jeudi 27 novembre 2014

La vie par 7


Auteur: Holly Goldberg Sloan

Sortie : 2014

Note : 5/5



Résumé La jeune Willow Chance n'est pas une adolescente comme les autres et l'assume sereinement. Willow est un génie, fascinée par le chiffre 7 qui ponctue tout ce qui lui arrive d'important. Quand elle perd ses parents dans un accident de la route, son monde et son bonheur volent en éclats. Il faut les reconstruire... à l'aide des rencontres les plus inattendues.





Mon avis : Après Cavale, une nouvelle découverte, qui est vraiment très loin de la déception !

Je ne trouve rien à reprocher à ce livre… Pourtant, je sais que ce genre de roman, de pépite va passer à la trappe et ne sera connue que par une vingtaine de lecteur, c’est vraiment dommage…
Si vous êtes un peu découragé, que vous avez connu un drame, que vous êtes en période de dépression, ou même simplement pour découvrir quelque chose de beau, remplis d’espoirs, ce livre est fait pour vous !

Le livre est je dirais, divisé en deux parties.
Au départ, la mise en situation, la présentation est très touchante, et le narrateur nous accroche tout de suite avec sa narration un peut particulière mais très pertinente, et parsemée de touches d’humour.
On nous présente la protagoniste, elle s’adresse a nous directement et nous donne des ordres ou des conseils, on dirait une grande sœur qui vas nous raconter tout les détails de l’aventure qu’a été sa passionnante vie !
Impossible de ne pas s’attacher elle ! Cependant, comment s’identifier à quelqu'un d’aussi unique ?
Déjà, elle annonce la couleur : une leçon de vie, à travers 350 pages. Elle remet par exemple, en cause les fondements de l’éducation, avec ces étiquettes que l’on nous collent, et qui ont parfois trop tendance à nous définir et donc à nous exclure des autre groupes.
Elle même a énormément de mal à s’adapter à son collège car elle est « différente » et donc rejetée.
Nous somme impressionné par son intelligence, ses réflexions, et à chaque page tournées,  une nouvelle surprise nous attend.

Dans la seconde partie, les personnages changent et se transforment, comme des fleurs s’épanouissant au soleil.
Mai, qui au départ était froide et  distante devient plus sensible et on ne peut que constater l’amitié même discrète, partagée entre les deux jeunes filles.
Quand à Dell, qui était au départ une espèce de loque vivante, sans espoir, devient un homme sensible qui reprend gout à la vie, aux plaisirs simples et se donne des objectifs.


A lire de toute urgence !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire