mardi 30 décembre 2014

Livres à lire avant d'avoir 18 ans !

   Salut à tous ! Aujourd'hui, un article un peut spécial que nous postons. En effet, nous avons eu l'idée de faire une liste de livres à lire avant d'atteindre l'âge de 18 ans. Ce ne sont ici que des conseils, bien sûr, mais je pense que ces livres pourront élargir votre culture générale, vous faire découvrir des genres et des styles différents et uniques. Evidemment, cette liste est non-exhaustive et il y a des livres que je n'ai moi-même pas lu. Je vais essayer de mélanger ma liste pour y retrouver de grands classiques, mais aussi quelques livres peu connus du grand public. Les livres sont classés dans le désordre car c'est dur de faire correspondre un âge à chaque livre.




1) Le petit Prince de Antoine De Saint-Exupéry. Le premier vrai livre que j'ai lu de ma vie, un grand classique, que tous les enfants doivent avoir lu.



2) Harry Potter de J.K. Rowling. Je pense qu'il n'y a rien à ajouter, leur réputation n'est plus à faire. Je pense cependant que les trois premiers tomes sont des livres destinés à des enfants, mais que les derniers, surtout le 7, sont des livres qui vont aussi aux adultes et qui possèdent des messages parfois difficiles à comprendre, quand on est un enfant.



3) L'Iliade et l'Odyssée d'Homère. Je voulais des livres traitants de mythologies pour les plus grands, et ceux là sont les plus connus et relatent les plus grandes épopées Antique. Il existe bien sûr des versions simplifiées, car celle que j'ai lu était assez longue et pénible.



4) L'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson. Une formidable aventure à faire connaître au plus grand nombre.



5) Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien. Rien à dire de plus, je recommande également la Trilogie du Seigneur des Anneaux, mais ceux-là sont des livres compliqués et dans le style fantasy, vous pouvez les remplacer par la saga de L'Héritage de Paolini, même si elle n'atteint pas le niveau de Tolkien.



6) Tous les livres relatifs à l'univers des Chasseurs d'Ombres de Cassandra Clare, désolé, mais j'étais obligé d'y mettre ma sérié préférée !



7) Après avoir vu la mythologie pour les plus grands et les plus sérieux, venons-en aux plus jeunes et à ceux avide d'aventure ! Avec l'univers de Percy Jackson de Rick Riordan. Cela vaut aussi pour les Héros de l'Olympe, livres qui sont la suite de la première saga. Et en parlant de mythologie, je conseille aussi les Métamorphoses d'Ovide, les 16 ou les 25 peu importe, elles sont géniales !



8) Pour une série de Dystopie, je mettrai ici Hunger Games de Suzanne Collins, mais je conseille à tous la trilogie de Legend, Delirium ou même Divergente.




9) Un roman de John Green, auteur que j'ai adoré, n'importe lequel, simplement pour son écriture. Je mets ici cependant Qui es-tu Alaska ? Dont je ferai la critique bientôt.



10) Je conseille vraiment Le Passeur de Lois Lowry, il est très bien pour les enfants et les adolescents, et c'est pour moi une histoire philosophique en quelque sorte.



11) L'Intégrale du Monde de Narnia de Clive Staple Lewis. Un livre qui a inspiré et qui continue d'inspirer les plus grands.




12) La Nuit des Temps de Barjavel. Il faut bien un petit livre de Science-fiction pour faire varier le tout n'est-ce-pas ?



13) Parlons théâtre à présent ! Alors je ne peux que recommander les plus grands classiques de Molière, Racine, Shakespeare, Musset... C'est très bon pour la culture générale de connaître quelques oeuvres, et surtout de savoir deux ou trois trucs sur le théâtre. Je mets ici Hamlet de Shakespeare car il y a beaucoup à apprendre de cette pièce, comme de toutes les autres d'ailleurs.



14) Un livre sur la deuxième Guerre Mondiale, plus particulièrement sur les camps de concentration. Voici Si c'est un Homme, de Primo Levi. Car tous les jeunes doivent savoir.



15) Il faut également un roman célèbre, alors là il y en a des tas. Je mets ici La Lettre Écarlate de Nathaniel Hawthorne, classique de la littérature Américaine, littérature dont on entend trop peu parler à mon goût.


16) Comme il est toujours bons de connaître quelques légendes, j'ajoute la légende du Roi Arthur. Vous la retrouverez sous des tas de formes et d'éditions, avec des niveaux de précisions et de difficultés plus ou moins élevés, je ne cite donc pas d'auteur ici, ni de titre précis. 



17) Un livre historique, ils sont toujours intéressants, et la plupart sont assez coriaces, je mets ici les Piliers de la Terre, de Ken Follet, qui témoigne de l'Angleterre du XIIème siècle et tout ce qui va avec.



18) Un roman policier, alors je ne peux que conseiller ceux Conan Doyle avec les aventures de Sherlock Holmes, mais je recommande également ceux d'Agatha Christie, avec ici, les 10 petits Nègres.



19) Robinson Crusoe, Un véritable classique de la littérature . A lire de toute urgence pour les férrus d'aventure !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire