jeudi 30 octobre 2014

La déclaration


Auteur : Gemma Malley
                         
                        Sortie : 2007                                              
            
                        Ma note: 4/5


RésuméAngleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?



Mon avis : Un livre superbe ! Traitant avec finesse et amour le sujet des innovations biologiques et de l'immortalité . Anna est une héroïne attachante et courageuse. Au départ assez réservée et déterminée, mais heureusement, elle se laisse "dompter" au fil du temps avec la venue de Peter. Le livre est prenant, haletant et révoltant ! On se questionne et on se demande si nous aurions, oui ou non fait le choix de signer cette déclaration! 
Un seul point négatif, Anna qui était au départ, si résignée et décidée de rentrer dans ce moule que la société lui impose, qui change totalement d'avis et se transforme en petite rebelle seulement avec les charmes d'un nouveau venu... C'est un peu "surfait" et pas vraiment réaliste .

Des suites existent au premier tome : La résistance puis la révélation, mais ils sont pour moi sans intérêt car, le principal a été dit dans la déclaration qui ne nécessiter vraiment pas une suite. Parfois il vaut mieux laisser libre à son imagination (même si c'est très frustrant ^^)




1 commentaire:

  1. Personellement, je l'ai lu et je ne l'ai pas aimé du tout... J'ai trouvé la fin decevante et baclée...

    RépondreSupprimer