lundi 27 avril 2015

Trop tôt

Auteur : Jo Witek

Sortie : 2015

Note : 4,75/5


Résumé : Alors qu'elle passe ses vacances avec sa cousine Marthe au bord de la mer, Pia tombe amoureuse de Marc et vit avec lui sa première fois, sur la plage. Pour le jeune homme, ce n'est qu'une relation d'un soir. Défaite par cette histoire, Pia fait sa rentrée au lycée.


Mon avis Je tiens à d'abord à remercier la maison d'édition « talents hauts » pour leur gentillesse et pour ce premier partenariat, qui ne sera pas le dernier, j'espère ! 
C'est avec plaisir que je retrouve une auteure que j'avais beaucoup aimé dans rêve en noir, un roman palpitant, mais dans un tout autre registre.

Le roman est très court, le sujet ne sort pas vraiment de l'ordinaire; une jeune adolescente qui tombe enceinte « trop tôt » comme l'indique le titre. Mais le contexte d'écriture est intéressant. En effet, il a été écrit à l'occasion des 30 ans de la loi Veil, autorisant l'interruption volontaire de grossesse, autrement dit l'avortement. 

dimanche 26 avril 2015

Les filles au chocolat (tome 1) Coeur cerise

Auteur : Cathy Cassidy

Sortie : 2011

Note : 3,75/5


Résumé :  Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…



Mon avis : Je m'attendais vraiment à lire un livre pour petite fille de 10 ans, mais oh agréable surprise, ce livre n'est pas si enfantin. La plume de l'auteur est plutôt simple, sans trop de détails et de description, ce qui rend le livre très agréable à lire. 

Nous suivons le personnage de Cherry, une jeune fille de 13 ans qui tente de s'installer et s'adapter dans sa nouvelle famille. Malgré son jeune âge, Cherry reste attachante, son destin nous intéresse, même si les péripéties qu'elle rencontre ne sortent pas vraiment de l'ordinaire. Une certaine relation se créer entre Cherry et le lecteur. La narration est faite de telles façons que l'on a l'illusion qu'elle s'adresse à nous. Si bien qu'on la prend sous notre aile, la protégeant comme une petite sœur. 
J'en suis même arrivée à m'identifier au personnage. En effet, son imagination débordante et sa fâcheuse tendance à tout prendre à cœur m'a rapproché d'elle. Cependant, sa personnalité n'est pas tout le temps bien maitrisée, si bien qu'il lui arrive souvent d'avoir des réactions exagérées, presque absurdes. Elle est jeune, c'est un fait, mais on ne peut pas tous lui pardonner. Surtout certains évènements sur la fin du livre (je ne spoilerai pas) qui nous place dans une situation compliquée, car on ne sait plus pour qui prendre partit. 

samedi 25 avril 2015

Les 100, Tome 2 : 21ème Jour

Auteur : Kass Morgan

Sortie : 2014

Note : 4,5/5


Résumé :  Cela fait vingt et un jours que les 100 ont posé le pied sur la Terre. Ils sont les premiers humains à fouler le sol depuis des siècles... C'est tout du moins ce qu'ils croient. Face à un ennemi invisible, Wells fait de son mieux pour garder le groupe soudé. Clarke part en expédition sur le mont Weather à la recherche d'autres Colons, tandis que Bellamy est déterminé à sauver sa soeur, quel que soit le prix à payer. Restée à bord du vaisseau en orbite, Glass se trouve confrontée au pire des choix imaginables entre l'amour de sa vie et la vie elle-même.


Mon avis : Voici donc la suite de la trilogie phénomène du moment, phénomène largement amplifié par la série adapté de cette série de livres. Ayant acheté les trois tomes d'un coup, je suis en mesure de les enchaîner très rapidement, et je viens littéralement d'avaler ce deuxième livre. Attention, risque e spoilers.
   Dans la suite des aventures des 100, tout s'enchaîne encore plus rapidement que dans le tome précédent. Nous retrouvons nos personnages pile là où nous les avions laissés. L'intrigue s'accélère avec la menace constante qui pèse sur eux : une faction de Nés-Terre les harcèle et tuent les membres de l'expédition constituée de prisonniers. Car oui il reste des humains sur Terre, certains qui ont réussit à réchapper au Cataclysme et qui ont survécu et prospérer pendant trois siècles. De plus, les 100 réussissent à capturer une jeune fille, Sasha, une Née-Terre, et cette dernière leur fournira révélations sur révélations.
   Nous apprenons également les 100 délinquants ne sont pas les premiers colons a avoir été envoyés sur Terre, une expédition a eu lieu il y a environ un an. Mais pourquoi ? Qui y'avaient-ils dans cette capsule ? Sont-ils encore en vie ? À vous de voir.
   Enfin, en parallèle de l'action sur Terre, une intrigue se déroule dans la colonie. Le Conseil a décidé de fermer les accès séparant le vaisseau Phénix aux deux autres vaisseaux, Walden et Acardia ; tout cela dans le but de conserver les réserves d'oxygène pour leur élite, et ainsi laisser les autres mourir à petit feu. La colonie manque d'oxygène, place au chaos. Petit problème, Glass est coincée sur Walden, elle va donc chercher à tout prix un moyen de retourner sur Phénix avec Luke pour sauver leurs vies. C'est de son point de vue que sera décrit la situation d'urgence et de désespoir qui à lieu là-haut dans l'espace.

dimanche 19 avril 2015

Les 100, Tome 1

Auteur : Kass Morgan

Sortie : 2013

Note : 4/5


Résumé : Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0.03... 0:02... 0:01... 
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?


Mon avis : Je vous avouerai que j'ai entendu parlé de ce livre par la série qui est sortie la même année aux États-Unis, la synopsis était intriguant et ça s'annonçait très prometteur, en attendant que la série sorte j'ai donc voulu lire le livre. L'histoire et l'intrigue sont à la hauteur de mes espérances, avec les autres trucs, donc voilà pour le 4/5, je vais maintenant un peu détailler le tout.
   J'ai lu ce livre quand j'étais dans ma période science-fiction/dystopie, donc cela ne déroge pas à la règle, ce livre c'est de la science-fiction à 100 %. Pour des raisons un peu obscures, même si je penche pour une guerre nucléaire, les humains sont pratiquement tous morts, et les quelques milliers de survivants ont construits un vaisseau pour vivre dans l'espace, en orbite de la Terre. Plus de 300 ans plus tard, le gouvernement du vaisseau, la Colonie, décide de recoloniser la Terre. Pour ce faire, ils envoient des prisonniers, c'est un peu le même processus que la colonisation de l'Australie par les Britanniques, les prisonniers et les prostitués d'abord, surement parce que leur mort n'est pas importante.
   Dans ce livre, nous suivons les points de vue de 4 personnages, qui sont tous supposés prendre la direction de la Terre à cause de leur crime. Mais c'est plus compliqué que ça. La première et ma préférée, Clarke a été mise en prison, puis va sur Terre, à cause de ses parents, vous verrez bien, Wells, l

samedi 11 avril 2015

Concours 6 mois ! (11 avril-11 mai)





Et le voilà ! Le nouveau concours pour les 6 mois du blog !

Vous souhaitez gagner un des deux livres suivant :


Demain j'arrète de Gilles Legardiner
 Julie a la fâcheuse habitude d'enchaîner les trucs les plus stupides quand elle est amoureuse. Là voilà ce matin très intriguée par un nouveau voisin, par un nom sur la boîte aux lettres : Ricardo Patatras (!) Et la voici prête à tout pour le rencontrer. Julie est obsédée, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Si, si, décide notre attachante miss catastrophe, inventive en diable et... bientôt prise au piège de ses excentricités. Un livre drôlissime qui fait un bien fou !

Edition : Pocket

- Pour un jour avec toi de Gayle Forman


Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.

Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.

Edtion : Pocket

Rien de plus simple ! Il vous suffit simplement de cliquer puis de remplir le formulaire ci dessous :

vendredi 10 avril 2015

Partials Sequence, Tome 3 : Ruines

Auteur : Dan Wells

Sortie : 2015

Note : 4/5


Résumé : Les humains et les partials sont sur le point de se détruire. Le seul espoir : l’entraide et l’union. Mais la guerre a déjà commencé et rien ne pourra plus les arrêter. Pourtant, chaque camp a entre les mains le pouvoir de sauver l’autre. Plus que jamais, le temps presse : Kira doit trouver un moyen de protéger les deux espèces. Elle a une chance de sauver le Monde, mais cela pourrait lui coûter la vie. Lorsqu’une autre menace, ni humaine, ni partial apparaît : le Sanguinaire, un assassin qui écume le Midwest en ruines en tuant quiconque se trouve sur son passage, une menace qui pourrait mettre en péril une éventuelle paix naissante.



Mon avis : C'est donc avec ce tome que nous allons refermer la page "Partial", un troisième tome en peu en dessous des autres à mon avis, même si il reste toujours aussi haletant et intéressant que ses deux prédécesseurs. 
   À la fin du tome 2, Kira avait trouvé une colonie humaine à Denver, sauvée du RM par un scientifique appartenant à la l'Alliance, le groupe qui avait créé le RM, les Partials et leurs date d'expiration. Laquelle condamne l'espèce Partial, les forçant à mourir par lot de plusieurs dizaines de milliers d'individus. Kira, étant une Partial, elle pense que son modèle à elle, plus perfectionné,  contiendrait la clé pour remédier à l'expiration, elle va donc rejoindre le docteur Morgan, la maléfique femme qui commande aux Partials, un autre membre de l'Alliance, tout ça en compagnie de Vale, le scientifique de la colonie humaine de Denver. Voilà donc les bases du troisième tome posées : Kira et les Partials cherchent un moyen de survivre à l'expiration, Samm est resté dans la colonie pour aider les humains avec sa phéromone contre le RM et les humains de la côte Est, quant à eux sont en guerre avec les Partials de Morgan.
   Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, sur le déroulement de l'histoire, sur les solutions trouvées pour se sauver mutuellement, mais je peux simplement expliquer que tout repose sur une harmonie, une cohabitation entre les deux espèces. C'est ce point qui est au centre du troisième tome, finies les solutions scientifiques, les guerres entre Partials et humains, ils doivent vivre ensemble, sans quoi les deux espèces mourront, et tout au long de ce livre, nous assistons à des problèmes entre ces deux espèces, la haine est forte car chacune a juré la destruction de l'autre, une forme de racisme fait son apparition, un racisme compliqué, voire impossible à vaincre, et c'est bien là l'enjeu du livre. Un enjeu qui nous fait réfléchir sur notre propre condition, comme tout le livre en fait, mais ce détail est plus personnel qu'autre chose

jeudi 2 avril 2015

Les Chroniques de Magnus

Auteur : Cassandra Clare

Sortie : 2014 


Résumé : Une collection de dix histoires courtes centrées autour du personnage de Magnus. Ne vous-êtes vous jamais posé de questions à propos de l'énigmatique, mystérieux sorcier Magnus Bane ? Le seul personnage à apparaître dans toutes les histoires des Chasseurs d'Ombres ? Magnus possède un passé encore plus entouré de mystère que son présent. Les auteurs de YA ; Cassandra Clare, Maureen Johnson et Sarah Rees Brennan nous racontent des fragments de l'histoire du sorcier à travers ces dix histoires.



Mon avis : Bon, pour le résumer, c'est de la traduction maison donc je fais de mon mieux ! En effet, ce livre regroupant les histoires de Magnus n'est sortis que dans les pays anglophones, il regroupe dix histoires chacun sortie en Ebook en anglais, enfin bref que des trucs chiants. Je ne sais pas si ce livre paraîtra en France un jour, j'espère que vous aurez le courage de la lire en anglais, si non, je vous propose de vous raconter un peu ce qu'il s'y passe, sans trop en dire non plus, mon but est quand même de vous mettre l'eau à la bouche.
   Vous l'aurez compris, cette critique n'est pas comme les autres, je ne mets pas de notes, je ne dirai rien sur l'écriture des trois auteurs, qui est assez ressemblante à celle de Cassie, donc très bonne, je m'attarde simplement sur les petites histoires et les liens.
   Ce groupement de nouvelles a surtout pour but de nous en apprendre un peu plus sur le personnage de Magnus, probablement le plus énigmatique de toute la saga, le personne qui est toujours là, le personne emblématique des chroniques des Chasseurs d'Ombres, mais dont on ne sait rien. En 9 livres, j'ai personnellement réussis à comprendre que Magnus est un sorcier, avec un père démon très puissant (sa marque correspond à des pupilles de chat), qu'il a des origines asiatiques, qu'il a un chat, qu'il est bisexuel, qu'il adore les paillettes et les vêtements, qu'il a vécu à Londres et New York, qu'il s'est tapé à peu près tout le monde Obscur et qu'il est plutôt âgé. Vous reconnaîtrez que ce n'est pas grand chose, et son humour, sa sagesse, son sarcasme, sa personnalité, tous ces éléments m'ont donné envie d'en savoir plus sur ce personnage un peu paradoxal.