lundi 4 mai 2015

Les filles au chocolat (tome 2) Coeur guimauve

Auteur : Cathy Cassidy

Sortie : 2012

Note : 4/5


Résumé :  
Je m'appelle: Skye Tanberry
Mon âge: 12 ans
Je suis: sentimentale et passionnée
Mon style: chapeaux et robes vintage
J'aime: les histoires romantiques, l'astrologie
Je rêve: d'être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème: je ne suis pas faite pour les garçons d'aujourd'hui...



Mon avis : Avoir chaque tome consacré à une des sœurs est très pertinent, car de cette façon, on peut avoir un point de vue omniscient sur l'histoire qui se déroule. Cependant, les tomes sont peut-être un peu trop centrés sur le protagoniste, si bien que les 4 autres sœurs deviennent des personnages secondaires, presque figuratifs, et on regrette de ne pas les suivre assez. 

On retrouve ici le personnage de Skye; un peu plus jeune que Cherry, elle reste cependant une jeune fille mature et censée. Ces rêves et ses objectifs ne sont pas si éloignés de ceux de Cherry. Elle souhaite, elle aussi, être acceptée, mais aussi être aussi populaire que sa jumelle Summer, et ne plus rester dans son ombre. Mais cette fois-ci, un autre registre s'intègre dans le roman. En effet, Skye fait une étrange découverte, et commence à faire des rêves incontrôlés ; cela place donc l'histoire des filles au chocolat sous le signe de l'enquête et du mystique. 



Dans ce second tome, on aborde encore les liens fraternels, mais cette fois-ci, vu d'un autre angle. En effet, dans le premier tome Cherry tente de s'adapter parmi sa nouvelle famille et d'obtenir l'amour de ses nouvelles sœurs. 
Alors que Skye, elle, tente de prendre son indépendance : elle ne veut plus elle être la sœur médiatrice qui ne peut pas exprimer sa propre opinion. 
Et d'autre part, elle tente de se détacher de sa sœur jumelle, même si c'est fait avec beaucoup de difficultés et de remords. Leur lien privilégié ne peut pas toujours les forcer à prendre les mêmes décisions et à suivre la même route. 
Skye est donc une jeune fille qui est en pleine phase de transition, car elle n'est plus une petite fille, mais pas tout à fait une adolescente. Elle a énormément de potentiel et d'originalité qu'ils ne restent plus qu'a affirmer. Elle n'est pas timide, mais elle manque de caractère.

L'intrigue quant à elle, s'étire sur toute la durée du livre. C'est le fil directif de l'histoire, puisque Skye devient peu à peu obsédée par ses histoires de fantômes et d'amour utopique. L'intrique tire donc parfois sur le laçant, puisque à moins d'être une fan inconditionnée du vintage et des gitans, vous aurez quelques difficultés à vous reconnaître dans l'histoire. Elle est pourtant probablement le personnage le plus approfondi et original de la série; mais parfois, trop d'originalité, tue l'originalité. 
Sa relation avec sa jumelle lui ramène donc un peu les pieds sur terre et nous avec ! 

La fin, quant à elle, est encore plus surmenante que celle du premier tome, c'est un véritable coup de théâtre pour Skye, mais cette fois-ci chargé d'espoir ! C'est pourquoi on est un peu attristés à l'idée de ne pas retrouver Skye en personnage principal dans le prochain tome, et de savoir que l'on verra évoluer son histoire seulement d'un œil externe. 

Ce deuxième tome reste donc dans la lignée du premier, donc pas de déception. Un tantinet plus originale, mystérieux et touchant, mais aussi un peu plus enfantin ; le second tome de cette série succulente vous réserve de nombreuses surprises !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire