés. Elle tombe assez facilement sous le charme de Gideon et j'aurais apprécié plus de résistance de sa part, mais tout ça fait son charme et rend le personnage vivant et imparfait, comme je les aime.
Gideon quant à lui est plutôt un sale type, pour reprendre les expressions de Gwen, même si tout ça a un but, je n'en dis pas plus. Sinon à part ça il est vaguement parfait, à tous points de vue.
Quant aux autres personnages, ils sont tous attachants à quelques exceptions près et rythment les romans avec humour, particulièrement Leslie qui m'a bien fait rire. Ils essaient tous de répondre aux innombrables questions qui peuplent La Trilogie des Gemmes, et tente de démêler les intrigues, les réponses, les voyages dans le temps, tout ça pour espérer déjouer les plans du mystérieux Comte.
Car oui, il faut l'avouer, tout est est très compliqué et très bien ficelé, de sorte qu'à plusieurs moments des romans, on se retrouve face à ce sentiment qui nous dit "ah mais oui alors c'est ça qu'il s'est passé" ; car à plusieurs reprises les pièces du puzzle se mettent en place pour résoudre des problèmes des romans précédents. Vous me suivez toujours ? Toutes les réponses apportés, même les bribes, sont disposées avec attention, tout est très contrôlé, rien n'arrive par hasard dans ces livres, l'auteur mène d'une poigne de maître son récit et s'amuse à laisser la pauvre Gwen dans le flou et nous par la même occasion. Il faut aussi de pas s'emmêler les pinceaux dans ces
histoires de famille car à plusieurs reprises sont mentionnés des noms de personnages datant de plusieurs siècles (dans l'histoire) et il est important de retenir l'arbre généalogique ! 


   Enfin bref, je mets une note de 3,5 car je trouve que les personnages ne sont pas assez travaillés et j'ai eu cette impression les intrigues nous laisse trop souvent dans le flou, même si j'adore avoir le sentiment à la fin de la trilogie qui dit simplement : la boucle est bouclée.

   Je recommande ces livres pour voyager un bon coup dans un autre univers et s'échapper du quotidien,  c'est très divertissant et rafraîchissant, et ça nous fait travailler nos méninges !




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Alors je te conseille de l'acheter tout de suite ! Elle est vraiment bien, un peu galère mais ça vaut le coup :p

      Supprimer