lundi 27 avril 2015

Trop tôt

Auteur : Jo Witek

Sortie : 2015

Note : 4,75/5


Résumé : Alors qu'elle passe ses vacances avec sa cousine Marthe au bord de la mer, Pia tombe amoureuse de Marc et vit avec lui sa première fois, sur la plage. Pour le jeune homme, ce n'est qu'une relation d'un soir. Défaite par cette histoire, Pia fait sa rentrée au lycée.


Mon avis Je tiens à d'abord à remercier la maison d'édition « talents hauts » pour leur gentillesse et pour ce premier partenariat, qui ne sera pas le dernier, j'espère ! 
C'est avec plaisir que je retrouve une auteure que j'avais beaucoup aimé dans rêve en noir, un roman palpitant, mais dans un tout autre registre.

Le roman est très court, le sujet ne sort pas vraiment de l'ordinaire; une jeune adolescente qui tombe enceinte « trop tôt » comme l'indique le titre. Mais le contexte d'écriture est intéressant. En effet, il a été écrit à l'occasion des 30 ans de la loi Veil, autorisant l'interruption volontaire de grossesse, autrement dit l'avortement. 



Comme je le disais, le livre n'est pas très long, ce qui ne nous permet pas de nous attacher aux personnages. Mais c'est un choix délibéré je pense, afin de rendre cette expérience universelle et qu'elle ne s'applique pas seulement à l'héroïne du livre. Ainsi, le roman prend une tournure de témoignage anonyme. 
Les phrases sont très courtes, ce qui créer une certaine tension et zone d'ombre dans le roman.

Même si la protagoniste, Pia est au centre du livre, on apprécie retrouver sa cousine, qui apporte une petite touche d'humour et d'amour, car les liens d'amitié qu'elles ont tissés nous touchent beaucoup. On s'attache également à Baptiste, même si j'aurai aimé voir leur relation évoluer (on ne peut pas tout avoir x)) 

Dans ce livre, l'auteur préfère faire parler ses personnages avec leurs corps et leurs émotions et non avec leur bouche, et c'est ça qui est intéressant !
Nous sommes entraînés par Pia, plongés dans son histoire. Les chapitres s'enchaînent vite, et donc pas le temps de s'ennuyer ni de se remettre de certaines émotions. 
La plume qui était hésitante au départ, prend du caractère. Et oui l'histoire est courte et presque banale, mais elle est criante de réalisme et elle nous bouleverse. Je me sentais transportée dans la peau de Pia, et flattée de l'être, car c'est une adolescente si mature et censée qu'elle ne peut que nous impressionner ! 


C'est donc un livre court, mais qui maitrise parfaitement son sujet, et qui sait, en quelques pages nous faire vibrer d'émotions. Je le conseille donc 1000 fois, non pas pour le plaisir de lire un roman, mais pour comprendre sans mensonges ni fantaisies, comment fait on quand on tombe enceinte à 15 ans . Alors foncez, le prix n'est même pas une excuse pour ne pas l'acheter !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire