Auteur : Cassandra Clare
Sortie : 2010
Note : 5/5
Résumé : À la veille d'un affrontement ultime avec Valentin, Clary et Jace, découvre que l'amour est un péché mortel et que le passé renferme souvent de noirs secrets…
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. Cependant, s'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger...
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?
Mon avis : Nous voilà réunis à nouveau pour une nouvelle critique de cette saga merveilleuse, ici le tome 3. Ce livre conclue magnifiquement bien la première partie de la saga, tout en laissant planer une part de mystère. Je serai bref sur le style de l'écriture car je m'y suis déjà intéressé de près sur les critiques des tomes précédents. C'est surtout sur l'intrigue, les décisions des personnages, et surtout sur les protagonistes que je vais m'attarder. J'ajouterai également qu'il s'agit du meilleur des trois premiers tomes, l'auteure poursuit donc sa lancée en écrivant des livres toujours plus palpitants, plus profonds, plus mystérieux, plus addictifs.
Nous retrouvons donc tous nos personnages à Idris, le pays des Chasseurs d'Ombres, chacun d'entre eux arrivera à s'y rendre d'une manière ou d'une autre, parfois à leur dépend. C'est une sombre tâche qui rappelle tous les Nephilim chez eux, en effet Valentin lève une armée pour les détruire, et l'Enclave se réunit pour décider de la stratégie à adopter. Et faire tomber d'accord tous les Chasseurs d'Ombres n'est pas une partie de plaisir, surtout quand les Créatures Obscures viennent s'en mêler. Cependant, Clary et ses amis savent pertinemment que les Nephilim, bien trop arrogants pour l'avouer, auront besoin de l'aide des Vampires, des Loups-Garous, des Sorciers et du peuple des Fées.
Cassandra Clare réussit à créer un intrigue de toutes pièces, une intrigue en béton. Ce livres est également composé de plusieurs intrigues secondaires qui se réunissent au final pour ne former qu'un seul grand fil conducteur, et même la fin du roman déroule le tapis rouge à quelque chose d'encore plus rand, même si on ne le voit pas forcément. C'est un véritable tour de force de vous faire suivre son histoire ainsi, et nous donner les réponses petits à petits. Les révélations ne sont pas données gratuitement, nous les découvrons de nous-même en quelque sorte, et encore mieux, elles ne sont pas toutes données au même moment ou en 3 pages. Et quelles révélations ! Surtout pendant une certaine histoire contée, je ne pouvais simplement plus respirer. Toutes les pièces du puzzle s'emboîtent parfois pour notre plus grand bonheur. C'est l'apogée des trois romans, le point culminant qui nous fait tout comprendre, et qui pour un certain point nous affole encore plus.
À travers ce livre, nous passons une fois de plus par tous les sentiments possibles et inimaginables, les plus puissants étant la joie, le soulagement et malheureusement la tristesse. Mon coeur a fait un tour de montagnes russes à certains passages, et cela est l'un des nombreux pouvoirs de l'auteure.
Comme deuxième grand point : les personnages. MA-GNI-FI-QUES. Ils sont tous tellement attachants, même ceux avec qui j'avais quelques problèmes, ils se révèlent très sensibles, courageux et forts. Chacun possède ses propres imperfections, ses défauts, mais aussi ses qualités, et l'alliance des personnages forme leur force.
Dans ce livre, Clary est le pilier central de l'intrigue, elle apprend enfin à maîtrises ses pouvoirs extraordinaires (comparés aux autres Chasseurs d'Ombres) et en usent pour sauver les siens. Elle a beaucoup grandit, et son désir de sauver sa mère est toujours plus grand. Sa relation avec Jace va vous déchirer le coeur, littéralement, mais on en demande toujours plus. Et nous sommes servis, à chaque fois. Elle reste toujours fidèle à elle-même et à ses valeurs, ce qui en fait un personnage très têtue, mais inspirant.
Jace. Jace que j'ai eu envie de frapper à cause de sa stupidité et de son aveuglement. Il est quand même parfait. Rien à redire. Lui aussi a droit à sa part de révélations, elles lui causeront un grand choc et sa relation avec Valentin, ses noms de famille, sa propre identité, tout ça sera un des éléments centraux des 3 tomes suivants. Je vous conseille de bien suivre.
Quant aux personnages "secondaires", c'est entre "" car il n'y a que des personnages principales, notamment grâces aux différents points de vue, mais aussi par la place que chacun occupe dans le roman, dans l'intrigue, et des les péripéties. Ils sont tous géniaux, et chacun apporte sa touche spéciale, parfois de la folie, de la magie, de l'humour, de la détermination, de la peur...
En résumé, La Cité de Verre, comme les autres livres sont des livres complets, avec tout ce que l'on cherche : des personnages fantastiques, des descriptions magnifiques du pays que je vous laisse découvrir par vous-mêmes, une intrigue en béton, des rebondissements, du suspens, une additivité hors normes, une belle écriture et des sentiments foison, surtout à la fin !
C'est donc le livre central de la série, celui qui clôt la première partie et ouvre la deuxième. À lire !
Les critiques suivantes :
Tome 4 & 5 ; Tome 6
Infernal Devices, Tome 1 & Infernal Devices, Tome 2
Les critiques suivantes :
Tome 4 & 5 ; Tome 6
Infernal Devices, Tome 1 & Infernal Devices, Tome 2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire