dimanche 28 décembre 2014

Mortals Instruments, Tome 4 & 5 : La Cité des Anges Déchus & La Cité des Âmes Perdues

Auteur : Cassandra Clare 

Sortie : 2012 & 2014

Note : 4,5/5


Résumé :  La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres, mais des Chasseurs d'Ombres sont assassinés ce qui ravive les tensions envers les Créatures Obscures, …
Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien, au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime… y compris Jace

                                                



Mon avis : Bon, vous m'excuserez pour le résumé qui est bien court pour seulement deux livres, mais je ne peux pas en dévoiler plus, il aurait trop de spoilers pour le tome 5. Je regroupe donc ici, exceptionnellement pour des livres sur les Chasseurs d'Ombres, deux tomes. Cela pour plusieurs raisons, la première étant que le tome 4 n'a pas grand intérêt, pour dire vrai, c'est un tome passerelle, une porte qui ouvre sur la suite, il sert juste à placer la nouvelle intrigue mais il ne se passe pas grand chose dedans. 
Ensuite je ne mettrai que peu de réelles informations sur les deux tomes pour ne pas spoiler, mais il y en aura, alors si vous voulez conserver les surprises, abstenez-vous de continuer. 
Enfin, j'ai déjà étudié de nombreux points dans des critiques précédentes, comme l'écriture et tout ce qui tourne autour de l'univers créé par Cassandra Clara, je préfère donc me focaliser sur l'intrigue, quelques personnages dont je note de réelles évolutions, et l'atmosphère des deux romans.



   Commençons donc avec le tome 4. Alors, comme je l'ai dis, c'est un tome transitoire, qui nous fait passer de la fin du 3 au tome 5 mais surtout au 6. La nouvelle intrigue se met lentement en place, nous partons ici de meurtres de Chasseurs d'ombres qui créent un chaos naissant dans le Monde Obscur. Des intrigues parallèles sont également présentes, avec une assez importante sur Simon, une sur Jace et Clary, une petite autour de Magnus et Camille qui est revenue, une autre relative à Jocelyn et Clary. À première vue, on pourrait penser que c'est un gros bordel, et pendant une bonne partie du livre, c'est le cas. Nous suivons toutes une multitude de points de vues, avec des personnages qui avancent chacun dans leur propre intrigue. Mais de fil en aiguille, le lecteur fait lui-même des rapprochements et des liens, et dans les 100 dernières pages du livre, tout se rejoint pour nous offrir un grand final et un Cliffhanger qui a faillit me donner une crise cardiaque. L'un des points forts de ce tome, c'est évident le suspens et les rebondissements, ils sont partout. Et l'action, de l'action partout, même quand on ne s'y attend pas.
   

   Il a cependant quelques points négatifs, et ils peuvent se comprendre. Après avoir lu les trois premiers tomes, on penserait que tout se suivrait simplement, en allant de mieux en mieux, mais il faut savoir que l'auteure avait prévu au début d'écrire 3 romans. Après avoir publié le troisième, son éditeur lui a demandé de continuer, en voyant le succès fulgurant. Malheureusement, elle avait déjà tout prévu pour avoir seulement trois tomes, c'est pour ça que tout est "réglé" à la fin de la Cité de Verre. Cassandra Clara a donc du créer une nouvelle intrigue de toutes pièces, tout en restant cohérent avec les évènements passés. Et je lui tire mon chapeau, car elle accomplit un travail magnifique.
Mais, cela laisse donc place à quelques longueurs, des moments ennuyants, des intrigues un peu inutiles, des personnages qui font des choses qui ne servent à rien. Heureusement que l'action et les rebondissements nous réveillent de temps en temps.
   
   Une dernière chose sur le tome 4, les personnages. Nous suivons toujours Clary, qui devient de plus en forte, qui évolue positivement, qui s'adapte à sa nouvelle vie, nous suivons Jace que je n'ai pas vraiment aimé ici, le pauvre fait face à des choses horribles et il est spectateur, mais il garde tout pour lui, ce qui le conduira dans la mauvaise direction. Il y a aussi les personnages secondaires, comme Alec et Isabelle qui sont fidèles à eux-mêmes, loyaux et protecteurs envers leurs amis. Et il y a aussi Simon, Simon le nouveau vampire qui doit faire face à de nombreux soucis, personnels, amoureux, et "pratiques". Dans ce roman, il est beaucoup plus développé, et j'ai bien aimé. Il est assez malin, débrouillard et dévoué, je trouve qu'il s'en sort bien, et il se fait une place, petit à petit dans le Monde Obscur et dans sa nouvelle vie. Sa capacité de "vampire diurne" le placera au coeur de l'intrigue, ce qui révèlera ses qualités, ses défauts, ses peurs et son grand courage.



   Venons en au tome 5. Cette fois ci, l'intrigue est beaucoup plus linéaire, on ne s'étend plus sur tous les horizons, le but est bien de sûr de sauver Jace. Voilà donc le premier spoiler ! Je ne m'étendrai pas d'avantage sur l'intrigue, je n'ai pas grand chose à dire à part que jamais je n'ai lu un livre aussi vite tellement j'étais impatient de connaître la suite. Tout s'enchaîne très vite, personne n'a le temps de dire ouf que quelqu'un part sauver quelqu'un ou un personnage invoque des démons... Toujours aussi addictif, ce roman se penche cependant plus sur les sentiments des personnages, leurs émotions, leur évolution, même si l'action est toujours bien présente et occupe une grande place dans le livre. La Cité des Âmes Perdues, comme son prédécesseur mais à moindre échelle, possède une atmosphère plus sombre que les trois premiers, c'est pesant, stressant, on sait qu'une guerre se prépare, que les morts seront quotidiens, que des évènements vont bouleverser le Monde Obscur. Ce cinquième tome nous fait voyager dans plusieurs villes européennes, et nous suivons la grande entreprise de Sébastien, et voici le second spoiler ! C'est bon je n'en dis pas plus.

   Comme pour les autres tomes, nous suivons les points de vues des différents personnages, même si cette fois-ci, celui de Clary est plus mis en avant, et celui de Jace presque absent. J'aimerais ici, m'attarder sur les personnages, en les "détaillant un par un" pour constater leur évolution, pour étudier leurs sentiments face à une guerre qui se prépare.


   Clary, pour commencer. Enfin elle se révèle, enfin elle prend de la confiance, depuis le tome précédent, elle devient vraiment une Chasseuse d'Ombre et j'adore ça. Elle écoute son instinct et son coeur, elle prend parfois des décisions un peu folles, mais tout est réfléchit, à chaque fois que je pensais qu'elle faisait quelque chose de stupide, ça s'est révélé surprenant et intéressant. Elle refuse d'entendre ses proches lui dirent que Jace est foutu, elle ne se laisse plus marcher sur les pieds. Elle se remet à plusieurs reprises en question, et ses doutes la rongent, mais elle se pose les bonnes questions, trouve elle-même ses réponses, et son courage et sa force sont très inspirants.
   Jace, ensuite. L'auteure a ici effectué un travail formidable sur ce personnage, car on retrouve face avec deux personnalités en quelque sorte. Sans en dire trop, il est là, sans être là. Il est lui sans être lui. Il aime Clary mais sans la passion qui le caractérise, le vrai Jace nous manque dans ce roman. Mais on voit de plus en plus que lui et Clary sont simplement faits pour être ensembles, et rien de les arrêtera.
   Venons en à Isabelle, qui laisse de plus en plus tomber le masque. La Isabelle froide, distante et dure change, elle dévoile ses sentiments, elle devient plus "humaine" et sensible que ce qu'on voyait d'elle avant.
   Alec, lui m'a un peu énervé dans ce roman. Même si il prend lui aussi de la confiance, qu'il s'affirme un peu plus, qu'il s'ouvre aux autres, sa relation avec Magnus était pesante. Pesante dans le fait où Alec, qui n'a pas encore vraiment confiance en lui, devient très jaloux, possessif, et va comploter pour faire quelque chose de regrettable. On peut comprendre son énervement envers Magnus qui est très mystérieux, on comprend ses doutes et ses interrogations, mais certaines choses sont injustifiables, et il en faisait vraiment trop.
   Simon, ensuite, son dévouement lui fait vraiment honneur. J'ai vraiment aimé sa relation avec Clary, son sacrifice, ses choix honorables et louables. Il est vraiment adorable, accepte sa condition, et il fera beaucoup pour aider ses amis.

   Sebastien, enfin, un personnage très étrange, très paradoxal, très travaillé, magnifique et terrifiant, un monstre mais un humain en même temps. Je ne dis rien de plus sur lui car je détaillerai tout dans la critique du tome 6. Mais ce personnage vous surprendra vraiment et vous serez même touchez par lui.

   Malgré un tome 4 un peu long et confus, ces deux livres rentrent merveilleusement bien dans le monde des Chasseurs d'Ombres et nous sommes toujours heureux de retrouver les personnages dans leurs aventures. Pour le mot de la fin, faites bien attention à chaque détails, car de nombreux liens sont faits avec la saga spin-off, The Infernal Devices dont je ferai les critiques, et faites attention au personnage de Zacariah, le frère Silencieux qui se révèle être bien plus qu'un figurant !

Les critiques de la suite : Tome 6

 Infernal Devices, Tome 1 & Infernal Devices, Tome 2



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire