vendredi 10 avril 2015

Partials Sequence, Tome 3 : Ruines

Auteur : Dan Wells

Sortie : 2015

Note : 4/5


Résumé : Les humains et les partials sont sur le point de se détruire. Le seul espoir : l’entraide et l’union. Mais la guerre a déjà commencé et rien ne pourra plus les arrêter. Pourtant, chaque camp a entre les mains le pouvoir de sauver l’autre. Plus que jamais, le temps presse : Kira doit trouver un moyen de protéger les deux espèces. Elle a une chance de sauver le Monde, mais cela pourrait lui coûter la vie. Lorsqu’une autre menace, ni humaine, ni partial apparaît : le Sanguinaire, un assassin qui écume le Midwest en ruines en tuant quiconque se trouve sur son passage, une menace qui pourrait mettre en péril une éventuelle paix naissante.



Mon avis : C'est donc avec ce tome que nous allons refermer la page "Partial", un troisième tome en peu en dessous des autres à mon avis, même si il reste toujours aussi haletant et intéressant que ses deux prédécesseurs. 
   À la fin du tome 2, Kira avait trouvé une colonie humaine à Denver, sauvée du RM par un scientifique appartenant à la l'Alliance, le groupe qui avait créé le RM, les Partials et leurs date d'expiration. Laquelle condamne l'espèce Partial, les forçant à mourir par lot de plusieurs dizaines de milliers d'individus. Kira, étant une Partial, elle pense que son modèle à elle, plus perfectionné,  contiendrait la clé pour remédier à l'expiration, elle va donc rejoindre le docteur Morgan, la maléfique femme qui commande aux Partials, un autre membre de l'Alliance, tout ça en compagnie de Vale, le scientifique de la colonie humaine de Denver. Voilà donc les bases du troisième tome posées : Kira et les Partials cherchent un moyen de survivre à l'expiration, Samm est resté dans la colonie pour aider les humains avec sa phéromone contre le RM et les humains de la côte Est, quant à eux sont en guerre avec les Partials de Morgan.
   Je n'en dis pas plus sur l'intrigue, sur le déroulement de l'histoire, sur les solutions trouvées pour se sauver mutuellement, mais je peux simplement expliquer que tout repose sur une harmonie, une cohabitation entre les deux espèces. C'est ce point qui est au centre du troisième tome, finies les solutions scientifiques, les guerres entre Partials et humains, ils doivent vivre ensemble, sans quoi les deux espèces mourront, et tout au long de ce livre, nous assistons à des problèmes entre ces deux espèces, la haine est forte car chacune a juré la destruction de l'autre, une forme de racisme fait son apparition, un racisme compliqué, voire impossible à vaincre, et c'est bien là l'enjeu du livre. Un enjeu qui nous fait réfléchir sur notre propre condition, comme tout le livre en fait, mais ce détail est plus personnel qu'autre chose


   Evidemment, le livre ne manque pas d'action, il y en a à chaque page, les rebondissements sont très nombreux, au même titre que les morts, en fait tout le monde meurt plus ou moins, et cela entraîne un degré de tristesse qui peut varier, vous verrez à la fin. Malgré une écriture toujours un peu "complexe" au niveau des termes scientifiques avec de longues descriptions et peu de dialogues, on ne s'ennuie pas tellement dans ce roman mais à certains passages, il faut vraiment se forcer pour atteindre une des scènes pleines de révélations et d'excitation, je pense que c'est le point noir du roman, ça et les morts inutiles qu'il y a eu. Ces morts justement, beaucoup sont inutiles et un peu étranges, mais elles rajoutent une dimension réaliste dans le côté dystopique du roman car c'est de la dystopie, il ne faut pas l'oublier. Et une dystopie pure et dure, avec seulement quelques dizaines de milliers d'humains survivants, un gouvernement qui vole en éclat, une guerre contre un autre groupe, des problèmes et des causes scientifiques et cerise sur le gâteau : une volonté de survie à tout épreuve.
  
   Ce qui fait tout le livre dystopique, c'est sans hésiter son personnage principal. Généralement, les auteurs adoptent une caractéristique commune autour de leur personnes phares de dystopie/science-fiction, je parle bien sûr de la détermination. Kira est un personnage intéressant, qui tout au long de son histoire connaît plusieurs phases, hésitation, doute, colère, humiliation, tristesse, désespoir, mais au final on en revient toujours au même point, à la même volonté de sauver une espèce, cette volonté découverte pour la première fois dans le premier tome. Dans Ruines, Kira se cherche, elle ne sait pas pourquoi elle a été créée, dans quel but, à quoi sert-elle, que doit-elle faire, elle traverse une longue phase de doute et de remise en question, c'est un choc pour elle quand elle se rend compte qu'elle n'a pas vraiment été créée pour faire ce qu'elle croyait devoir faire, mais elle se relève, elle modélise son propre destin, sa propre voie, et elle n'a qu'un but : sauver les deux espèces et les faire cohabiter. Cette fille est très intelligente, une qualité presque obligatoire dans un monde dystopique, et sa réflexion lui sera d'un grand secours dans son projet, qu'elle mènera à bien, ou pas, vous verrez, car si dans un livre dystopique, il y a bien une chose dont on est jamais sûr : la fin, bonne ou mauvaise c'est la surprise qui accompagne la fin de chacun des livres de ce genre.
   Le troisième tome est partagé entre plusieurs points de vue, celui de Kira et celui des personnages secondaires. Tout d'abord il y a Samm, lui aussi désireux de sauver son espèce et de se sauver lui même de l'expiration, un personnage altruiste, honnête, gentil et dévoué, un peu le type parfait, dans tous les sens du terme, quelques uns de ses points de vue nous en apprennent plus sur les Partials et leur ancienne vie, ce qui reste toujours plus ou moins un mystère. 
   Ensuite il y a Marcus, Marcus qui trouve toujours de l'humour à faire même dans les heures les plus sombres, ce qui rajoute vraiment une note de légèreté et de fraîcheur, tout ça très apprécié. Puis il y a les soeurs de Kira, Ariel qu'on rencontre pour la première fois et que je n'ai pas vraiment apprécié, en compagnie de Xochi, Isolde et Madison. J'ai trouvé leur point de vue presque inutile, elles ne servent pas à grand chose à part à rajouter un peu d'action, se disputer avec Nandita et nous montrer un point de vue humain/Partial de différents endroits de l'île pendant la guerre.

   Pour finir, il y a le point de vue des Partials et des humains, des espèces de généraux, enfin bref des points de vues qui servent seulement à en rajouter plus sur la guérilla, sur les tensions qui existent entre les espèces, sur leur rivalité et leur combat. Je trouve que l'auteur s'est un peu embrouillé dans les points de vue, il y en a trop, et de ce fait, l'auteur délaisse les personnages plus importants du roman, comme Kira, Samm, Marcus ou Héron, Héron que j'ai bien aimé, même si je trouve le personnage un peu trop mystérieux, paradoxal et incompréhensible, mais c'est à vous de vous forger votre propre opinion.
   Il y a également le fameux "Sanguinaire" mais ça, c'est à vous de voir !

   En définitive, ce livre clôt plus ou moins bien la série Partial, un livre un peu en dessous avec des longueurs, une trop grande variété de points de vue, des morts inutiles et une fin très ouverte à notre imagination, l'auteur ne montre rien du futur des personnages. Je pense en avoir assez dit, peut-être moins que d'habitude, mais je préfère vraiment vous laissez tout découvrir par vous même, je suis juste là pour vous conseiller les livres à lire et vous donnez mon avis :) Et celui-là en fait partie, malgré quelques défauts.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire