Auteur : James Dashner
Sortie : 2012
Note : 2,5/5
Résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les adolescents n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul but, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans, des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe
Mon avis : C'est d'abord l'intrigue originale et intéressante qui a attiré mon attention sur ce livre, j'avais aussi vu la bande-annonce du film qui promettait un bon spectacle, j'ai donc décidé de lire ces trois livres dystopiques. C'est l'une des première fois que je suis déçu d'un livre dystopique, peut-être car tout le monde en parlait, et peut-être que j'en attendais trop.
Mon avis est plutôt mitigé : d'un côté il y a
l'écriture de l'auteur qui est fluide, qui décrit bien la difficulté de la
situation et les problèmes auxquels font face les héros, des
descriptions précises mais légères. L'un des autres points positifs
du roman, c'est sans doute l'intrigue complexe qui est ficellée et dont
nous glanons quelques indices au fur et à mesure du roman. D'une certaine
manière, nous tentons nous aussi de résoudre l'énigme, en même temps que
le héros. Mais nous découvrons bien assez tôt que cette énigme s'étend sur les
trois romans.
D'un autre côté, les rebondissements nous offrent un suspens
intense, mais à chaque page, on en revient sans cesse sur les mêmes choses,
il y a trop de répétitions, j'ai eu l'impression qu'à chaque
indice, il n'y avais vraiment rien de nouveau. L'auteur nous balade dans tous
les sens, et c'est bien, mais là c'était trop. Trop de complications
inutiles, trop d'embrouilles.
L'un des autres points négatifs du roman : les personnages. Je n'ai vraiment pas accroché à eux, j'ai à peine apprécié Thomas, et Teresa m'a énervé, car j'ai trouvé qu'elle n'apportait rien de spécial. Et cela se confirme par la suite, elle est vraiment agaçante. Je crois que je n'ai jamais aussi peu aimé des personnages, ils sont "sensés" être intelligents (je ne veux pas spoiler) mais je les ai trouvé énervants et à part Minho, ils ne valent rien. Ils sont peu étudiés en profondeur. Mais leurs sentiments sont tout mêmes bien transmis par l'écriture, et on ressent de la peine pour eux, beaucoup de peine, face à leur situation peu enviable et à toute l'étendue de leur fuite, puis de leur quête de vérité.
Enfin ce n'est pas aisé à expliquer car ce n'est que ce que j'en
pense.
Ahh je pense pas du tout pareil :') Déjà pour moi le gros point positif c'est que l'écriture est très fluide et les chapitres sont courts ! J'ai énormément accroché avec les personnages, comme toi Thomas m'a un peu agacé et je n'ai pas beaucoup apprécié Teresa, mais tout les autres ! J'ai eu un gros coup de coeur pour Newt et Minho. Je trouve ça bien qu'il n'y ai pas d'histoire d'amour pour le coup !
RépondreSupprimerPour ce qui est de l'intrigue, le faite qu'on mette du temps à répondre aux questions de Thomas m'a soûlé x) Mais après, j'ai trouvé l'histoire très original ! Y a pleins de petits détails qui rendent le truc super intéressant, comme wicked is good, la télépathie entre les personnages, la salle des plans, le faite que pour le mot de passe il fallait pousser le gros bouton !
J'ai pas encore la suite, mais j'ai réussi à me spoiler (oui,oui bravo moi !)
ahahah chacun son point de vue, pour te reprendre, j'ai bien aimé l'écriture car ça se lit simplement, mais perso j'aime pas trop les chapitres courts avec trop peu de descriptions :)
RépondreSupprimerJ'avoue que l'absence de romance m'a soulagé, à ce moment j'enchaînais les dystopies avec romance, et c'était assez fatiguant ahaha
C'est sûr que l'intrigue est très intéressante et originale, mais un peu prise de tête pour moi, et j'ai aussi adoré le moment où ils doivent trouver le mot de passe, j'ai vraiment sentis une accélération de l'action à ce moment, c'était super
Et bravo pour le spoil ahaha tu as l'air d'être comme moi (oui je vais regarder si internet les suites, style divergente 3 ahahah)