vendredi 26 décembre 2014

Nos Étoiles Contraires

Auteur : John Green

Sortie : 2013

Note : 5/5


Résumé :   Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
   Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 
   C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 
   Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie 



Mon avis :  J'ai lu ce livre il y a plus de six mois maintenant et je pensais que c'était le moment de faire sa critique car je suis dans ma période John Green. Et bien non je m'en remets toujours pas, rien qu'en mettant le résumé, j'ai les larmes aux yeux. Ce livre n'est pas comme les autres, alors cette fois-ci, je me focaliserai seulement sur les personnages et l'écriture. Et les émotions bien sur, car là c'est la montagne russe des émotions.
   Personnellement, je classe les livres en différentes catégories, il y a les livres "corvée", les livres "intéressants", les livres "magnifiques" et il y a le niveau au dessus. Nos Étoiles Contraires, comme deux ou trois livres que j'ai lu dans ma vie se hissent dans la catégorie tout en haut. À première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une romance ordinaire, dans une situation tragique, avec des personnes sur lesquels on pourrait peut-être s'identifier, et beaucoup de lecteurs que je connais on vu ce livre ainsi, un effet de mode, un bon livre mais sans plus. Je pense que cela diffère selon chaque lecteur et selon leur niveau de sensibilité. Il arrive un moment, où lorsqu'on lit, on comprend la lecture et les personnages. Ça m'arrive rarement, mais quand ça arrive c'est la fontaine. Parce qu'il y a lire, aime, adorer, et comprendre. Certaines ne comprennent pas la portée que certains romans peuvent avoir. En fait je ne parle pas que de romans, mais de pièces de théâtre, de poésie, de contes, de fan fiction, à partir du moment où on comprend la lecture, on découvre des trésors.


   Et Nos Étoiles Contraires est un trésor. Premièrement grâce à son écriture : je ne tarie plus d'éloges sur le talent de John Green, je vous renvoie aux autres critiques de ses livres, mais ici, il y a quelque chose de spécial. L'auteur réussit à nous introduire plusieurs métaphores magnifiques, compréhensibles, accessibles. Il y a aussi tout un tas de leçons de vie que personne ne devrait oublier, qui devraient rester ancrées en nous. Son écriture est un support, un support sur lequel il nous transperce avec des émotions. Dans ce livre on passe du rire aux larmes en moins d'une page. Quand je disais que j'ai compris la lecture, j'entendais, ici, que je comprends les personnages, je comprends leurs choix, leurs actions, leurs sentiments, leurs paroles, leurs pensées. Quand j'ai lu ce livre, je vivais à travers ces personnages et leurs sentiments, quand ils étaient tristes, j'étais triste, quand ils rigolaient, je riais. Et ça, c'est simplement magique.

   Quant aux personnages, ils sont adorables, attachants, drôles, un peu fous et bizarres sur les bords. Ils sont vivants. Et lire un livre où les personnages les plus vivants sont ceux atteints de cancer, ça n'a pas de prix. Je ne dissocie pas ici Hazel d'Augustus, car ils sont tellement semblables, bien qu'ils diffèrent sur certains points. Pour moi, leur romance, fait d'eux une seule et même personne. Et cette personne désespère, pleure, rigole, cette personne est triste et joyeuse, pleine de vie. Cette personne rit d'elle-même et c'est très rare chez des personnages. Cette personne se bat pour vivre au delà de son cancer, pour exister et ne pas être oublié. Et jamais je n'oublierai cette lecture.

   En résumé, Nos Étoiles Contraires, c'est des larmes et du rire, des images magnifiques, des personnages attachants et vivants à souhaits, c'est un livre émouvant et fascinant, avec des passages qui sont comme des vraies coup au coeur, et d'autres qui sont des coups de coeur. Ce livre offre une éternité de sentiments dans un nombre d'heures limitées, et pour cela il fait partie de ma catégorie "au dessus". 
   À lire donc, et que chacun se fasse son propre avis, en prenant la lecture comme elle vient.


Le petit mot de plus : J'ai personnellement lu ce livre il y a 5 mois à peu près et, je l'avais seulement pris pour passer un moment de détente. En effet, la quatrième de couverture était agrémentée de commentaires, émis par des lecteurs, qui m'ont tout de suite fait sourire. J'ai donc pris ce livre pour son humour prometteur, et non pour la romance ou la lutte contre le cancer. Aucune déception à ce niveau-là, mais, c'est un beau livre qui découle peut être trop en sentiments, donc pas assez réaliste pour moi. 
Méli ;) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire