mardi 24 février 2015

Insaisissable, Tome 3 : Ne m'abandonne pas

Auteur : Tahereh Mafi

Sortie : 2014

Note : 4,5/5


Résumé :   Le Point Oméga a été détruit.    La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. 
   Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. 
   Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.






Mon avis : Et voilà ! La dernière critique de la magnifique trilogie de Insaisissable, avec un dernier tome époustouflant, quoiqu'avec une fin un peu expédiée. Mais nous verrons ce détail sur la fin, pour arriver à la fin de la critique, il y a un petit chemin à parcourir.
   Souvenez-vous de la fin du deuxième tome : une grande bataille qui oppose l'armée de Anderson et les rebelles, ces derniers sont vaincus, Juliette est faite prisonnière cher Warner, les jumelles guérisseuses ont été enlevées. Qui est vivant, qui est mort, ce sont les deux questions qui hantent notre esprit quand nous l'avons refermé.
   Dès le début de ce troisième livre, Juliette voit l'étendu des dégâts de la bataille et, alliée à Warner, elle entreprend de retrouver ses amis survivants, et reformer la rébellion, dans le plus grand des secrets. Alliée à Warner, oui oui, vous avez bien lu. Mais j'expliquerai cela plus loin. Continue alors la rébellion, il n'y a pas énormément d'action pendant la majeur partie du livre, mais les 100 dernières pages sont très intenses, et heureusement, il y a assez de suspens et de rebondissements pour nous faire tenir pendant la lecture. Mais je n'en dis pas plus !


   Pendant toute la durée du récit, nous sommes portés par l'écriture unique de Mafi, une écriture qui comme toujours nous prend aux tripes. Nous ressentons les sentiments des personnages, nous sommes aspirés dans la tête des protagonistes, chaque mot nous atteint de plein fouet, en plein coeur. La plupart des scènes sont magnifiques, émouvantes, certaines sont tristes, et d'autres sont assez chaudes, vous voyez ce que je veux dire. Et il y a toujours ces paragraphes, les images utilisées, les figures de style, des phrases qui nous brisent en mille morceaux, des étaux autour de nos poumons, ce sont des secrets, des secrets délivrés par l'auteur sur chaque émotion, sur chaque ressentis, tout est trop réel ici. Lors de notre lecture, nous ressentons trop de choses contradictoires : nous tombons et nous volons. L'écriture vaut un 100 sur 5, mais j'ai le devoir de noter d'autres critères. 
   De plus, l'écriture à évolué, avant, les mots de Juliette étaient hésitants, elle écrivait tout ce qui lui passait par la tête, elle rayait les lignes, elle passait à la ligne alors que ses phrases étaient incomplètes, tout cela témoignait de ses fractures psychologiques, elle se sentait faible, en danger, menacée par elle-même, elle pensait qu'elle était un monstre, elle était entièrement refermée sur elle-même. Mais dans ce troisième tome, tout change.

   Tous les doutes de Juliette s'envolent, elle prend confiance en elle, elle sait ce qu'elle fait, elle retrouve son courage, sa détermination et sa combativité. Elle apprend à maîtriser ses pouvoirs, toutes ses histoires avec Adam sont enfouies dans un coin de son esprit, ces histoires la déstabilisaient, la Juliette qui pleurait parce qu'elle a quitté Adam, parce qu'elle ne pouvait pas l'aimer, tout ça c'est finit. C'est une héroïne de dystopie que nous avons devons nous, une héroïne bad-ass, comme je les adore.
Avec Warner, ils tout deux prennent la tête de la rébellion et provoque Anderson pour le renverser.
   Le demi-frère de Warner, Adam est bel et bien vivant. Moi qui l'avait beaucoup aimé dans le premier tome, et un peu moins dans le deuxième, je me suis surpris à le détester dans cette fin. Mes sentiments pour un personnage ne peuvent pas changer aussi radicalement, c'est l'auteure ici qui nous montre sa face sombre, ses défauts, son comportement pitoyable, ses crises. C'est le but d'un auteur nous mener où il le souhaite, mais un changement aussi contrasté, aussi rapide, je n'ai pas aimé. Mes sentiments quant à un personnage doivent évoluer lentement, mon jugement doit se faire avec cohérence, mais ici c'est trop rapide, trop violent.

   On observe le même phénomène chez Warner. Je l'avais haïs au premier tome, et je l'adore ici. L'auteure s'est employée à nous montrer toutes ses cicatrices, ses blessures, ses fêlures. Ce garçon est totalement brisé, il s'est retranché derrière une façade de commandant impitoyable, qui mène son secteur d'une main de fer. Souvenez-vous quand il a utilisé le bébé pour torturer Juliette, ou quand il tuait de sang froid un soldat, ou quand il laissait mourir de faim les civils de son secteur. Mais ici, Mafi nous montre son autre côté, elle nous manipule presque pour nous montrer ce qu'elle veut nous faire voir. Pour observer ce changement, il faudrait lire le livre "Ne me Résiste pas", ce que je n'ai pas fais, ce qui explique surement pourquoi j'ai été choqué par ce changement. En effet, dans cette petite nouvelle, Warner nous dévoile l'étendu de ses sentiments pour Juliette, on en apprend plus sur lui, on comprend son passé et ses agissements. Ça plus la justification de ses actes qu'on ne peut oublier dans le troisième livre, nous tombons totalement sous le charme. Warner aime Juliette et il déteste son père, c'est une justification assez raisonnable pour lui filer un coup de main !
   Bien sûr il y a un triangle amoureux, comme dans tout livre dystopique qui se respecte, je déteste particulièrement cette habitude, mais je dois faire avec. Juliette est toujours déchirée entre Warner et Adam, mais pour moi, elle fait le bon choix. Un choix merveilleux. Bon je crois que je vous ai spoiler, mais tout le plaisir est dans la lecture !
   Aussi, il y a les personnages secondaires, qui rajoutent des petites touches au roman, spécialement Kenji et son humour à toute épreuve. Il rajoute vraiment quelque chose, et dans un livre où les sentiments sont maître mot, des sentiments difficiles et heurtant, l'humour est le bienvenu.
  
   Quant à la fin, elle est quelque peu décevante, mais pas trop. Je m'explique. Dans ce troisième livre, je m'attendais à l'explosion de la rébellion, des batailles à tout va, de la dystopie pure et dure, des crises et des choix, et c'est là que réside la déception. Les rebelles sont peu nombreux, et ils passent la plupart du temps à s'entraîner et se préparer, et la fin est expédiée, l'affrontement final est bien raconté, bien décrite, mais c'est trop rapide. Ça et les retournements de situation sur les personnages sont les seuls points négatifs, peut-être aussi un petit manque d'action.

   Au final, ce livre est une assez bonne conclusion, même si nous n'avons aucun aperçu du futur de leur histoire, tout cela est ouvert à notre imagination, le monde n'est pas encore libre, ce n'est que le début, alors créez-vous votre propre suite :) Les deux points négatifs cités plus haut sont largement rattrapé par l'écriture et par l'évolution de Juliette. Je n'avais presque jamais vu une telle évolution, je suis fière d'elle et je félicite l'auteure pour ça. Insaisissable est vraiment une trilogie à lire, pour ressentir tout ce que nous ne ressentons pas habituellement.

Les critiques des tomes précédents : Tome 1 & Tome 2



dimanche 22 février 2015

The Infernal Devices, Tome 2 : Le Prince Mécanique

Auteur : Cassandra Clare

Sortie : 2014

Note : 5/5


Résumé : Dans les entrailles magiques de la Londres victorienne, Tessa Gray pense avoir trouvé la sécurité aux côtés des Chasseurs d’Ombres. Mais l’est-elle réellement ? Le Magister semble ne reculer devant rien pour utiliser les pouvoirs de Tessa à de sombres fins : une guerre vengeresse contre les Chasseurs d’Ombres. Tessa pourra compter sur l’aide de Jem, dévoué, et du sombre Will pour se frayer un chemin des pleines brumeuses du Yorkshire aux portes d’un manoir renfermant d’indicibles horreurs… et peut-être débusquer leur ennemi, qui délivrera Will de ses secrets ,et révèlera à Tessa qui elle est réellement !




Mon avis :   On se retrouve donc pour la suite des critiques de cette merveilleuse trilogie ! Dans la continuité de son travail, l'auteure nous offre une second tome aussi bon que le premier, voir mieux. C'est toujours un peu délicat de faire des critiques de livres qu'on a aimé à ce point, dans le but d'offrir le meilleur de mon travail, j'essaie de modérer mes propos et m'organiser, mais là, il y a tellement de choses à dire, que je ne sais franchement pas par où commencer. Après réflexion, j'ai quand même réussis à vous préparer une critique en béton, avec des photos plus que magnifiques.

   Commençons donc par nos petites habitudes, vous me connaissez un peu, je parle bien sûr de l'intrigue. Je restitue rapidement le contexte, et je préviens, il y a des spoils pour ceux qui n'ont pas lu le tome précédent. À la fin de l'Ange Mécanique, nous avons découvert que Mortmain était en réalité le Magister, qu'il commandait une armée de créatures mécaniques, des automates qui ne sont ni des serviteurs de l'Enfer ou du Paradis, ce ne sont donc pas des démons, et leur résistance aux armes Séraphiques constituent une difficulté de taille pour les Chasseurs d'Ombres. De plus, Nathaniel, le "frère" de Tessa (je mets les "" car on comprend évidemment qu'il n'est pas son frère et qu'elle n'est pas humaine elle-même) est un allié du Magister, qu'il a trahit Tessa et tout ce qui s'en suit. Jem souffre toujours de sa maladie et Will va chercher de l'aide auprès de Magnus, de l'aide pour se délivrer du secret qui le pèse, le délivrer de ses tourments.
   Voilà donc pour le petit résumé de l'intrigue. Ce deuxième livre commence directement là où s'était arrêté la fin du premier, et nous sommes purement et simplement plongés dans l'action dès le début. Durant tout ce livre, les héros vont se jeter corps et âme dans une quête pour déterrer les secrets du passé, essayer de comprendre Mortmain, d'où il tire son pouvoir, qu'elle est son histoire, comment a-t-il réussit à créer une telle armée, d'où vient cette haine pour les Nephilim, et qu'elle est sa relation avec Tessa ? Toutes ces questions sont d'une importance capitale dans ce livre, car elles vont aider nos héros à comprendre et donc trouver le point faible de leur ennemis. Le trio va donc parcourir des centaines de lieues, faisant la rencontre de Aloysius Starkweather, un personnage à ne surtout pas oublier et à ne pas négliger, pour trouver leurs réponses. Ils découvriront que l'un des leur les a trahis, quelqu'un qui informe le Magister de leurs moindre faits et gestes, mais qui ? C'est à vous de le découvrir.
   Le fil de notre lecture est donc rythmée par une ribambelle de questions, des révélations, des secrets, un suspens palpitant, des rebondissements à chaque fin de chapitre, tout est donc réunis pour ne pas voir passer les pages, mais si certaines personnes peuvent trouver quelques longueurs dans ce roman, je n'ai pour ma part, pas fait attention à l'épaisseur du roman.

   Je n'ai ici rien à ajouter sur l'univers des Chasseurs d'Ombres, en ayant fait le tour lors de mes précédentes critiques, je pense qu'il n'a plus de secrets pour vous. L'écriture, de la même façon, n'évolue pas lors de ce roman, l'auteure est toujours fidèle à ses procédés, et arrive toujours aussi bien à nous transmettre les sentiments et les pensées des personnages avec une aisance remarquable. Il y a toujours des phrases magnifiques, des images bien choisies, des figures de style qui sont le support des émotions contenues dans les pages.

   Maintenant les personnages ! LA force du livre, des livres, de cet univers, les personnages font tout ici. Impossible de ne pas les aimer, même les méchants (sauf Nate et Benedict Lightwood, ces salo****) mais ne nous emballons pas.
   Dans ce deuxième livre, nous rencontrons de nouveaux personnages, ou plutôt nous approfondissons nos relations avec eux : les frères Gabriel et Gideon Lightwood, par exemple, de quoi mettre du piment dans la série. On se souvient tous de l'animosité entre Gabriel et Will, animosité qui m'a tiré de nombreux fou rire, et bien ici elle s'est renforcée. Mais au fur et à mesure, on ne peut pas s'empêcher d'adorer Gabriel, même si il est froid, renfermé et assez sarcastique, tient ça me fait penser à Will. Gideon, est quant à lui, plus ou moins l'opposé de son frère, il est plus serviable, plus chaleureux, plus aimable et se laisse moins retenir par les griffes de son père. J'appelle  alors Benedict Lightwood à la barre, enfoiré de première qui essaye de mettre la main sur l'Institut, créant des querelles politiques, déstabilisant Charlotte, alors qu'une armée d'automates sont prêts à déferler sur l'Enclave et balayer les Nephilim, mais pourquoi s'inquiéter ?
   Venons-en donc à Charlotte, mais aussi à Henri, ils sont toujours fidèles à eux-mêmes, gérant la crise avec autorité et responsabilité pour Charlotte, et folie et inventivité pour ... ben Henri, mais on l'aime comme ça. Leur couple passe également une période de trouble, à cause de leur passé et de leur famille, mais aussi à cause de la période, en effet, à l'époque Victorienne, les femmes n'avaient aucun pouvoir, toujours soumises à leurs maris, elles étaient considérées comme irresponsables, et n'avaient pas le droit d'occuper de trop haute fonction. Chasseur d'Ombres ou non, les femmes n'étaient pas libres de jouir des mêmes droits que les hommes, et c'est un message que fait ici passer l'auteure. Enfin c'est ainsi que je le perçois.
   Je passe sur les autres personnages secondaires pour ne pas trop en dire, car j'attaque la partie Tessa-Jem-Will. Oui je mets des tirets parce que mesdames et messieurs, je vous présente un Triangle Amoureux !! Ça étonne quelqu'un dans la salle ? Mais ce n'est pas un triangle amoureux comme les autres, pas dans le genre Hunger Games ou Twilight où il y a forcément un personnage que vous aimez moins, ici ça été pour moi une égalité parfaite. Je me suis rongé les ongles jusqu'au sang pour découvrir qui elle allait choisir, et cette fin, oh mon dieu cette fin, je m'y attendais pas du tout ! Pardonnez mon manque d'objectivité, mais ces trois-là sont géniaux, sur tous les plans. J'adore autant Will que Jem et l'attente du choix, comme le reste du livre, mettait mes nerfs à fleure de peau, vraiment.
   Will qui était un mystère dans le livre d'avant, ôte quelque peu sa carapace avec Tessa et nous laisse voir l'étendue de ses sentiments, de ses démons, de son malheur. C'était franchement très triste et très émouvant, on connaît enfin son secret, son passé, et je trouve que c'est vraiment du gâchis, et d'une grande peine, mais je vous laisse voir par vous-mêmes.
   Jem fait toujours face à sa maladie, avec courage et force, il participe activement aux recherches pour mettre la mains sur Mortmain et son intelligence et sa vivacité d'esprit sont fortement appréciés. Jem sait qu'il n'en a plus pour très longtemps, et ça m'a vraiment brisé le coeur de le voir dans cet état là, mais il se bat pour avoir le coeur de Tessa, et chaque passage de ce livre avec lui sont des trésors. Contrairement à Will, il n'a pas peur de montrer ses sentiments, et lui aussi est prêt à tout pour protéger sa bien-aimée. Avec ces trois-là, c'est franchement l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai lu.
   Quant à Tessa, elle s'efforce de découvrir sa vraie nature, de savoir qui elle est vraiment, son coeur balance pour ces deux garçons, mais elle doit choisir un jour ou l'autre. Elle est toujours autant serviable et altruiste, amusant et dévouée, je n'ai pas grand chose à ajouter sur elle, à part qu'elle est enveloppée de mystères, contre son gré, et qu'elle doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs, ce qui sera une aide vitale.
   Ce qui fait de ce triangle amoureux quelque chose d'unique et de merveilleux, c'est aussi la relation qui unit les deux Parabataie Jem et Will. Ils font tous l'un pour l'autre, ils sont plus que des frères, une amitié à toute épreuves, font de nombreux sacrifices pour garantir la sécurité et le bonheur de l'autre, et certains passages sont magiques et nous laissent de beaux aperçus de l'intensité de cette amitié. Il faut savoir que si l'un d'eux savait que l'autre aime Tessa, il s'effacerait aussitôt au profit de l'autre, leur bonheur réside dans le fait de voir l'autre heureux, c'est un stade de dévouement et d'adoration assez étrange mais très profond, j'ai rarement vu ça chez des personnages.

   Voilà c'est à peu près tout ce que j'avais à dire pour ce livre, mais si je pourrais en écrire des tas et des tas :) Ceux qui ont lu la série Mortals Instruments, faites bien attention aux détails de ce deuxième tome, comme le collier avec le rubis, la boîte de Magnus W.S. ou même... le chat. Ces liens sont vraiment très intéressants et sont approfondis dans le troisième tome, donc je vous livrerai la critique prochainement. J'espère que la lecture n'aura pas été trop longue, merci d'avoir lu ! 
   Vous noterez qu'en bas du blog, il y a les sortis de mars, et que le tome 3 de cette trilogie sort justement ce mois-ci, bien que je l'ai déjà lu :) Ruez vous donc dessus, ça vaut franchement le coup !
   Pour les images, je les pique sur instagram, donc si vous êtes dessus et que vous voulez le compte des personnages chez qui je les emprunte, laissez un message :)



vendredi 20 février 2015

RECRUTEMENT

UNE DERNIÈRE PAGE RECRUTE /Critiques films/

Vous souhaitez commencer l'aventure blogger, mais vous n'osez pas commencer tout seul... Et bien je vous encourage à nous rejoindre!
Le blog est pour l'instant composé de deux auteurs:  Moi même la créatrice "passion lecture" et mon co-auteur "shadowhunter", nous occupant tout deux des chroniques littéraires.


Je cherche donc une personne qui répond aux caractéristiques suivantes :

- Agée de plus de 12 ans 
- Passionnée de cinéma
- Qualité de rédaction (à déterminer, on ne vous demandera pas d'écrire comme Victor Hugo ^^)


Donc si vous correspondez à cette description, et que vous souhaitez obtenir plus d'information afin d'appartenir au blog, contactez nous !



Par message, sur la page Facebook

Par mail : Melisandeddt@hotmail.fr
Pas de candidature en commentaire ! 



mercredi 18 février 2015

Chroniques


B

C

D

E

F

H

I

L

M
Mortals instruments (Tome 1) La cité des ténèbres

N

P

S
(La) sélection (tome 1)

T

V

samedi 14 février 2015

L'Épreuve, tome 3 : Le Remède Mortel

Auteur : James Dashner

Sortie : 2014

Note : 3,5/5


Résumé :                               LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


Mon avis :   Nous voilà donc réunis pour l'ultime critique de la Trilogie de l'Épreuve, dernier tome assez époustouflant, qui nous offre une épique conclusion à cette série, tout en parsemant le livre de scènes horribles, déchirantes, dégoûtantes, et quelques rares moments de beauté.



   Thomas et ses compagnons ont enfin réussis à sortir de la Terre Brûlée, et maintenant ils doivent trouver un remède à la "Braise". Ce qu'il y a d'intéressant sur le titre du livre, c'est l'oxymore, il en révèle pas mal sur le déroulement de l'histoire, l'intrigue et même la conclusion du roman. Un remède n'est pas censé être mortel, mais c'est ici la recherche, la quête du remède qui est mortelle et douloureuse. Les bloquerais survivants doivent trouver ce remède, et ce à n'importe quel prix, en effet, certains vont payer un lourd tribut dans cette quête. Et puis, au final, on ne sait même pas si ce remède peut les sauver, ils sont presque tous en train de mourir de la braise, mais on se demande si ils sont bien sûr de pouvoir s'en sortir si ils obéissent encore au WICKED et suivent leurs règles, WICKED qui veut les manipuler une fois de plus pour avoir le remède ? Si ils trouvent ce remède ? Non, bien sûr que non qu'ils ne peuvent plus avoir confiance en eux, malheureusement, quelqu'uns se font encore rouler dans la farine.
   Alors que Newt est mourant, atteint de la braise, Thomas réalise, Dieu merci, qu'ils ne faut pas faire confiance à cette organisation, et essayer de trouver le remède par eux-mêmes, tout en essayant d'échapper à leurs griffes. C'est donc une course mortelle, une course contre la montre, qui s'engage dans ce dernier tome, une course pour la vérité et pour leurs vies à tous.
   Cette quête est toujours rythmée par des actions incessantes, sauf au début où il y a quelques longueurs, le suspens, les rebondissements sont toujours aussi présents, saisissants, à tel point qu'on en redemande . Les pages tournent d'elles-mêmes, et c'est sous la plume de Dashner, plume sur laquelle je ne reviendrai pas, que se déroulent nos derniers instants avec ces personnages, ces dernières révélations, cette dernière intrigue, ces derniers morts.
   Car il y en a des morts, et à la pelle. Le roman est placé sous une atmosphère de panique, d'angoisse, de stress permanente, pendant notre lecture, nous avons les nerfs à vifs, les émotions sont bien réelles et nous les ressentons au même moment que les personnages, nous sommes plongés dans l'action ; la lecture est très intense, et les morts sont toujours aussi éprouvantes. Je ne spoil rien ici pour vous les faire découvrir par vous-mêmes, mais dans cette sombre quête la question est bien évidemment : Trouveront-ils un remède ? Et à chaque nouveau chapitre nous espérons ; avec une petite lueur d'espoir, la seule encore existante dans ce livre, que oui, et à chaque nouveau chapitre, l'action se relance, les dés sont à nouveau jetés, et ça continue, encore et encore.

   Au niveau de l'univers dystopique, ce livre est dans la continuité du second tome, avec toujours plus de découvertes de fondus, des survivants, des gouvernements, des paysages en ruines, un système de gens "immunisés" qui forment l'élite de l'environnement, en quelque sorte, bien qu'ils soient peu nombreux.

   C'est dans ce monde dystopique, que l'auteur nous balance encore et toujours ses énigmes, ses indices, ses révélations peu concluantes, il y a toujours ces questions sur le WICKED, ces questions qui resteront sans réponses, le WICKED est-il bon ? Je ne sais toujours pas. Dans un sens oui car il veut sauver les populations, mais quand on voit le prix qu'ils y mettent, à savoir des centaines, des milliers de morts, des souffrances pour les blocards  des épreuves à la pelle, je peine à y croire. L'auteur nous laisse toujours dans le flou, comme dans les autres tomes, et ça je n'ai pas aimé. Je voulais des réponses, des vraies, sans toutefois nous mâcher le travail, mais là tout est trop compliqué, on ne sait plus qui dit vrai, on ne sait plus si Theresa est gentille ou pas, moi je pense juste qu'elle est conne, et encore ce n'est qu'un exemple. 
   Petite mention aux descriptions des fondues, à certaines scènes qui nous soulèvent littéralement le coeur, certains passages sont vraiment dégoûtants, d'autres sont insupportables, terrifiants ou encore horribles, nos sentiments sont vraiment mis à l'épreuve ici, tout comme nos nerfs, et je dis chapeau à l'auteur pour avoir réussis à façonner ça.

   Enfin il y a les personnages, je me répète, mais je n'ai tout simplement pas accroché avec eux. Dans ce troisième tome, Thomas ouvre enfin les yeux, il se dit enfin qu'il ne faut pas croire le WICKED. Les passages avec Newt sont déchirants, même si j'ai été moins sensible à lui que les autres lecteurs, peut-être parce que je ne l'ai pas trop aimé. Minho, quant à lui fait toujours preuve de courage, un peu impulsif, il ne lâche rien, et est toujours prêt à aider, à sauver ses amis. Puis il y a Brenda, qui est assez cool dans l'ensemble, mais sans plus, et enfin Theresa, mais je ne dis rien sur elle sinon je vais m'énerver.
  
   En bref, ce troisième tome est mon préféré de la série, pour l'atmosphère, les scènes, la "quête", le suspens, l'écriture, tout ça est très bien tourné et créé de la part de l'auteur, mais je ne peux toujours pas avec les personnages, ni avec toutes les complications de l'auteur au niveau de l'intrigue, comme dans les deux tomes précédents, alors ce sera un 3,5/5.


mardi 10 février 2015

La sélection (Tome 3) L'élue


Auteur : Kiera Cass

Sortie : 2014

Note : 4/5



Résumé :                      UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une... 



Et enfin la clôture de cette trilogie ! Elle n'en est en fait pas vraiment une, puisqu'une autre suite, là aussi une trilogie, sera publiée pour poursuivre l'aventure. Mais cette fois-ci, du point de vue de la fille de Maxon et América. (à découvrir)
Mais c'est, sur ce dernier tome que ce conclue la sélection, et que nos attente sont enfin comblées !

La sélection devient enfin une "vraie sélection" à proprement parlé. America est déterminée et se lance des défis en vue d'obtenir ses objectifs. Décisions qui rajoute du piquant et du suspens à l'histoire, qui  en manquait cruellement dans les précédents tomes, notamment le premier.

L’origine des renégats est enfin un peu moins obscure ! On apprend à les connaître et à comprendre leurs intentions. Cependant, l’aspect dystopique du roman  restera pour moi, très peu exploités, et finalement presque inutile.

Un gros défaut présent dans tous les tomes, est le nombre de répétions, de situations identiques que fait l'auteur. Des situations que l'on peut retrouver des dizaines de fois dans chaque tome :
Je citerais pour exemple :
- America ne sait qui choisir entre Maxon et Aspen, qui font tanguer la balance, à chacune de leurs attentions ou leurs faux pas.
- Aspen prend d'énormes risques en venant l'a retrouver chaque soir.
- Maxon aime América depuis le début, mais ne veut négliger la chance des autres candidates ( tu veux juste en profiter petit coquin^^ )
- Les renégats attaquent !

Pour sa décharge, l'histoire se déroule dans un huit clos, il est donc plus difficile de laisser libre cours à son imagination 

La fin du livre et donc celle de l'histoire, n'est pas vraiment une surprise, elle est même très prévisible, mais dans ce cas-là ce n'est pas très gênant. J'ai été cependant choquée en lisant la mort de plusieurs personnages, dont je m'étais finalement attaché au fil de l'histoire. Une mort rapide, brutale, et presque sans conséquence sur le moral d'America et Maxon. Ce qui est assez surprenant, et ironique, puisqu'ils prennent tout à cœur.
Enfin, les déclarations de Maxon pour sa bien-aimée m'ont beaucoup touché, presque malgré moi. Je prendrai cette citation extraite du livre : « Brise-moi le cœur, murmure t'il. Brise le cent fois si ça te chante. De toute façon, il a toujours été à toi » Une phrase qui découle de mièvrerie, mais qui m'a tout de même ému. Car Maxon est fragile, sincère et joue parfaitement son rôle de prince éperdument amoureux 

Je mets 4/5 pour la qualité de ce dernier tome, mais dans mon cœur, cette trilogie a atteint des sommets. Ce dernier tome, est donc une très belle conclusion. Une fin qui comblera tous nos cœurs rêveurs et romantiques.

lundi 9 février 2015

La sélection (tome 2) L'élite


Auteur : Kiera Cass

Sortie : 2013

Note : 3, 75/5



Résumé :  La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...

Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...
Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.




Critique : Et c'est dès le lendemain de la dernière critique postée, que je m'attaque au second tome. Partagée entre excitation et appréhension, de découvrir la suite des aventures et péripéties de notre héroïne, América. Et encore une fois, sans surprise, la couverture est époustouflante! Cette trilogie ne manquera pas d'embellir ma collection et ma bibliothèque ! 

L'histoire prend du caractère, et un passage m'a  même arraché quelques  larmes,  de colère et de tristesse. Chose que je pensais presque impossible dans ce roman. Pour une fois, América prend de bonnes décisions, et ne se laisse pas faire, même si si au final, son acte n'aboutit à rien de concret; Cependant, cela reste  un petit pas pour elle, et un bond pour sa société. 
Un élément assez agaçant, présent aussi dans le premier tome, mais que je n'ai pas encore abordé, sont les « renégats ». En effet, ce sont eux que l'on pourrait qualifier les "méchants" de l'histoire. Ils sont extérieurs à la sélection, et veulent faire abdiquer le roi, en utilisant terreur et violence. Cependant,  ils ne sont, en aucun cas, étudiés en profondeur, leurs identités nous est presque inconnu si c'est pour dire. Ils ne sont en fait présent dans le livre, seulement pour apporter un peu de tension à la sélection. Sélection qui pourrait devenir un peu morne avec le temps, puis qu'elle se profile sur 3 tomes. 

La sélection,  quant à elle, n'en est toujours pas vraiment une...  En fait c'est plutôt America qui doit choisir qui de Maxon ou Aspen volera son cœur. Si vous n'êtes pas pour les triangles amoureux, je vous déconseille ce roman, puisqu'il en est presque le paroxysme. 
Dans cette situation, assez complexe, la protagoniste devient assez naïve et influençable ,ce qui rend le roman frustrant, puisqu'on souhaite à tout prix qu'elle en choisisse un des deux deux et qu'elle arrête de malmener son cœur et ceux de ses proches en passant. Mais à notre grand bonheur, elle reste aussi, forte et entêtée quand on touche à ses amis ou à ses convictions. L'a rapprochant donc encore plus du personnage de Katniss (Hunger games), elle aussi partagée en Gale et Peeta, mais également assez forte pour soulever tout un peuple. 

Ce deuxième tome reste donc dans la lignée du premier, mais en prenant toutefois du caractère, en même temps que la protagoniste. Un roman qui promet donc prises de tête, surprises et bouleversements, et qui annonce une suite palpitante.


dimanche 8 février 2015

La sélection (tome 1)

Auteur : Kiera Cass

Sortie : 2012

Note : 3,5/5


Résumé :  Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...





Mon avis :  Une très belle couverture attirante et intrigante. Un résumé qui parlait plutôt prometteur, mais aussi "girly" à souhait. J'ai pris ce livre pour retomber en enfance, époque où les livres de princesses regorgeaient dans ma bibliothèque. Et priant pour ne pas tomber sur un livre trop enfantin. 

Dès les premières pages, on constate que la plume de l'auteure révèle bien le caractère d'América. Une plume assez fluide, mais marquée par quelques à-coups qui la rendent plus réaliste et presque humoristique. Je trouve cependant que la police des livres est beaucoup trop grosse, ce qui ne rend pas un visuel très agréable.

L'héroïne quant à elle, est très stéréotypée ; elle est belle, talentueuse, solitaire, et ne se laisse pas dompter si facilement. Cependant, c'est n'est pas un détail qui vient entacher le personnage, car on s'attache plus facilement à elle, car on l'admire. Qui n'a pas un jour rêvé de devenir une princesse ? (à part America ^^)
Sa relation avec Aspen est aussi remplie de clichés. Elle en devient presque grotesque, et sans intérêt. Puis qu'elle semble n'être que physique, et que ses seules qualités décrites sont les avantages de sa musculature. Donc non, je ne porte pas Aspen dans mon cœur, il a pour moi laissé passer sa chance et doit se retirer de la course (rapidement et sans dommage si possible).
On retrouve aussi Maxon, le beau prince de l'histoire. Il m'a pourtant paru un peu prétentieux et gauche dans ses gestes et ses sentiments... Mais il est aussi généreux et très tendre, ce qui fait de lui, un prince emblématique, réaliste et parfait pour cette sélection.

On note également, une ressemblance flagrante entre ce premier tome est la trilogie Hunger Games. Avec une héroïne qui appartient à une caste pauvre, dans une société divisée en plusieurs sections et un capitole à sa tête. Ainsi que Gavril Fodaye, le présentateur, qui a toutes les caractéristiques de Caesar Flickerman . Et pour finir, c'est femmes de chambre qu'elle apprécie et protège, qui se rapprochent beaucoup de l'équipe de préparation de Katniss. Mais pas d'inquiétude, l'histoire prend des tournures radicalement différentes !

La suite de l'histoire ne prend vraiment pas la tournure que j'avais imaginée. La sélection n'en est en fait pas vraiment une, je m'attendais plutôt à une série d'épreuves, comme dans la princesse et le petit-pois. Mais la famille royale préfère les laisser agir et montrer leurs atouts dans un environnement libre, et en apparence sans contrainte. Je dirais que, ces tartelettes à la fraises, dont on a eu débat au début du roman, sont l'allégorie parfaite pour illustrer cette histoire: fraiche, sucré et pétillante.

La sélection, est donc un roman rempli de clichés, sans pour autant être prévisible. Un roman agréable à lire, mais qui manque de profondeur.