jeudi 12 mars 2015

Endgame, Tome 1 : L'Appel

Auteurs : James Frey & Nils Johnson-Shelton

Sortie : 2014

Note : 4/5


Résumé :                            Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. 
   L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. 
Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. 
   L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. 
  Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
   Il n'y aura qu'un seul vainqueur


Mon avis : Je dois vous avouer que ce qui a attiré mon attention, c'était un commentaire sur Booknode où il était inscrit "Hunger Games", en effet la personne faisait juste une petite comparaison, on est tous tombé dans le piège de la superposition de deux livres dont l'un qu'on vénère, enfin bref. Inutile d'en dire plus, HG ou pas, je me suis lancé dans d'intenses recherches pour déterminer si lire ce livre valait le coup. Et ça vaut le coup, à fond.
   Le principe de fond du livre est très simple, en gros, chaque partie du monde possède une Lignée, et chaque Lignée possède son Joueur qui doit avoir entre 12 et 20 ans. Ces Joueurs doivent s'affronter dans une énorme chasse au trésor, en partant d'indices, ils doivent trouver 3 clés, en gros la réponse à l'énigme. Évidemment, il n'y a pas de règles, ce qui est synonyme de mort. La ressemblance avec HG s'arrête ici. L'intrigue n'est donc pas très très originale, les petits plus sont : ces gosses se battent pour la survie de leur Lignée, car tout le reste va mourir, on apprend l'existence d'un "peuple" très ancien, je détaillerai plus tard, et bien sûr il y a l'énigme. La vraie.
   Car Endgame n'est pas un livre comme les autres, en effet, les auteurs, aidés par des cryptographes et des dessinateurs, ont élaboré une suite d'indices qui se relient les uns aux autres, tout ça dans le but que nous lecteurs, trouvions la réponse de l'Enigme. Nous participons nous-même, de là où nous sommes, à Endgame, avec un lot de 500 000 dollars en pièces d'or à la clé. Non c'est pas des conneries. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer les liens pour les modalités du concours, les inscriptions, et on peut même voir l'argent en direct, les pièces sont stockées à Las Vegas. Cette chasse au trésor qui fait participer des milliers de lecteurs, ça ne s'est jamais vu, et il n'y aura qu'un seul gagnant (c'est du Koh-Lanta de la lecture). J'ai malheureusement le devoir de vous prévenir qu'il faut lire un contrat en intégralité, qui est assez chiant, et aussi que l'Enigme, bah c'est sacrément chaud. Entre des dessins incompréhensibles, des mots écrits en grec (je crois), des formules chimiques, des coordonnés, des pays, des monuments et des symboles de Dieux Grecs, il y en a pour tous les goûts. Loin de moi l'envie de vous décourager, gagner ce concours prend du temps, et il faut savoir utiliser ses méninges, mais avec un demi million de dollars au bout, ça laisse songeur. Personnellement, j'ai décidé de ne pas participer, mais je serai ravi d'échanger avec vous sur les indices si vous le souhaitez, histoire de vous donner un coup de main.

   Ouf ! La présentation du livre est terminée. Passons aux choses sérieuses.
   Aller, c'est partit pour l'intrigue ! Dans ce premier tome, on en apprend pas beaucoup sur ce que Sarah (une Joueuse) appelle le "peuple du ciel", des êtres dotés d'une technologie et d'une intelligence supérieure, on sait juste qu'ils étaient là il y a plus de 10 000 ans avant JC (environ), qu'ils ont transmis leur savoir aux hommes, qu'ils ont laissé un trace et qu'ils ont décrété que les hommes n'étaient pas dignes de vivre sur Terre, d'où Endgame et la survie d'une seule lignée. Se lance donc une course contre la montre avec des indices à travers tout le globe, de la Chine à la Turquie en passant par l'Angleterre, chaque Joueur suit ses indices pour sauver sa Lignée et remporter le Jeu. Des alliances, des pièges, des meurtres, des traques, des indices, des rebondissements, du suspens, des crash d'avion, ce livre est hautement addictif, les évènements s'enchaînent à une vitesse folle et les pages tournent toutes seules, le rythme est soutenu du début à la fin, et pas une seule fois je ne me suis ennuyé en lisant. D'autre part, ce livre est assez sombre, à chaque mort, les scènes sont décrites avec une précision suffisamment morbide, certains Joueurs sont assez sadiques, tandis que d'autres sont des malades mentaux, il n'y a aucune pitié, très peu de sentiments, ici, la règle c'est "tue avant d'être tué", un peu comme HG, mais d'une manière bien plus violente. La psychologique des personnages est assez mise en avant, avec leurs sentiments personnels, leur vie antérieure au Jeu, leurs proches etc...

   Venons-en donc aux personnages. Il y en a 12. 12 Joueurs, et nous suivons le point de vue de pratiquement tous, donc à chaque chapitre, on change de Joueur. Personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié, mais ça ne m'a pas gêné pour autant. J'aurais préféré me concentrer sur 5-6 Joueurs, puis dans le tome 2 sur d'autres, enfin vous me comprenez. Au début c'est vraiment dur de suivre, on ne sait pas quel Joueur est qui, de quelle Lignée il vient (les Lignées ont des noms imprononçables), on ne sait plus quelle histoire correspond à qui, sauf les personnages avec des caractéristiques reconnaissables, comme la muette ou An et ses tics. Mais parfois, faire la différence entre les personnages, surtout entre 3 filles qui se ressemblent plus ou moins, c'est assez difficile. De plus on à du mal à se les imaginer car ils ne sont pas vraiment décrits, c'est plus ou moins superficiel, et leur pays d'origine est parfois à deviner ou à trouver par nous-même grâce aux quelques informations données.
   Il m'est impossible de vous détailler les 12 ici, ça serait trop long, mais il faut savoir que dans ce livre trois alliances se forment, bien qu'ils sachent pertinemment qu'il n'y aura qu'un(e) seul(e) gagnant(e). Ce qu'il a de sympa avec ces personnages, c'est que dans la labs de temps où nous sommes avec eux dans les chapitres, on en apprend pas mal sur leur passé, leur méthode, leur psychologie, leur histoire, et ça nous aide à mieux comprendre l'ensemble. Personnellement j'ai une petite préférence pour Jago et Sarah, et je hais littéralement Baitsakhan, un gosse de 13 ans, mais qui est un tueur expérimenté, doublé d'un sadique, j'ai pris assez de plaisir à le voir souffrir lors d'affrontements (finalement je dois être sadique aussi). Mais ça sera à vous de voir. Je vous préviens également: ne vous attachez à aucun personnage, ils peuvent mourir à chaque chapitre, et ça sera douloureux. De rien :)

   Enfin pour l'écriture, deux auteurs qui mélangent leur style pour former quelque chose de simple, de fluide, d'intéressant et passionnant. On se laisse emporter par leur plume et leur imagination, j'ai personnellement été trop happé par la lecture pour faire trop attention aux indices, j'ai bien aimé l'écriture, mais elle n'a rien de spéciale. Simplement il faudrait penser à arrêter de faire des lignes de trois mots et se répéter, enfin c'est dur à expliquer, mais ça gâche du papier pour rien. Un dernier truc, l'un des auteurs, James Frey est aussi connu sous le pseudo de Pittacus Lore, l'un des co-auteurs de la célèbre série Les Loriens, dont le premier tome est Numéro 4 (livres que je lis également, je vous ferai des critiques quand je trouverai le bon moment pour les placer et pour les organiser). Le fait que l'auteur qui a écrit une saga que j'adore, ait ajouté sa plume à Endgame n'a fait que renforcer mon goût pour ce livre, je ne regrette vraiment pas.

   Endgame est donc un jeu, une énigme, des indices et un suspens haletant, 12 Joueurs, un seul survivant, un Jeu fictif et réel, une récompense. Un livre assez psychologique au niveau des personnages, je le conseille vraiment à tous, et pourquoi pas, tentez votre chance pour le concours ! On se retrouve avec cette saga dans plusieurs mois pour le tome 2 !

http://www.gallimard-jeunesse.fr/Actualites/A-la-une/Endgame-L-Appel 
Voici un petit lien où vous pouvez voir le trailer du livre, c'est assez bien fait.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire