Auteur : Kiera Cass
Sortie : 2013
Note : 3, 75/5
Résumé : La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...
Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.
Critique : Et c'est dès le lendemain de la dernière critique postée, que je m'attaque au second tome. Partagée entre excitation et appréhension, de découvrir la suite des aventures et péripéties de notre héroïne, América. Et encore une fois, sans surprise, la couverture est époustouflante! Cette trilogie ne manquera pas d'embellir ma collection et ma bibliothèque !
L'histoire prend du caractère, et un passage m'a même arraché quelques larmes, de colère et de tristesse. Chose que je pensais presque impossible dans ce roman. Pour une fois, América prend de bonnes décisions, et ne se laisse pas faire, même si si au final, son acte n'aboutit à rien de concret; Cependant, cela reste un petit pas pour elle, et un bond pour sa société.
Un élément assez agaçant, présent aussi dans le premier tome, mais que je n'ai pas encore abordé, sont les « renégats ». En effet, ce sont eux que l'on pourrait qualifier les "méchants" de l'histoire. Ils sont extérieurs à la sélection, et veulent faire abdiquer le roi, en utilisant terreur et violence. Cependant, ils ne sont, en aucun cas, étudiés en profondeur, leurs identités nous est presque inconnu si c'est pour dire. Ils ne sont en fait présent dans le livre, seulement pour apporter un peu de tension à la sélection. Sélection qui pourrait devenir un peu morne avec le temps, puis qu'elle se profile sur 3 tomes.
La sélection, quant à elle, n'en est toujours pas vraiment une... En fait c'est plutôt America qui doit choisir qui de Maxon ou Aspen volera son cœur. Si vous n'êtes pas pour les triangles amoureux, je vous déconseille ce roman, puisqu'il en est presque le paroxysme.
Dans cette situation, assez complexe, la protagoniste devient assez naïve et influençable ,ce qui rend le roman frustrant, puisqu'on souhaite à tout prix qu'elle en choisisse un des deux deux et qu'elle arrête de malmener son cœur et ceux de ses proches en passant. Mais à notre grand bonheur, elle reste aussi, forte et entêtée quand on touche à ses amis ou à ses convictions. L'a rapprochant donc encore plus du personnage de Katniss (Hunger games), elle aussi partagée en Gale et Peeta, mais également assez forte pour soulever tout un peuple.
Ce deuxième tome reste donc dans la lignée du premier, mais en prenant toutefois du caractère, en même temps que la protagoniste. Un roman qui promet donc prises de tête, surprises et bouleversements, et qui annonce une suite palpitante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire