jeudi 6 novembre 2014

Divergente (Tome 1)


Auteur : Veronica Roth

Sortie : 2011

Ma note :4,5/5



Résumé : La société du Chicago post-apocalyptique est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une qualité dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.
Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi les 5 existantes, une jeune fille apporte le chaos.
ELLE EST DIVERGENTE.
ELLE EST EN DANGER DE MORT.



Mon avis : J'ai choisis de lire ce livre tout de suite après Hunger Games, car j'étais dans une période "dystopique" et je ne le regrette pas, Divergente et ses suites sont vraiment des coups de coeur qui m'ont fait découvrir une nouvelle facette de la littérature.

   Dès les premières pages, nous sommes plongés dans la société nouvelle d'un monde en ruines. La société et les factions sont bien expliquées sans nous encombré de descriptions inutiles, Béatrice, ou Tris nous présente son monde, et très rapidement l'écriture fluide de l'auteure nous attire dans son filet pour ne nous lâcher qu'à la toute fin.
   À partir de l'instant où Tris fait son choix, l'intrigue et le suspens nous tiennent en haleine, nous ne pouvons plus lâcher le livre, nous découvrons les facettes sombres de cette société, bâtie pour être parfaite.

   Les personnages sont étudiés en profondeur, avec chacun une personnalité propre, on adore les aimer et on adore les détester. Ce qui rendent ces personnages si intéressants, c'est simplement qu'ils sont humains, il n'y a pas dans ce livre de héros "parfait", chacun fait des erreurs, chacun a des défauts, chacun à des qualités, chacun souffre d'une façon différente. Tris, est très courageuse, elle prend des risques, agit parfois sur des coups de tête, mais elle s'en sort bien car elle est assez maligne. Étant divergente et donc "pas normale", elle se rendra vite compte que quelque chose ne tourne pas rond dans leur système et se lancera alors dans une quête de la vérité, parfois malgré elle. Elle est déterminée, loyale, et bien qu'elle ait des défauts c'est un personnage très attachant, c'est un archétype de personnage dystopique.. 
   Quatre, quant à lui est mystérieux, fort, envoûtant, il cache de nombreux secrets derrière un mur de froideur, de distance et de hauteur. Mais il révèlera d'autres côtés de sa personne, côtés qui sont très intéressants et eux aussi attachants. Il contribuera à montrer à Tris que leur monde n'est pas tout rose, et il l'encouragera dans ses décisions, lui prêtant son aide, qui est très précieuse.

   Ce livre nous enseigne petit à petit des choses sur nous, sur les hommes, comme la peur, le courage ou la volonté ; caché derrière des pages destinées aux adolescents se trouvent quelques messages universels qui ont le mérite de chercher à plus développer, à mieux comprendre
   Voilà, je conseille fortement ce livre au plus grand nombre, et essayez de ne pas vous focaliser sur l'adoption cinématographique qui est bonne mais incomplète.

Divergente, Tome 2 : Insurgent et Divergente, Tome 3 : Allegeance pour les autres critiques :)






                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire