Auteur : Kiera Cass
Sortie : 2015
Note : 4,5/5
Résumé : Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection pour apaiser les tensions.
À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn ne s'attend pas à voir son quotidien bouleversé par l'arrivée des 35 prétendants et le cirque médiatique qui l'accompagne.
Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, elle va se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...
Mon avis : Et c’est reparti pour une nouvelle trilogie (ou suite) qui, pour notre plus grand plaisir, prolongera l’histoire d’America et de Maxon mais, cette fois ci sous le point de vue de leur unique fille : Eadlyn. Elle va être contrainte de perpétuer une ancienne tradition, la sélection. Mais tout ne se passera pas comme prévu, car elle a décidé de devenir reine, mais sans compagnon à ses cotés.
Eadlyn est orgueilleuse et prétentieuse, c'est la future reine et elle le sait. Elle nous le répète d’ailleurs toutes les 10 pages : "Je suis la femme la plus puissante du monde (Un peu orgueilleux, vous ne trouvez pas ? En plus c’est faux car Illeá n’est certainement pas le seul royaume sur terre) Cependant, d'après mes souvenirs, America l'était tout autant malgré son statut social nettement inférieur. Les chiens ne font pas des chats !
Mais America était aussi gentille et prévenante. Sa fille est tout l'opposée, car en plus d’être méprisante avec tout le monde, elle ne montre aucune délicatesse avec sa femme de chambre, qu'elle semble pourtant apprécier. C’est assez ironique, car America avait, elle, risquée sa vie pour sauver les siennes.
Mais malgré tout, elle a un petit quelque chose qui nous empêche de la détester. Sans doute par ce qu'elle est intelligente et qu’elle aime tout contrôler ; on sent donc que malgré ce mur de glace qu’elle s’est créé, l’auteure veut nous montrer qu’elle a ses faiblesses et qu'elle peu cacher quelque chose de plus… Sincère…
Parlons à présent de la sélection ! C’est assez intéressant, car on se retrouve cette fois-ci sous le point de vue de la personne qui organise la sélection et non parmi une des candidates. C’est sans doute plus intéressant, car cette fois-ci, on peut vraiment faire nos propres choix et essayer de deviner avec qui notre héroïne finira, si elle finit par choisir quelqu'un (ce qui n’est pas donné ^^).
Ce qui est assez étrange, c'est le fait que les candidats ne se soit pas vraiment inscris à cette sélection pour tenter d'améliorer leurs conditions sociales (les castes ont enfin été supprimées). En effet, la plupart sont là seulement pour trouver l'amour. Cela place la sélection sous un tout autre angle, on pourrait presque la nommer "l'amour est dans le palais". Mais attention ça ne ternit pas forcement l’image de la sélection, au contraire cela apporte un côté plus romantique que dans la première trilogie; ou on trouvait souvent des candidates avides d'argent et de pouvoir.
Comme il est assez compliqué de s’attacher à notre héroïne, on préfère s’attarder sur d'autre personnages, un peu plus "humains". Et cette fois-ci, on a l’embarras du choix.
Kile est sans doute le plus mystérieux, car on ne connaît pas vraiment ses sentiments envers Eadlyn… Est-il vraiment sincère ? Veut il rester ou partir ? Cependant, c’est leur complicité qui m’a le plus touché et fait penser au couple America / Maxon.
Nous avons également le duo « Henry/traducteur » Henry est sans doute le personnage le plus mignon est attachant de cette nouvelle trilogie, et c’est sans doute celui que nous aurons le plus de peine à voir partir. Cependant, il n’a pas assez de crédibilité en tant que prétendant ; à cause de cette frontière de langue, qui a travers la plume de l’auteur et la vision d’Eadlyn nous présente plus le personnage comme avec un léger problème mental que comme un étranger.
Quant à notre traducteur, malgré le faite qu’il ne fasse pas partit de la sélection, il reste un personnage avec beaucoup de potentiel et on a hâte de le voir évoluer dans le second tome.
Et puis finalement, , nous avons les frères d’Eadlyn, notamment Ahren. Sans doute, le frère jumeau par excellence. Il rentre totalement dans le moule des clichés du frère jumeau avec sa « connexion » avec Eadlyn qui lui permet de la connaître mieux que quiconque. Cependant, il fait vraiment ses preuves à la fin du roman. En effet, c’est à travers une lettre déchirante que l’on sent que l’auteur a de plus grand projet pour Eadlyn et son frère. Elle ne restera peut-être pas la fille hautaine pour longtemps.
Je remarque pour finir que l'auteur aime vraiment les situations absurdes ; (SPOIL) l'épisode avec Jack était vraiment surprenant et un peu décalé. On nous met depuis le départ dans un monde de prince et princesse avec une étiquette très stricte, et on se retrouve avec un prétendant mi racaille- mi psychopathe ! (FIN SPOIL)
La fin, quant à elle, tombe très bien, et on présage de grands changements dans le deuxième tome, car la métamorphose d’Eadlyn ne fait que commencer. Mais 1 an d’attente, c’est vraiment BEAUCOUP trop long…
La nouvelle trilogie de la sélection commence donc fort. Malgré une héroïne qui est à la limite du supportable, on sent que la plume de l’auteur a pris du caractère, et les manques de la première trilogie sont, pour la plupart, comblés dans ce quatrième tome. Quelles surprises la suite nous réserve-t-elle ?
j'aime beaucoup ton avis je pense a peu près pareil que toi a propos du traducteur... mais le frère jumeau d'Eadlyn n'est pas Osten c'est le petit frere c'est Ahren le frère jumeau ^^ .
RépondreSupprimerMerci pour le commentaire, avec tous ces noms je m'enbrouille vite ^^
Supprimer