samedi 27 décembre 2014

Divergente, Tome 2 : Insurgent

Auteur : Veronica Roth

Sortie : 2012

Note : 4,5/5


Résumé :   « DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.
   Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. 
Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.
Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.
Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... »



Mon avis :   Voici la suite de ma série de critiques sur la trilogie Divergente. Ce tome là est surement celui que j'ai aimé le plus, et paradoxalement, celui que j'ai le moins aimé. J'ai adoré l'intrigue, les rebondissements et le suspens omniprésent, mais j'ai eu un vrai problème avec Tris

   Nous retrouvons donc Tris et ses amis, juste après les avoir laissé à la fin du premier tome. Ils sont en fuite, loin du centre-vill en proie au chaos. Ils se dirigent vers le secteur des Fraternels, alors qu'une course au temps et aux alliances est engagée. Comme je l'ai dit plus haut, les méandres de l'intrigue sont admirablement bien construits, on comprend la situation, les enjeux, même si certains détails peuvent paraître compliqués ou absurdes, on finit par trouver des réponses. Ces dernières viennent au fil des rebondissements. Le suspens est allié au mystère qui créent une atmosphère haletante, qui réussit même à nous couper le souffle à certains passages. Une certaine tension est également présente, on sent qu'il va se passer quelque chose de grave, que la machine est en marche, ce roman, plus noir que le précédent, met nos nerfs à l'épreuve avec un stress permanent pour les personnages.
Dans cet opus, on trouve de tout, des révélations surprenantes, de l'action, plus que dans le premier tome, des situations dangereuses et effrayantes, quelques scènes de romances, des morts de partout, et surtout des trahisons à foison. Même là où on les attend le moins.

   Une des forces de ce livre réside notamment dans les personnages, surtout les secondaires. On retrouve ici tout un groupe de jeunes audacieux, qui sont tous plus fous et attachants les uns que les autres. Chacun mène de front leur combat, mais ils se battent également contre leurs propres démons, leurs défauts, leurs faiblesses. Chaque personnages est unique et travaillé en profondeur, chacun apporte sa petite touche au roman, mention spécial à Uriah que j'ai adoré. Mes les autres aussi sont toujours là pour s'aider les uns les autres, ils ne manquent pas de courage et d'audace, ils sont bien humains, dans un univers dystopique. On découvre leurs émotions, leurs ressentis, ce qui est toujours très intéressant dans ce genre littéraire, car c'est toujours un point central nécessaire à l'histoire. La psychologie occupe en effet une place centrale dans les dystopies, et Insurgent n'échappe pas à la règle. 
   Les personnages les plus étudiés sont bien évidemment Tris et Tobias. Ce dernier est un garçon admirable, courageux et protecteur, on voit bien qu'il est amoureux de Tris et cela n'est pas chose aisée. Il mène lui aussi son combat, créer lui aussi des alliances, comme un véritable audacieux, avec toutes les valeurs qu'ils portent. 

   Venons en à Tris. Dans ce tome, elle était littéralement détestable. Je reconnais qu'elle a subit des grosses pertes, qu'elle a une vie très dure, je n'enlève rien à ses exploits. Mais j'ai eu un problème avec elle. Dans ce livre, elle est l'archétype des mauvaises décisions. Même avec un minimum de réflexion, elle aurait pu éviter de nombreux problèmes. Là, elle est têtue, indécise, impulsive, ignorante des conséquences. Tout ce que je déteste chez un personnage. Elle commet elle-même quelques trahisons, et même si certains actes ont du sens, le fait de ne pas réfléchir, d'y aller tête baissé et de ne penser qu'à sa personne, ça m'a vraiment gêné. Elle commet trop d'erreurs pour qu'on puisse mettre ça sur le compte du chagrin ou du choc. Il a trop d'enjeux pour qu'elle puisse se permettre ces erreurs. Cependant, elle a affronté de véritables épreuves, et son courage est louable. Tout comme sa quête de la vérité. Cette dernière est au centre du roman et Tris fera tout pour découvrir le secret que cachent les Érudits. Après j'ai peut-être été trop insensible, mais certaines choses ont eu du mal à passer.
  
   Quant à l'écriture, elle est pareille à ce que j'en ai écris dans ma première critique, très fluide, avec de bonnes descriptions du monde dystopique, une écriture qui laisse passer les émotions et les messages. Et il y a ici un grand nombres de messages, pas toujours visibles. L'auteure dépeint de magnifiques valeurs, comme l'amitié, l'amour, le courage, la sincérité, parfois aux dépends des personnages. On retrouve aussi une opposition saisissante chez les membres de factions, comme la cruauté des audacieux qui s'oppose à leur courage, mais je vous laisse en découvrir l'étendu dans votre lecture.
   
   Insurgent est donc un livre captivant, avec des personnages pour la plupart très intéressants et attachants, avec des choix importants qui défilent sous nos yeux. On voit une intrigue politique en béton, avec des valeurs et des idéaux transmis à travers les pages. Le livre, surtout la fin, témoigne d'un univers Dystopique, un vrai.

La critique du troisième tome : Divergente, Tome 3 : Allegeance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire