mercredi 31 décembre 2014

Insaisissable, Tome 1 : Ne me Touche pas

Auteur : Tahereh Mafi

Sortie : 2012

Note : 4/5



Résumé :   Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
   L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils du leader du pays, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
    Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours..



Mon avis : J'ai choisis ce livre pour les critiques positives que j'ai reçu, et je n'étais pas déçu. La trilogie Insaisissable est à la croisée entre X-Men, un monde Dystopique, et une histoire d'amour compliquée. Pour résumé, l'héroïne, Juliette, est née avec un don ou une malédiction, ça dépend du point de vue, en effet, elle tue (ou blesse effroyablement) tous ceux qu'elle touche. Pour un accident, elle est enfermée dans un asile psychiatrique pendant 264 jours.
   Dans ce tome 1, j'ai dégagé trois points importants que je développerai, en premier il y a bien sûr l'écriture un peu spéciale, ensuite les personnages (je ne commenterai que celui de Juliette dans cette critique) et enfin il y a le monde dystopique qui fait office d'arrière-plan à l'histoire. Monde dystopique dont on ne voit peu de choses durant la première partie du roman, mais ça s'améliore ensuite.
   
    Pour commencer, l'écriture. Le support de l'auteure. Comme je l'ai dis l'écriture est très spéciale, en effet le roman est écrit à la première personne, car nous sommes dans la tête de Juliette. Cette dernière écrit toutes ses pensées sur un petit carnet qu'elle cache soigneusement. Alors vous allez rencontrer un manque de ponctuation, pas mal de ratures, une répétition de certaines phrases ou mots, une phrase coupée en plein milieu. Mais c'est cette forme originale qui donne du charme au livre. Malheureusement, on aime ou on aime pas. 
   Ce concept du "journal intime" est très intéressant pour un lecteur car nous ressentons tout ce que ressent le protagoniste. Et ici, Juliette est au bord de la folie. Elle n'a vu personne ni n'a parlé à personne pendant 264 jours. Et on le sent. Elle rêve de neige, de pluie, d'oiseaux, parfois elle délire. Tous ses sentiments, toutes ses pensées défilent devant nos yeux. Et j'ai rarement été aussi touché par un personnage, et c'est grâce à l'écriture que j'ai ressentis ça. L'auteure nous fait passer de formidables images, des métaphores à tout bout de champ, il y en a même un peu trop ; j'ai vraiment aimé toutes les émotions que nous ressentons pendant la lecture car on s'attache beaucoup au personnage.


   En outre, on ne peut dissocier ici l'écriture de l'héroïne du roman étant donné que nous sommes dans sa tête. Alors, la vie de Juliette tourne autour de sa "malédiction", toute sa vie elle a été maltraitée, rejetée, et elle est condamnée à passer sa vie dans un asile. Rien que part sa situation, nous sommes tout de suite touchés. Dans sa prison, on assiste à des moments de folies, de délires, et d'autres de lucidité. Juliette est détruise psychologiquement par le manque d'amour, de sensations et de sentiments. Elle est envahie dans une triste solitude. Malgré cela, je l'ai trouvé très courageuse et combative, surtout dès qu'elle sort de son asile. Bien que tout le monde la considère comme un monstre, dans ce roman, je l'ai au contraire trouvé des plus humaines, avec de grandes qualités et des défauts qui nous caractérisent. Il y a bien sûr une histoire d'amour, avec Adam le "prince charmant", personnage décrit comme limite "parfait" dans tout le livre, et qui va la sauver. Je n'en dis pas plus sur eux deux, et rien sur Warner car je vous laisse découvrir par vous-mêmes les profondeurs de leurs personnalités.

   Enfin, nous sommes ici dans un roman Dystopique. Ce monde est tout d'abord décrit à travers les souvenirs et les yeux de Juliette, qui ne connaît pas grand chose à son monde. Puis, quand elle sort de son asile, nous découvrons par nous-même les plaies de la Terre. Pour faire vite, le monde est dirigée par des militaires, les civiles meurent de faim, il n'y pas de travail, le soleil est en train de disparaître, il n'y a plus d'animaux ni de fleures. Juliette décrit son environnement comme "gris" et "bétonné". Je pense que tout est dit. L'univers post-apocalyptique est assez bien décrit à travers le style de l'auteur et il rentre très bien dans sa catégorie, avec toutes les horreurs que cela implique.

   Je recommande donc fortement la trilogie d'Insaisissable, malgré quelques longueurs au niveau des figures de style, quelques moments répétitifs, mais le monde dystopique relève le niveau, en nous faisant réfléchir sur nous-mêmes et nos actions.

Les critiques des tomes suivants : Tome 2  & Tome 3



mardi 30 décembre 2014

Livres à lire avant d'avoir 18 ans !

   Salut à tous ! Aujourd'hui, un article un peut spécial que nous postons. En effet, nous avons eu l'idée de faire une liste de livres à lire avant d'atteindre l'âge de 18 ans. Ce ne sont ici que des conseils, bien sûr, mais je pense que ces livres pourront élargir votre culture générale, vous faire découvrir des genres et des styles différents et uniques. Evidemment, cette liste est non-exhaustive et il y a des livres que je n'ai moi-même pas lu. Je vais essayer de mélanger ma liste pour y retrouver de grands classiques, mais aussi quelques livres peu connus du grand public. Les livres sont classés dans le désordre car c'est dur de faire correspondre un âge à chaque livre.




1) Le petit Prince de Antoine De Saint-Exupéry. Le premier vrai livre que j'ai lu de ma vie, un grand classique, que tous les enfants doivent avoir lu.



2) Harry Potter de J.K. Rowling. Je pense qu'il n'y a rien à ajouter, leur réputation n'est plus à faire. Je pense cependant que les trois premiers tomes sont des livres destinés à des enfants, mais que les derniers, surtout le 7, sont des livres qui vont aussi aux adultes et qui possèdent des messages parfois difficiles à comprendre, quand on est un enfant.



3) L'Iliade et l'Odyssée d'Homère. Je voulais des livres traitants de mythologies pour les plus grands, et ceux là sont les plus connus et relatent les plus grandes épopées Antique. Il existe bien sûr des versions simplifiées, car celle que j'ai lu était assez longue et pénible.



4) L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson. Une formidable aventure à faire connaître au plus grand nombre.



5) Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien. Rien à dire de plus, je recommande également la Trilogie du Seigneur des Anneaux, mais ceux-là sont des livres compliqués et dans le style fantasy, vous pouvez les remplacer par la saga de L'Héritage de Paolini, même si elle n'atteint pas le niveau de Tolkien.



6) Tous les livres relatifs à l'univers des Chasseurs d'Ombres de Cassandra Clare, désolé, mais j'étais obligé d'y mettre ma sérié préférée !



7) Après avoir vu la mythologie pour les plus grands et les plus sérieux, venons-en aux plus jeunes et à ceux avide d'aventure ! Avec l'univers de Percy Jackson de Rick Riordan. Cela vaut aussi pour les Héros de l'Olympe, livres qui sont la suite de la première saga. Et en parlant de mythologie, je conseille aussi les Métamorphoses d'Ovide, les 16 ou les 25 peu importe, elles sont géniales !



8) Pour une série de Dystopie, je mettrai ici Hunger Games de Suzanne Collins, mais je conseille à tous la trilogie de Legend, Delirium ou même Divergente.




9) Un roman de John Green, auteur que j'ai adoré, n'importe lequel, simplement pour son écriture. Je mets ici cependant Qui es-tu Alaska ? Dont je ferai la critique bientôt.



10) Je conseille vraiment Le Passeur de Lois Lowry, il est très bien pour les enfants et les adolescents, et c'est pour moi une histoire philosophique en quelque sorte.



11) L'Intégrale du Monde de Narnia de Clive Staple Lewis. Un livre qui a inspiré et qui continue d'inspirer les plus grands.




12) La Nuit des Temps de Barjavel. Il faut bien un petit livre de Science-fiction pour faire varier le tout n'est-ce-pas ?



13) Parlons théâtre à présent ! Alors je ne peux que recommander les plus grands classiques de Molière, Racine, Shakespeare, Musset... C'est très bon pour la culture générale de connaître quelques oeuvres, et surtout de savoir deux ou trois trucs sur le théâtre. Je mets ici Hamlet de Shakespeare car il y a beaucoup à apprendre de cette pièce, comme de toutes les autres d'ailleurs.



14) Un livre sur la deuxième Guerre Mondiale, plus particulièrement sur les camps de concentration. Voici Si c'est un Homme, de Primo Levi. Car tous les jeunes doivent savoir.



15) Il faut également un roman célèbre, alors là il y en a des tas. Je mets ici La Lettre Écarlate de Nathaniel Hawthorne, classique de la littérature Américaine, littérature dont on entend trop peu parler à mon goût.


16) Comme il est toujours bons de connaître quelques légendes, j'ajoute la légende du Roi Arthur. Vous la retrouverez sous des tas de formes et d'éditions, avec des niveaux de précisions et de difficultés plus ou moins élevés, je ne cite donc pas d'auteur ici, ni de titre précis. 



17) Un livre historique, ils sont toujours intéressants, et la plupart sont assez coriaces, je mets ici les Piliers de la Terre, de Ken Follet, qui témoigne de l'Angleterre du XIIème siècle et tout ce qui va avec.



18) Un roman policier, alors je ne peux que conseiller ceux Conan Doyle avec les aventures de Sherlock Holmes, mais je recommande également ceux d'Agatha Christie, avec ici, les 10 petits Nègres.



19) Robinson Crusoe, Un véritable classique de la littérature . A lire de toute urgence pour les férrus d'aventure !

dimanche 28 décembre 2014

Mortals Instruments, Tome 4 & 5 : La Cité des Anges Déchus & La Cité des Âmes Perdues

Auteur : Cassandra Clare 

Sortie : 2012 & 2014

Note : 4,5/5


Résumé :  La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres, mais des Chasseurs d'Ombres sont assassinés ce qui ravive les tensions envers les Créatures Obscures, …
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien, au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime… y compris Jace

                                                



Mon avis : Bon, vous m'excuserez pour le résumé qui est bien court pour seulement deux livres, mais je ne peux pas en dévoiler plus, il aurait trop de spoilers pour le tome 5. Je regroupe donc ici, exceptionnellement pour des livres sur les Chasseurs d'Ombres, deux tomes. Cela pour plusieurs raisons, la première étant que le tome 4 n'a pas grand intérêt, pour dire vrai, c'est un tome passerelle, une porte qui ouvre sur la suite, il sert juste à placer la nouvelle intrigue mais il ne se passe pas grand chose dedans. 
Ensuite je ne mettrai que peu de réelles informations sur les deux tomes pour ne pas spoiler, mais il y en aura, alors si vous voulez conserver les surprises, abstenez-vous de continuer. 
Enfin, j'ai déjà étudié de nombreux points dans des critiques précédentes, comme l'écriture et tout ce qui tourne autour de l'univers créé par Cassandra Clara, je préfère donc me focaliser sur l'intrigue, quelques personnages dont je note de réelles évolutions, et l'atmosphère des deux romans.



   Commençons donc avec le tome 4. Alors, comme je l'ai dis, c'est un tome transitoire, qui nous fait passer de la fin du 3 au tome 5 mais surtout au 6. La nouvelle intrigue se met lentement en place, nous partons ici de meurtres de Chasseurs d'ombres qui créent un chaos naissant dans le Monde Obscur. Des intrigues parallèles sont également présentes, avec une assez importante sur Simon, une sur Jace et Clary, une petite autour de Magnus et Camille qui est revenue, une autre relative à Jocelyn et Clary. À première vue, on pourrait penser que c'est un gros bordel, et pendant une bonne partie du livre, c'est le cas. Nous suivons toutes une multitude de points de vues, avec des personnages qui avancent chacun dans leur propre intrigue. Mais de fil en aiguille, le lecteur fait lui-même des rapprochements et des liens, et dans les 100 dernières pages du livre, tout se rejoint pour nous offrir un grand final et un Cliffhanger qui a faillit me donner une crise cardiaque. L'un des points forts de ce tome, c'est évident le suspens et les rebondissements, ils sont partout. Et l'action, de l'action partout, même quand on ne s'y attend pas.
   

   Il a cependant quelques points négatifs, et ils peuvent se comprendre. Après avoir lu les trois premiers tomes, on penserait que tout se suivrait simplement, en allant de mieux en mieux, mais il faut savoir que l'auteure avait prévu au début d'écrire 3 romans. Après avoir publié le troisième, son éditeur lui a demandé de continuer, en voyant le succès fulgurant. Malheureusement, elle avait déjà tout prévu pour avoir seulement trois tomes, c'est pour ça que tout est "réglé" à la fin de la Cité de Verre. Cassandra Clara a donc du créer une nouvelle intrigue de toutes pièces, tout en restant cohérent avec les évènements passés. Et je lui tire mon chapeau, car elle accomplit un travail magnifique.
Mais, cela laisse donc place à quelques longueurs, des moments ennuyants, des intrigues un peu inutiles, des personnages qui font des choses qui ne servent à rien. Heureusement que l'action et les rebondissements nous réveillent de temps en temps.
   
   Une dernière chose sur le tome 4, les personnages. Nous suivons toujours Clary, qui devient de plus en forte, qui évolue positivement, qui s'adapte à sa nouvelle vie, nous suivons Jace que je n'ai pas vraiment aimé ici, le pauvre fait face à des choses horribles et il est spectateur, mais il garde tout pour lui, ce qui le conduira dans la mauvaise direction. Il y a aussi les personnages secondaires, comme Alec et Isabelle qui sont fidèles à eux-mêmes, loyaux et protecteurs envers leurs amis. Et il y a aussi Simon, Simon le nouveau vampire qui doit faire face à de nombreux soucis, personnels, amoureux, et "pratiques". Dans ce roman, il est beaucoup plus développé, et j'ai bien aimé. Il est assez malin, débrouillard et dévoué, je trouve qu'il s'en sort bien, et il se fait une place, petit à petit dans le Monde Obscur et dans sa nouvelle vie. Sa capacité de "vampire diurne" le placera au coeur de l'intrigue, ce qui révèlera ses qualités, ses défauts, ses peurs et son grand courage.



   Venons en au tome 5. Cette fois ci, l'intrigue est beaucoup plus linéaire, on ne s'étend plus sur tous les horizons, le but est bien de sûr de sauver Jace. Voilà donc le premier spoiler ! Je ne m'étendrai pas d'avantage sur l'intrigue, je n'ai pas grand chose à dire à part que jamais je n'ai lu un livre aussi vite tellement j'étais impatient de connaître la suite. Tout s'enchaîne très vite, personne n'a le temps de dire ouf que quelqu'un part sauver quelqu'un ou un personnage invoque des démons... Toujours aussi addictif, ce roman se penche cependant plus sur les sentiments des personnages, leurs émotions, leur évolution, même si l'action est toujours bien présente et occupe une grande place dans le livre. La Cité des Âmes Perdues, comme son prédécesseur mais à moindre échelle, possède une atmosphère plus sombre que les trois premiers, c'est pesant, stressant, on sait qu'une guerre se prépare, que les morts seront quotidiens, que des évènements vont bouleverser le Monde Obscur. Ce cinquième tome nous fait voyager dans plusieurs villes européennes, et nous suivons la grande entreprise de Sébastien, et voici le second spoiler ! C'est bon je n'en dis pas plus.

   Comme pour les autres tomes, nous suivons les points de vues des différents personnages, même si cette fois-ci, celui de Clary est plus mis en avant, et celui de Jace presque absent. J'aimerais ici, m'attarder sur les personnages, en les "détaillant un par un" pour constater leur évolution, pour étudier leurs sentiments face à une guerre qui se prépare.


   Clary, pour commencer. Enfin elle se révèle, enfin elle prend de la confiance, depuis le tome précédent, elle devient vraiment une Chasseuse d'Ombre et j'adore ça. Elle écoute son instinct et son coeur, elle prend parfois des décisions un peu folles, mais tout est réfléchit, à chaque fois que je pensais qu'elle faisait quelque chose de stupide, ça s'est révélé surprenant et intéressant. Elle refuse d'entendre ses proches lui dirent que Jace est foutu, elle ne se laisse plus marcher sur les pieds. Elle se remet à plusieurs reprises en question, et ses doutes la rongent, mais elle se pose les bonnes questions, trouve elle-même ses réponses, et son courage et sa force sont très inspirants.
   Jace, ensuite. L'auteure a ici effectué un travail formidable sur ce personnage, car on retrouve face avec deux personnalités en quelque sorte. Sans en dire trop, il est là, sans être là. Il est lui sans être lui. Il aime Clary mais sans la passion qui le caractérise, le vrai Jace nous manque dans ce roman. Mais on voit de plus en plus que lui et Clary sont simplement faits pour être ensembles, et rien de les arrêtera.
   Venons en à Isabelle, qui laisse de plus en plus tomber le masque. La Isabelle froide, distante et dure change, elle dévoile ses sentiments, elle devient plus "humaine" et sensible que ce qu'on voyait d'elle avant.
   Alec, lui m'a un peu énervé dans ce roman. Même si il prend lui aussi de la confiance, qu'il s'affirme un peu plus, qu'il s'ouvre aux autres, sa relation avec Magnus était pesante. Pesante dans le fait où Alec, qui n'a pas encore vraiment confiance en lui, devient très jaloux, possessif, et va comploter pour faire quelque chose de regrettable. On peut comprendre son énervement envers Magnus qui est très mystérieux, on comprend ses doutes et ses interrogations, mais certaines choses sont injustifiables, et il en faisait vraiment trop.
   Simon, ensuite, son dévouement lui fait vraiment honneur. J'ai vraiment aimé sa relation avec Clary, son sacrifice, ses choix honorables et louables. Il est vraiment adorable, accepte sa condition, et il fera beaucoup pour aider ses amis.

   Sebastien, enfin, un personnage très étrange, très paradoxal, très travaillé, magnifique et terrifiant, un monstre mais un humain en même temps. Je ne dis rien de plus sur lui car je détaillerai tout dans la critique du tome 6. Mais ce personnage vous surprendra vraiment et vous serez même touchez par lui.

   Malgré un tome 4 un peu long et confus, ces deux livres rentrent merveilleusement bien dans le monde des Chasseurs d'Ombres et nous sommes toujours heureux de retrouver les personnages dans leurs aventures. Pour le mot de la fin, faites bien attention à chaque détails, car de nombreux liens sont faits avec la saga spin-off, The Infernal Devices dont je ferai les critiques, et faites attention au personnage de Zacariah, le frère Silencieux qui se révèle être bien plus qu'un figurant !

Les critiques de la suite : Tome 6

 Infernal Devices, Tome 1 & Infernal Devices, Tome 2



samedi 27 décembre 2014

Divergente, Tome 2 : Insurgent

Auteur : Veronica Roth

Sortie : 2012

Note : 4,5/5


Résumé :   « DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.
   Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. 
Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.
Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.
Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... »



Mon avis :   Voici la suite de ma série de critiques sur la trilogie Divergente. Ce tome là est surement celui que j'ai aimé le plus, et paradoxalement, celui que j'ai le moins aimé. J'ai adoré l'intrigue, les rebondissements et le suspens omniprésent, mais j'ai eu un vrai problème avec Tris

   Nous retrouvons donc Tris et ses amis, juste après les avoir laissé à la fin du premier tome. Ils sont en fuite, loin du centre-vill en proie au chaos. Ils se dirigent vers le secteur des Fraternels, alors qu'une course au temps et aux alliances est engagée. Comme je l'ai dit plus haut, les méandres de l'intrigue sont admirablement bien construits, on comprend la situation, les enjeux, même si certains détails peuvent paraître compliqués ou absurdes, on finit par trouver des réponses. Ces dernières viennent au fil des rebondissements. Le suspens est allié au mystère qui créent une atmosphère haletante, qui réussit même à nous couper le souffle à certains passages. Une certaine tension est également présente, on sent qu'il va se passer quelque chose de grave, que la machine est en marche, ce roman, plus noir que le précédent, met nos nerfs à l'épreuve avec un stress permanent pour les personnages.
Dans cet opus, on trouve de tout, des révélations surprenantes, de l'action, plus que dans le premier tome, des situations dangereuses et effrayantes, quelques scènes de romances, des morts de partout, et surtout des trahisons à foison. Même là où on les attend le moins.

   Une des forces de ce livre réside notamment dans les personnages, surtout les secondaires. On retrouve ici tout un groupe de jeunes audacieux, qui sont tous plus fous et attachants les uns que les autres. Chacun mène de front leur combat, mais ils se battent également contre leurs propres démons, leurs défauts, leurs faiblesses. Chaque personnages est unique et travaillé en profondeur, chacun apporte sa petite touche au roman, mention spécial à Uriah que j'ai adoré. Mes les autres aussi sont toujours là pour s'aider les uns les autres, ils ne manquent pas de courage et d'audace, ils sont bien humains, dans un univers dystopique. On découvre leurs émotions, leurs ressentis, ce qui est toujours très intéressant dans ce genre littéraire, car c'est toujours un point central nécessaire à l'histoire. La psychologie occupe en effet une place centrale dans les dystopies, et Insurgent n'échappe pas à la règle. 
   Les personnages les plus étudiés sont bien évidemment Tris et Tobias. Ce dernier est un garçon admirable, courageux et protecteur, on voit bien qu'il est amoureux de Tris et cela n'est pas chose aisée. Il mène lui aussi son combat, créer lui aussi des alliances, comme un véritable audacieux, avec toutes les valeurs qu'ils portent. 

   Venons en à Tris. Dans ce tome, elle était littéralement détestable. Je reconnais qu'elle a subit des grosses pertes, qu'elle a une vie très dure, je n'enlève rien à ses exploits. Mais j'ai eu un problème avec elle. Dans ce livre, elle est l'archétype des mauvaises décisions. Même avec un minimum de réflexion, elle aurait pu éviter de nombreux problèmes. Là, elle est têtue, indécise, impulsive, ignorante des conséquences. Tout ce que je déteste chez un personnage. Elle commet elle-même quelques trahisons, et même si certains actes ont du sens, le fait de ne pas réfléchir, d'y aller tête baissé et de ne penser qu'à sa personne, ça m'a vraiment gêné. Elle commet trop d'erreurs pour qu'on puisse mettre ça sur le compte du chagrin ou du choc. Il a trop d'enjeux pour qu'elle puisse se permettre ces erreurs. Cependant, elle a affronté de véritables épreuves, et son courage est louable. Tout comme sa quête de la vérité. Cette dernière est au centre du roman et Tris fera tout pour découvrir le secret que cachent les Érudits. Après j'ai peut-être été trop insensible, mais certaines choses ont eu du mal à passer.
  
   Quant à l'écriture, elle est pareille à ce que j'en ai écris dans ma première critique, très fluide, avec de bonnes descriptions du monde dystopique, une écriture qui laisse passer les émotions et les messages. Et il y a ici un grand nombres de messages, pas toujours visibles. L'auteure dépeint de magnifiques valeurs, comme l'amitié, l'amour, le courage, la sincérité, parfois aux dépends des personnages. On retrouve aussi une opposition saisissante chez les membres de factions, comme la cruauté des audacieux qui s'oppose à leur courage, mais je vous laisse en découvrir l'étendu dans votre lecture.
   
   Insurgent est donc un livre captivant, avec des personnages pour la plupart très intéressants et attachants, avec des choix importants qui défilent sous nos yeux. On voit une intrigue politique en béton, avec des valeurs et des idéaux transmis à travers les pages. Le livre, surtout la fin, témoigne d'un univers Dystopique, un vrai.

La critique du troisième tome : Divergente, Tome 3 : Allegeance


vendredi 26 décembre 2014

Nos Étoiles Contraires

Auteur : John Green

Sortie : 2013

Note : 5/5


Résumé :   Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
   Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 
   C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 
   Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie 



Mon avis :  J'ai lu ce livre il y a plus de six mois maintenant et je pensais que c'était le moment de faire sa critique car je suis dans ma période John Green. Et bien non je m'en remets toujours pas, rien qu'en mettant le résumé, j'ai les larmes aux yeux. Ce livre n'est pas comme les autres, alors cette fois-ci, je me focaliserai seulement sur les personnages et l'écriture. Et les émotions bien sur, car là c'est la montagne russe des émotions.
   Personnellement, je classe les livres en différentes catégories, il y a les livres "corvée", les livres "intéressants", les livres "magnifiques" et il y a le niveau au dessus. Nos Étoiles Contraires, comme deux ou trois livres que j'ai lu dans ma vie se hissent dans la catégorie tout en haut. À première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une romance ordinaire, dans une situation tragique, avec des personnes sur lesquels on pourrait peut-être s'identifier, et beaucoup de lecteurs que je connais on vu ce livre ainsi, un effet de mode, un bon livre mais sans plus. Je pense que cela diffère selon chaque lecteur et selon leur niveau de sensibilité. Il arrive un moment, où lorsqu'on lit, on comprend la lecture et les personnages. Ça m'arrive rarement, mais quand ça arrive c'est la fontaine. Parce qu'il y a lire, aime, adorer, et comprendre. Certaines ne comprennent pas la portée que certains romans peuvent avoir. En fait je ne parle pas que de romans, mais de pièces de théâtre, de poésie, de contes, de fan fiction, à partir du moment où on comprend la lecture, on découvre des trésors.


   Et Nos Étoiles Contraires est un trésor. Premièrement grâce à son écriture : je ne tarie plus d'éloges sur le talent de John Green, je vous renvoie aux autres critiques de ses livres, mais ici, il y a quelque chose de spécial. L'auteur réussit à nous introduire plusieurs métaphores magnifiques, compréhensibles, accessibles. Il y a aussi tout un tas de leçons de vie que personne ne devrait oublier, qui devraient rester ancrées en nous. Son écriture est un support, un support sur lequel il nous transperce avec des émotions. Dans ce livre on passe du rire aux larmes en moins d'une page. Quand je disais que j'ai compris la lecture, j'entendais, ici, que je comprends les personnages, je comprends leurs choix, leurs actions, leurs sentiments, leurs paroles, leurs pensées. Quand j'ai lu ce livre, je vivais à travers ces personnages et leurs sentiments, quand ils étaient tristes, j'étais triste, quand ils rigolaient, je riais. Et ça, c'est simplement magique.

   Quant aux personnages, ils sont adorables, attachants, drôles, un peu fous et bizarres sur les bords. Ils sont vivants. Et lire un livre où les personnages les plus vivants sont ceux atteints de cancer, ça n'a pas de prix. Je ne dissocie pas ici Hazel d'Augustus, car ils sont tellement semblables, bien qu'ils diffèrent sur certains points. Pour moi, leur romance, fait d'eux une seule et même personne. Et cette personne désespère, pleure, rigole, cette personne est triste et joyeuse, pleine de vie. Cette personne rit d'elle-même et c'est très rare chez des personnages. Cette personne se bat pour vivre au delà de son cancer, pour exister et ne pas être oublié. Et jamais je n'oublierai cette lecture.

   En résumé, Nos Étoiles Contraires, c'est des larmes et du rire, des images magnifiques, des personnages attachants et vivants à souhaits, c'est un livre émouvant et fascinant, avec des passages qui sont comme des vraies coup au coeur, et d'autres qui sont des coups de coeur. Ce livre offre une éternité de sentiments dans un nombre d'heures limitées, et pour cela il fait partie de ma catégorie "au dessus". 
   À lire donc, et que chacun se fasse son propre avis, en prenant la lecture comme elle vient.


Le petit mot de plus : J'ai personnellement lu ce livre il y a 5 mois à peu près et, je l'avais seulement pris pour passer un moment de détente. En effet, la quatrième de couverture était agrémentée de commentaires, émis par des lecteurs, qui m'ont tout de suite fait sourire. J'ai donc pris ce livre pour son humour prometteur, et non pour la romance ou la lutte contre le cancer. Aucune déception à ce niveau-là, mais, c'est un beau livre qui découle peut être trop en sentiments, donc pas assez réaliste pour moi. 
Méli ;) 



jeudi 25 décembre 2014

Cadeaux de Noël 2014 : 2 . 0




   Salut les lecteurs ! Joyeux Noël !
   Comme Mélisande, je me permets de partager ici mes cadeaux de Noël, surtout des livres, car qui s'intéresse aux vêtements quand on peut avoir des livres ?!
   
   J'ai donc fais une petite liste que j'ai faite parvenir à ma famille, de quoi lire pour quelques semaines, et j'ai eu la chance de tous les avoir ! Accompagné d'une petite image, j'expliquerai rapidement mes choix :)

Voici donc mes nouveaux livres :


 

Inutile de vous dire que ce choix fut parfaitement logique étant donné que je suis un fan inconditionnel de la saga, en apprendre plus sur le personnage de Magnus tombait donc sous le sens. J'ai le regret de vous dire que je n'ai aucune idée de la date française de sortie de ce recueil de nouvelles, j'ai du l'acheter en anglais.

                                       




 J'ai honte de ne pas l'avoir lu plus tôt, il fallait donc réparer cette erreur au plus vite ! 






Parce que je suis dans une période John Green :) Et je peux toujours lui faire confiance pour me captiver dans un roman.


   
 

J'ai bien aimé la situation de personnage décrite dans la 4ème de couverture et il en ressort de bons critiques, mais mis à part ça je ne connais pas l'auteur donc je prends le risque !


   



Parce que je sais que je ne serai pas déçu, et que je donnerai n'importe quoi pour avoir de nouvelles aventures de l'un de mes personnages préférés, en attendant l'ultime tome des Héros de l'Olympe !




La suite (tome 2) d'un livre que j'ai apprécié, je voulais également connaître la suite à tout prix !






Le troisième tome d'une suite palpitante et haletante de Harlan Coben. Ces livres sont fantastiques !



 


Sur les conseils de Mélisande, j'ai pris ce livre qui m'a l'air très bien et d'où ressortent de bonnes critiques !

   

   
   Ajouté à cela quelques livres de théâtre tragique, mais je ne pense pas que ça intéresse du monde :) Encore un joyeux noël à tous et n'hésitez pas à nous faire part de vos propres cadeaux, de vos commentaires sur les livres ou sur le blog en général !