Challenges

mardi 25 août 2015

Phobos, tome 1 : Les Éphémères

Auteur : Victor Dixen

Sortie : 2015

Note : 4/5



Résumé :                                             Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées.
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues.
Elle a signé pour la gloire.
Elle a signé pour l’amour.
Elle a signé pour un aller sans retour.
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Mon avis : Lectrices, lecteurs, je vous présente Phobos. Un livre dont l'intrigue m'avait laissé un peu perplexe et dont l'existence m'était sortit de l'esprit jusqu'à qu'une de nos lectrices me rappelle à l'ordre. Merci à elle car ce livre est bon. Voire très bon. Honnêtement ce mixe entre de la télé-réalité, de la romance et de la science-fiction me paraissait un peu incroyable mais l'auteur parvient à rendre tout ça très homogène et à mélanger cet ensemble pour créer quelqu'un chose de très intéressant.

   Mais quelques explications s'imposent car le résumé est un peu confus. Nous sommes dans une année inconnue, un futur proche, les États-Unis ont vendu la NASA à un groupe privée pour gagner des sous et rembourser leur dette. Dans le but de rembourser leur investissement, Atlas (le groupe) organise une immense télé-réalité dans l'espace pour créer des couples et les envoyer coloniser la planète Mars. Nous avons donc 6 filles et 6 garçons qui sont expédiés dans un vaisseau spatial (compartiments séparés) et dont leur unique occupation sera de trouver leur âme soeur dans le sexe opposé à travers des speed-dating de 6 minutes. Donc chaque fille a le droit à 6 minutes avec un garçon de son choix par semaine et pareil pour les garçons. C'est là que je me suis dit "6 minutes ?!  C'est tout ?" et bien j'ai été agréablement surpris. Les candidats ont donc environ 170 jours pour se séduire et se trouver un partenaire pour passer leur vie à s'aimer et copuler sur Mars. Toute la vie des candidats est étroitement filmée par des caméras pour retransmettre les images sur Terre, images suivies par des millions de personnes. Télé-réalité, romance, science-fiction, les bases sont posées pour un roman hors du commun et assez addictif.


   Voilà pour les explications. Je vais changer un peu mes règles et commencer par parler de l'écriture de l'auteur. Je n'ai pas été déçu par cette écriture mais je l'ai trouvé simple, fluide, je n'ai pas ressentis des déluges de sentiments, je n'ai pas été éblouis par cette plume, elle ne m'a pas transmise tout ce que j'attendais de la part des personnages. Cela a surement un rapport avec le fait que l'intrigue et les points de vue son divisés.
   Trop divisés. Je m'explique. Ce livre est le premier tome, donc l'auteur se doit de poser les bases de ses différentes intrigues, la principale et les secondaires qui rejoignent la principale, comme les files d'une toile d'araignée qui se regroupent au centre. 
   Il y a bien évidemment l'intrigue principale, une intrigue romantique, l'héroïne, Léonor (Léo) doit choisir un garçon et doit traiter avec sa particularité physique (je n'en dis pas plus). Cette intrigue principale en cache une autre : ces candidats voyagent vers une mort certaine. Et oui, sur Mars ils vont tous mourir, Atlas le sait, les principaux organisateurs le savent, mais avec tout l'argent qu'ils sont en train de se faire, ils se fichent bien de la vie d'une douzaine de gosses sans aucune attache sur Terre. Pour les intrigues parallèles, il y a le jeune Andrew, un des fils des préparateurs du programme qui enquête sur la mort de son père, une intrigue avec la fille de Serena McBee (la patronne du programme) et des petites intrigues dans le vaisseau en rapport avec les secrets que cache chaque candidat.
   C'est ici que j'ai eu un problème, j'estime que tout est un peu trop dispersé, je pense que les passages du point de vu de Harmony (la fille de McBee) sont inutiles pour ce premier tome, ça gâche pas du papier mais j'aurais préféré que l'auteur réserve ce point de vue et cette intrigue pour le tome suivant, comme ça il aurait pu mieux se concentrer sur les personnages du vaisseau. Tout ce qui tourne autour d'Andrew rajoute un peu de piment au récit, avec une pression de plus qui va peser sur les organisateurs du programme. La mort de deux personnes ayant travaillé sur ce programme rajoute un côté un peu sombre et "thriller" que j'aime beaucoup. Mais je n'en dis pas plus.

   Passons ensuite aux personnages. Il y a une multitude de personnages dans ce récit dont les douze jeunes gens coincés dans le vaisseau. C'est sur eux que je compte dire quelques mots.
La lune Phobos
   Commençons par Léo. Leonor est une jeune française que sa famille biologique a littéralement mit à la poubelle à cause de sa particularité physique. Élevée en famille d'accueil et travaillant dans une usine, elle voit dans le programme Genesis une nouvelle chance, une chance de briller, de marquer l'histoire et de faire quelque de grand. En fait au début elle se fiche bien de l'histoire d'amour, elle est d'ailleurs presque sûre de ne pas tomber amoureuse. Mais bien sûr dans ce genre de situations toutes les certitudes s'envolent pour laisser place au doute, à la compétition, aux complots... Même si elle perd son sang-froid à plusieurs reprises, Léo reste une jeune fille avec un caractère bien trempé, elle a la tête sur les épaules, elle est déterminée, forte et intelligente, resplendissante, elle emporte tout sur son passage, comme une "étoile rouge qui explose", cette fille c'est une supernova et elle contient bien trop de sentiments, alors quand ça sort, et ben ça fait des dégâts.
   Pour les filles nous retrouvons l'énervante et intello Fangfang (si c'est ça son nom je vous jure) qui passe son temps dans les bouquins, elle est plutôt exaspérante. Il y a la superficielle (en apparence) Kelly, la fille toute gentille, Liz qui cache très bien son jeu, la douce Kris, meilleure amie de Léo qui elle espère de tout coup rencontrer son prince charmant puis il y a Safia. Safia est un personnage intéressant et je l'ai bien apprécié. Elle est très discrète mais elle cache de lourds blessures et un passé important. C'est ce passé qui va la conduire à débiter un discours sur les droits de l'homme pendant une séance de speed-dating et j'ai vraiment adoré. Ce moment est très bien tourné, très touchant, très poignant, Safia est un personnage avec qui j'ai eu un feeling pendant un petit moment. Mas il faut se méfier car même si on en apprend pas plus sur elle, chaque fille renferme des secrets plutôt sombres et des motivations secrètes.
   Quant aux garçons je ne parlerai que de Mozart et Marcus. Mozart je ne le sentais pas, dès le début, je ne l'ai jamais sentis. Mais quand il révèle son passé avec force de regrets, de remords et de larmes (il pleure pas mal ce type), j'ai été forcé de le prendre en peine. Mozart veut se racheter à tout prix et c'est pour sauver sa vie qu'il embarque dans ce programme, même si il doit séduire pour y parvenir et il y arrive assez facilement. Ce que je n'ai pas aimé c'est qu'il se fasse aussi aisément embobiné mais bon chacun est libre de juger.
   Marcus c'est mon petit préféré. C'est un poète dans l'âme avec des tatouages et on sent dans chacun de ses mots, de ses gestes qu'il tombe peu à peu amoureux de Leonor. C'est un excellent prétendant, même si il pète un petite colère qui m'a un peu secoué.

   Bon on va arrêter là avec les personnages sinon autant vous raconter l'histoire. Je pense avoir fait globalement le tour, donc au final je dirai que ce roman sort du lot, une intrigue originale, un mélange de plusieurs choses qu'on aime avec des personnages bien définis, bien exploités, chacun différent de l'autre. Phobos est un roman à lire, n'hésitez pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire