dimanche 30 novembre 2014

La Trilogie des Gemmes, Tome 1 : Rouge Rubis Tome 2 : Bleu Saphir Tome 3 : Vert Émeraude


Sortie : 2011 et 2012

Auteur : Kerstin Gier

Note : 3,5/5



Résumé :                                     « Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. 
                   Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé.
                   Un secret qui remonte à la nuit des temps. »

   Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d'accord, elle voit les fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. 
Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, et des frères et soeurs casse-pieds...
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même !
Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystèrieuses missions.


               

Mon avis : Bon, par où commencer ? Ah oui, j'ai réunis ici les critiques de ces trois livres pour plusieurs raisons : déjà j'ai la flemme d'en faire trois différentes pour ces petits livres, en effet ils se lisent très rapidement, même si ils font 300 pages, et en fait l'histoire est très linéaire. Il faut donc les lire les 3 d'affilés, sans de grande pause sinon, l'histoire et les intrigues, déjà délicates, se révèleront encore plus compliquées. Ensuite ces livres ne possèdent pas assez de matière à critiques et je ne voudrais pas me répéter et donc vous ennuyer.


   Je ressors à peine de ma lecture des ces trois tomes que j'ai du m'enfiler ce week-end, donc mes impressions, mes critiques, mes sentiments quant à cette histoire sont encore tout frais dans ma tête. Je vais commencer par l'univers, et l'histoire inventés par l'auteure. Je trouve l'idée vraiment excellente et je n'avais jamais lu ou entendu parlé des voyages du temps avec autant de précision, de démonstrations et de complexité. Oui tout ce "délire" sur les voyages du temps sont très compliqués, il faut vraiment suivre et parfois faire des pauses pour essayer de comprendre. Par ce que quand le personnage du futur par rapport à la fille du passé remonte dans le passé à partir du passé de la fille pour rencontrer un autre type du futur ; pour reprendre une métaphore du livre, "ma tête ressemble vraiment à un chantier". Heureusement nous suivons l'histoire et les explications en même temps que la pauvre Gwendolyn qui est complètement paumée. Cela nous permet donc de comprendre au fur et à mesure de l'histoire.
   J'en viens donc au personnage, l'histoire est écrite à la première personne de sorte que nous ressentons et vivons en même temps que l'héroïne, mais aussi au passé simple/imparfait, ce qui fait que nous ne sommes pas complètement plongés dans sa tête. De mon point de vue, Gwendolyn raconte son histoire, il est donc normal que les détails psychologiques nous échappent, mais je suis trop habitué aux romans où nous sommes ancrés dans la peau du héros, comme ceux dont j'ai fais les critiques.
Gwendolyn est une fille assez intelligente, futée, drôle et gentille, mais mon Dieu qu'est ce qu'elle se laisse marcher sur les pieds, elle se laisse trop faire par tout le monde. Heureusement que ça s'améliore vers le deuxième tome. À sa place, je ne saurais pas ce que j'aurais fait, j'aurais surement engueuler tout le monde et sortit quelques jurons bien placés. Elle tombe assez facilement sous le charme de Gideon et j'aurais apprécié plus de résistance de sa part, mais tout ça fait son charme et rend le personnage vivant et imparfait, comme je les aime.
Gideon quant à lui est plutôt un sale type, pour reprendre les expressions de Gwen, même si tout ça a un but, je n'en dis pas plus. Sinon à part ça il est vaguement parfait, à tous points de vue.
Quant aux autres personnages, ils sont tous attachants à quelques exceptions près et rythment les romans avec humour, particulièrement Leslie qui m'a bien fait rire. Ils essaient tous de répondre aux innombrables questions qui peuplent La Trilogie des Gemmes, et tente de démêler les intrigues, les réponses, les voyages dans le temps, tout ça pour espérer déjouer les plans du mystérieux Comte.
Car oui, il faut l'avouer, tout est est très compliqué et très bien ficelé, de sorte qu'à plusieurs moments des romans, on se retrouve face à ce sentiment qui nous dit "ah mais oui alors c'est ça qu'il s'est passé" ; car à plusieurs reprises les pièces du puzzle se mettent en place pour résoudre des problèmes des romans précédents. Vous me suivez toujours ? Toutes les réponses apportés, même les bribes, sont disposées avec attention, tout est très contrôlé, rien n'arrive par hasard dans ces livres, l'auteur mène d'une poigne de maître son récit et s'amuse à laisser la pauvre Gwen dans le flou et nous par la même occasion. Il faut aussi de pas s'emmêler les pinceaux dans ces
histoires de famille car à plusieurs reprises sont mentionnés des noms de personnages datant de plusieurs siècles (dans l'histoire) et il est important de retenir l'arbre généalogique ! 


   Enfin bref, je mets une note de 3,5 car je trouve que les personnages ne sont pas assez travaillés et j'ai eu cette impression les intrigues nous laisse trop souvent dans le flou, même si j'adore avoir le sentiment à la fin de la trilogie qui dit simplement : la boucle est bouclée.

   Je recommande ces livres pour voyager un bon coup dans un autre univers et s'échapper du quotidien,  c'est très divertissant et rafraîchissant, et ça nous fait travailler nos méninges !




vendredi 28 novembre 2014

Les Âmes Vagabondes


Auteur : Stephenie Meyer

Sortie : 2010 

Note : 5/5




Résumé : La terre est envahie par des êtres appelés "âmes". L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés par ces âmes. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra t-il la sauver ?


Mon avis : Quoi ?! Je peux pas mettre plus de 5 sur 5 ?! Franchement si je pouvais, je mettrais plus. Je reconnais que le résumé ne tente pas plus que ça, qu'il est difficile de comprendre de quoi traite le livre à première vue, mais ce livre est parfait à mes yeux, il s'agit de l'un de mes préférés alors je vais vous en présenter ma critique, tout en restant le maximum objectif.


   Ce livre a de nombreux points forts, en fait, il n'a presque que des points forts. 
En premier lieu : l'univers autour du roman. C'est un univers futuriste au niveau du temps, mais aussi un peu sur le plan technologique des "âmes", qui nous est présenté, l'intrigue se déroule après une invasion extraterrestre, pacifique ou pas, c'est à vous d'en juger. Au fur et à mesure de l'histoire, tout est très bien expliqué, avec clarté et précision, l'invasion, les conséquences, le nouveau mode de vie, la résistance qu'offre les humains face au envahisseurs ; pas une seule fois nous sommes dans le noir, pas une seule fois je n'ai fait de tête bizarre parce que je ne comprenais pas. L'auteur ne nous prend pas pour des idiots en cherchant à employer des mots simples, non au contraire, ce livre est destiné à des adultes comme à des adolescents.
   En effet, Stephenie Meyer nous offre ici une écriture belle, fluide, détaillée mais sans nous assommer, avec un vocabulaire exhaustif et riche, sans pour autant déployer des trésors d'écriture digne de la grande littérature, c'est une écriture qui nous hypnotise de telle sorte qu'il nous ait impossible de décrocher les yeux du roman. Il se dévore, page après page, même si il en a plusieurs centaines. Certes il n'y a pas énormément d'action dans ce roman, mais les rebondissements et le suspens sont tout de même présents, ce qui est merveilleux, c'est qu'ils sont dosés : il y en a assez pour nous obliger à continuer et nous tenir en haleine à certains passages, mais ils n'occupent pas le devant de la scène, laissant ainsi, libre cours aux expressions et aux émotions des personnages.

   Pour en venir aux personnages, je ne sais même pas quel adjectif est qualifié pour décrire les personnages.  Attachants ? Adorables ? Fabuleux ? Extraordinaires ? Touchants ? Ou tout simplement humains ? Car dans un monde ou les "âmes" ont pris le contrôle des populations, l'âme présente dans le corps de Mélanie se révèle être la plus humaine d'entre tous. C'est un paradoxe qui m'a frappé en pleine poitrine quand j'ai refermé ce livre, car cette personne est un exemple à suivre, un modèle.
   Mais gardons une vue d'ensemble, les personnages donc, alors, ils ont tous des défauts et des qualités ce qui en font les parfaits représentants des restes de l'humanité, et la plupart semblent antipathiques au premier abord, mais ils se révèlent tous très attachants. D'une certaine façon, chacun d'entre eux représentent un aspect de l'Homme : l'espoir et le désespoir, la peur et le courage, la haine et l'amour et même la jalousie.

   L'un des plus grands points forts de ce livre réside sans doutes dans les sentiments des personnages, pendant la lecture de ce roman, nous sommes transpercer littéralement par les émotions, elles sont partout. Elles nous font rire et pleurer, elles nous brûlent et nous empêchent de respirer, certaines passages furent parmis les plus beaux que j'ai pu lire.
   Attendez, j'ai dit "presque" que des points forts ? En fait je ne trouve aucun défaut, mais ce n'est ici que mon avis qui n'est en fait pas du tout objectif, j'espère que vous me pardonnerez !
  Ce livre est vraiment un coup de coeur, une fois de plus je le recommande à tout le monde, on y apprend de nombreuses choses et on y vit une merveilleuse histoire.


jeudi 27 novembre 2014

La vie par 7


Auteur: Holly Goldberg Sloan

Sortie : 2014

Note : 5/5



Résumé La jeune Willow Chance n'est pas une adolescente comme les autres et l'assume sereinement. Willow est un génie, fascinée par le chiffre 7 qui ponctue tout ce qui lui arrive d'important. Quand elle perd ses parents dans un accident de la route, son monde et son bonheur volent en éclats. Il faut les reconstruire... à l'aide des rencontres les plus inattendues.





Mon avis : Après Cavale, une nouvelle découverte, qui est vraiment très loin de la déception !

Je ne trouve rien à reprocher à ce livre… Pourtant, je sais que ce genre de roman, de pépite va passer à la trappe et ne sera connue que par une vingtaine de lecteur, c’est vraiment dommage…
Si vous êtes un peu découragé, que vous avez connu un drame, que vous êtes en période de dépression, ou même simplement pour découvrir quelque chose de beau, remplis d’espoirs, ce livre est fait pour vous !

Le livre est je dirais, divisé en deux parties.
Au départ, la mise en situation, la présentation est très touchante, et le narrateur nous accroche tout de suite avec sa narration un peut particulière mais très pertinente, et parsemée de touches d’humour.
On nous présente la protagoniste, elle s’adresse a nous directement et nous donne des ordres ou des conseils, on dirait une grande sœur qui vas nous raconter tout les détails de l’aventure qu’a été sa passionnante vie !
Impossible de ne pas s’attacher elle ! Cependant, comment s’identifier à quelqu'un d’aussi unique ?
Déjà, elle annonce la couleur : une leçon de vie, à travers 350 pages. Elle remet par exemple, en cause les fondements de l’éducation, avec ces étiquettes que l’on nous collent, et qui ont parfois trop tendance à nous définir et donc à nous exclure des autre groupes.
Elle même a énormément de mal à s’adapter à son collège car elle est « différente » et donc rejetée.
Nous somme impressionné par son intelligence, ses réflexions, et à chaque page tournées,  une nouvelle surprise nous attend.

Dans la seconde partie, les personnages changent et se transforment, comme des fleurs s’épanouissant au soleil.
Mai, qui au départ était froide et  distante devient plus sensible et on ne peut que constater l’amitié même discrète, partagée entre les deux jeunes filles.
Quand à Dell, qui était au départ une espèce de loque vivante, sans espoir, devient un homme sensible qui reprend gout à la vie, aux plaisirs simples et se donne des objectifs.


A lire de toute urgence !!



samedi 22 novembre 2014

Mon système de notation

Salut à tous, 

Voila, j'ai décidé de vous expliquer mon système de notation,par ce qu'il est un petit peu complexe, et  donc de cette façon, il sera peut être un peu plus clair ^^

Il faut savoir que je fonctionne avec des notes, et des "Josh", 

La note 

Elle vas de 0 à 5, même si je pense que je ne mettrai jamais ou presque jamais de 0, puisque même si le livre m'a vraiment déplut, il y'a toujours du travail derrière . Si vous me suivez, vous voyez que je mets très peu de coup de coeur, je suis assez sévère à ce niveau la, puisque pour moi un livre obtenant cette note doit être à la limite du "parfait" et m'avoir marqué.

Les "Josh" 

C'est un peu étrange comme notation, mais j'avoue que c'est surtout pour le plaisir des yeux ! x)

Note de O à 1/5 :  Grosse déception 



Note de 2/5 : Décevant à passable



Note de 3/5 :  Plutôt bien



Note de 4/5 : Très bon à excellent 



Note de 5/5 : Parfait /coup de coeur





(Les gifs sont pris du blog : gifs and shit )

jeudi 20 novembre 2014

La 5ème vague


Auteur : Rick Yancey

Sortie : 2013

Note : 4/5




Résumé :                                              1ère VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
                  2ème VAGUE : DÉFERLANTE
                  3ème VAGUE : PANDÉMIE
                  4ème VAGUE : SILENCE

   À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.





Mon avis :    Je vous présente ma critique de ce livre, aujourd'hui car le tome 2 vient de sortir il y a peu de temps, et le 1er est en cours de tournage pour une adaptation cinématographique.
   Déjà, la couverture est très intrigante : on voit une jeune fille, Cassie, l'une des protagonistes principales dans une forêt, devant une espèce de base militaire. Elle est seule car presque toute la population mondiale a été éradiquée, et elle part à la recherche de son petite frère qui a été enlevé.
   
   Quant au récit, seul le mot "époustouflant" me vient à l'esprit. 
  Pour commencer, les personnages sont très attachants, que ce soit Cassie, son petit frère ou Zombie, ils sont tous étudiés en profondeur, chacun a une personnalité bien propre, des qualités et des défauts qui forment chaque personnage. J'ai trouvé Cassie et Zombie très sensibles, mais également très forts et courageux ; les personnages principaux, ainsi que les secondaires, comme Evan ou Ringer nous enseignent des choses sur l'humanité, sur l'espoir, le courage, la survie. En somme, ils tous très différents, mais ils sont également animés par un seul but : survivre.
Comme dit Cassie, "Parce que, si je suis la dernière, alors je suis l'Humanité. Et si c'est notre ultime guerre, je suis son champ de bataille", les personnages font partis des derniers survivants et doivent livrer une guerre contre Eux, chacun fait de son mieux pour s'en sortir, et ce livre repousse quelques limites de l'humanité.

   Eux, ces êtres dont nous ignorons tout pendant une bonne partie du roman, ils nous obsèdent. Nous ne savons rien, et à chaque petite information que nous livre l'auteur, nous tentons tant bien que mal de comprendre. Les évènements s'enchaînent rapidement, malgré quelques longueurs, et les rebondissements ainsi que le suspens sont bien là pour nous pousser à avancer page après page, toute la nuit durant.
   
   L'intrigue est bien ficelée, peut-être même TROP bien ficelée. Je ne donne ici que mon avis, mais j'ai parfois eu du mal à comprendre certaines choses, alors soit je suis stupide, soit l'auteur m'a manipulé du début à la fin, je penche pour la deuxième option. Je n'ai pas vraiment apprécié que nous ayons des informations, que nous les acquérons avec peine, puis que l'auteur nous apprends qu'elles sont éronnées ou qu'il s'agisse de mensonges. Mais bon, cela fait la force du roman, une intrigue en béton qui nous empêtre ainsi que les personnages.
   J'ai donc enlevé un point pour les explications que je trouvais confuses, mais aussi pour le changement de narrateur. Certes, cette technique peut s'avérer intéressante pour partager les psychologies des personnages, les situations qu'ils confrontent ; mais au début de ce roman, j'ai eu du mal a dicerner chaque personne, les changements n'étant pas clairement indiqués. Heureusement, ce détail se "répare" au fil du roman. Et puis je suis très exigeant ! 
En conclusion, la 5e Vague est un très bon roman et très intéressant que je recommande à tous, pour pouvoir ensuite enchaîner avec le second tome !

La critique suivante : Tome 2

dimanche 16 novembre 2014

Tag héros

Un nouveau tag proposé par l'édition Pocket Jeunesse

Consigne donnée : pouvez-vous citer un roman ... ? (je rajoute des images, même si c'est plus long, pour le plaisir des vos yeux ;)

Il m'a fallu un bon moment de réflexion, surtout pour certaines questions où j'ai du plonger dans mes vieux cartons de livres, mais au final, voici les réponses que je vous propose :


1) Dont le héros/héroïne porte des lunettes :

La réponse me paraît logique tant elle me vient à l'esprit : Harry Potter bien sûr !



2) Où il y a plusieurs héros : 

Je dirai Mortals Instruments sans hésiter, avec plusieurs héros et plusieurs points de vus.



3) Où le héros/l'héroïne meurt :

ATTENTION SPOIL (pas d'image)

Tris dans Allegiant.



4) Avec votre héros/héroïne préféré(e) :


Tris dans Divergente.



5) Avec un héros/héroïne que vous détestez :

J'ai pas pu me saquer Dimitri dans Vampire Academy :/




6) Dont le héros/l'héroïne est un enfant dans un livre qui n'est pas un livre jeunesse : 

Je dirai Roméo et Juliette car ils ne sont pas adultes et je ne considère pas le roman comme un livre jeunesse. 




7) Avec un héros/héroïne qui est orphelin(e) :

Cassie Sullivan dans la 5ème Vague.




8) Dont l'héros/héroïne est un animal :

J'ai pas trop trouvé pour celui-là donc je mets Saphira de Eragon qui est un dragon, et puis les dragons sont des animaux d'une certaine manière ;)





9) Dont l'héros/l'héroïne est à la fac :

Je mets Kira de Partial car je n'ai pas pu trouvé mieux, en fait dans le roman elle a finit la fac et est interne à la maternité. 



10) Dont l'héros/l'héroïne à des frères ou soeurs :

Katniss de Hunger Games avec sa soeur Prim.




11) Dont l'héros/l'héroïne a un frère ou une soeur jumelle :

Pas trouvé désolé.

12) Dont l'héros/l'héroïne joue d'un instrument de musique :

America dans la Sélection joue du Violoncelle si je me souviens bien ou du piano, mais c'est sur qu'elle fait de la musique car elle est dans la caste des Artistes.


13) Une série dont l'héros/l'héroïne change à chaque tome.

Faute de mieux, je dirai les Héros de l'Olympe car à chaque tome nous suivons de personnages différents à travers différents point de vue.



14) Avec un héros/héroïne porté(e) au cinéma :

J'ai choisis les âmes vagabondes car j'adore ce livre :)




15) Dans lequel l'héros/l'héroïne se bat :

Euh à peu près tous les livres non ? Mais je mets Percy Jackson car c'est l'une de mes séries préférée.



16) Dans lequel l'héros/l'héroïne danse :

Harry Potter dans la Coupe de Feu au bal de noël bien sur !



17) Dans lequel l'héros/héroïne pratique un sport :

Mickey Bolitar dans À Découvert qui fait du basket !



18) Dans lequel l'héros/héroïne ne tombe pas amoureux(-se) :

Celui-là était vraiment délicat mais j'ai finis par trouver Le Passeur où le héros, un enfant, n'a pas le temps de tomber amoureux.



19) Avec un héros/héroïne qui habite à San Francisco :

Alors pour celui-ci j'ai un peu triché, en effet le héros du Fils de Neptune passe une partie du livre à vivre dans un camp aux abords de San Francisco.




20) Avec un héros/héroïne amnésique :

Le Labyrinthe avec Thomas qui ne se souvient plus de rien, sauf son nom.



21) Dont le héros/héroïne se transforme : 

Tessa Gray se transforme dans Infernal Devices, mais je ne dis pas en qui ou quoi pour ne pas spoiler.



22) Dont le héros/héroïne à un job d'été :

Nora, dans le tome 2 des anges déchus travaille dans un restaurant pour gagner un peu d'argent pendant l'été.




23) Dont le héros/héroïne s'expatrie dans un autre pays :

Là aussi j'ai triché, Trèfle est en fait chassé de son "monde" souterrain pour rejoindre la surface, un endroit complètement différent. 




24) Dont le héros/héroïne est accro aux nouvelles technologies :

Impossible de trouver désolé...


25) Dont le héros/héroïne a un handicap :

Augustus dans Nos Étoiles Contraires a une jambe en moins, et Hazel a un cancer, ce que j'estime être un handicap.




26) Dont le héros/héroïne est l'auteur(e) :

Si c'est un Homme de Primo Levi, roman autobiographique sur les camps de concentration.




27) Dont l'héros/héroïne vit au 19ème siècle :

Tessa de Infernal Devices vit dans le Londres de l'époque Victorienne, mais je mets une autre image, cette fois-ci qui représente le tome 1 : L'Ange Mécanique.




28) Dont le héros/héroïne est dans l'Armée :

June dans Legend est une enfant prodige du pays et est formée dans l'Armée.


29) Avec un héros/héroïne qui porte le prénom de votre meilleur(e) ami(e) :

Le Sort du Titan avec Zoé Nightshade qui n'est pas l'héroïne mais un personnage principal du roman.



30) Avec un héros/héroïne qui se fait passer pour quelqu'un d'autre :

Je vous aurais bien remis Tessa mais vous allez en avoir marre :) donc je choisis Eona dans Eon et le douzième dragon qui se fait passer pour un garçon alors qu'elle est en réalité une fille.





Voilà mon score est donc de 28/30 avec quelques petites modifications !