samedi 14 février 2015

L'Épreuve, tome 3 : Le Remède Mortel

Auteur : James Dashner

Sortie : 2014

Note : 3,5/5


Résumé :                               LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


Mon avis :   Nous voilà donc réunis pour l'ultime critique de la Trilogie de l'Épreuve, dernier tome assez époustouflant, qui nous offre une épique conclusion à cette série, tout en parsemant le livre de scènes horribles, déchirantes, dégoûtantes, et quelques rares moments de beauté.



   Thomas et ses compagnons ont enfin réussis à sortir de la Terre Brûlée, et maintenant ils doivent trouver un remède à la "Braise". Ce qu'il y a d'intéressant sur le titre du livre, c'est l'oxymore, il en révèle pas mal sur le déroulement de l'histoire, l'intrigue et même la conclusion du roman. Un remède n'est pas censé être mortel, mais c'est ici la recherche, la quête du remède qui est mortelle et douloureuse. Les bloquerais survivants doivent trouver ce remède, et ce à n'importe quel prix, en effet, certains vont payer un lourd tribut dans cette quête. Et puis, au final, on ne sait même pas si ce remède peut les sauver, ils sont presque tous en train de mourir de la braise, mais on se demande si ils sont bien sûr de pouvoir s'en sortir si ils obéissent encore au WICKED et suivent leurs règles, WICKED qui veut les manipuler une fois de plus pour avoir le remède ? Si ils trouvent ce remède ? Non, bien sûr que non qu'ils ne peuvent plus avoir confiance en eux, malheureusement, quelqu'uns se font encore rouler dans la farine.
   Alors que Newt est mourant, atteint de la braise, Thomas réalise, Dieu merci, qu'ils ne faut pas faire confiance à cette organisation, et essayer de trouver le remède par eux-mêmes, tout en essayant d'échapper à leurs griffes. C'est donc une course mortelle, une course contre la montre, qui s'engage dans ce dernier tome, une course pour la vérité et pour leurs vies à tous.
   Cette quête est toujours rythmée par des actions incessantes, sauf au début où il y a quelques longueurs, le suspens, les rebondissements sont toujours aussi présents, saisissants, à tel point qu'on en redemande . Les pages tournent d'elles-mêmes, et c'est sous la plume de Dashner, plume sur laquelle je ne reviendrai pas, que se déroulent nos derniers instants avec ces personnages, ces dernières révélations, cette dernière intrigue, ces derniers morts.
   Car il y en a des morts, et à la pelle. Le roman est placé sous une atmosphère de panique, d'angoisse, de stress permanente, pendant notre lecture, nous avons les nerfs à vifs, les émotions sont bien réelles et nous les ressentons au même moment que les personnages, nous sommes plongés dans l'action ; la lecture est très intense, et les morts sont toujours aussi éprouvantes. Je ne spoil rien ici pour vous les faire découvrir par vous-mêmes, mais dans cette sombre quête la question est bien évidemment : Trouveront-ils un remède ? Et à chaque nouveau chapitre nous espérons ; avec une petite lueur d'espoir, la seule encore existante dans ce livre, que oui, et à chaque nouveau chapitre, l'action se relance, les dés sont à nouveau jetés, et ça continue, encore et encore.

   Au niveau de l'univers dystopique, ce livre est dans la continuité du second tome, avec toujours plus de découvertes de fondus, des survivants, des gouvernements, des paysages en ruines, un système de gens "immunisés" qui forment l'élite de l'environnement, en quelque sorte, bien qu'ils soient peu nombreux.

   C'est dans ce monde dystopique, que l'auteur nous balance encore et toujours ses énigmes, ses indices, ses révélations peu concluantes, il y a toujours ces questions sur le WICKED, ces questions qui resteront sans réponses, le WICKED est-il bon ? Je ne sais toujours pas. Dans un sens oui car il veut sauver les populations, mais quand on voit le prix qu'ils y mettent, à savoir des centaines, des milliers de morts, des souffrances pour les blocards  des épreuves à la pelle, je peine à y croire. L'auteur nous laisse toujours dans le flou, comme dans les autres tomes, et ça je n'ai pas aimé. Je voulais des réponses, des vraies, sans toutefois nous mâcher le travail, mais là tout est trop compliqué, on ne sait plus qui dit vrai, on ne sait plus si Theresa est gentille ou pas, moi je pense juste qu'elle est conne, et encore ce n'est qu'un exemple. 
   Petite mention aux descriptions des fondues, à certaines scènes qui nous soulèvent littéralement le coeur, certains passages sont vraiment dégoûtants, d'autres sont insupportables, terrifiants ou encore horribles, nos sentiments sont vraiment mis à l'épreuve ici, tout comme nos nerfs, et je dis chapeau à l'auteur pour avoir réussis à façonner ça.

   Enfin il y a les personnages, je me répète, mais je n'ai tout simplement pas accroché avec eux. Dans ce troisième tome, Thomas ouvre enfin les yeux, il se dit enfin qu'il ne faut pas croire le WICKED. Les passages avec Newt sont déchirants, même si j'ai été moins sensible à lui que les autres lecteurs, peut-être parce que je ne l'ai pas trop aimé. Minho, quant à lui fait toujours preuve de courage, un peu impulsif, il ne lâche rien, et est toujours prêt à aider, à sauver ses amis. Puis il y a Brenda, qui est assez cool dans l'ensemble, mais sans plus, et enfin Theresa, mais je ne dis rien sur elle sinon je vais m'énerver.
  
   En bref, ce troisième tome est mon préféré de la série, pour l'atmosphère, les scènes, la "quête", le suspens, l'écriture, tout ça est très bien tourné et créé de la part de l'auteur, mais je ne peux toujours pas avec les personnages, ni avec toutes les complications de l'auteur au niveau de l'intrigue, comme dans les deux tomes précédents, alors ce sera un 3,5/5.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire