mercredi 3 juin 2015

Darwin's game (Tome 1 à 3)

Mangaka : FLIPFLOPs (Ginko et Yuki Takahata)

Sortie: Depuis aout 2014

Note: 3,5/5

Résumé: "Le joueur Kyoda demande votre aide ! Rejoignez vous aussi le Darwin's Game et volez à son secours !"
 La vie de Sudo Kaname bascule le jour où ces quelques mots a priori inoffensifs s'affichent sur son portable. Il a le malheur d'accepter l'invitation. Aussitôt mordu au cou par un serpent virtuel surgi de l'écran, il est désormais l'esclave d'un jeu impitoyable, le Darwin's Game, véritable arène urbaine dans laquelle des participants interconnectés via un réseau social s'affrontent dans des duels à mort. Très vite, le lycéen doit se rendre à l'évidence : même s'il essaie de se soustraire au jeu, ses adversaires, attirés par l'appât du gain et le frisson du combat, sont prêts à tout pour le retrouver... Entre Gantz et Battle Royale, un thriller décapant sur fond de bataille urbaine 2.0 !




Mon avis: Ça faisait quelques temps que je ne m'étais pas plongée dans un Seïnen (manga pour jeune adulte) et je suis assez septique malgré un bon manga. On est très vite happé par l'histoire grâce à l'enchaînement d'action. Les dessins sont beaux, un trait net et précis qui n'est pas sans rappeler Death Note. Le dessin correspond donc parfaitement à l'environnement moderne où prend place l'histoire. De plus, les couvertures sont magnifiques.


 Le personnage principal, Kaname, est assez réaliste si on prend en compte que son seul souhait est de se sortir du Darwin's Game mais je trouve qu'il s'adapte très facilement à la situation. Je ne comprend même pas pourquoi il ne prévient pas immédiatement la police de l'existence du jeu sachant qu'il ne connait pas immédiatement la close de confidentialité du jeu qui indique qu'il sera désintégré s'il en parle. Je pense bien que c'est le seul défaut que je trouve à Kaname car c'est un personnage assez intéressant et réaliste malgré tout. Son pouvoir est d'ailleurs assez sympa, même si le fait qu'il n'y ai jamais eu de pouvoir comme le sien dans le jeu avant lui semble un peu gros.

Le personnage qui m'agace, c'est Shuka, la joueuse "imbattable" du Darwin's Game. Elle me semble assez clichée. L'issue de son combat contre Kaname est évidente, et elle semble être surtout là pour le fan service (Spoiler : Devinez qui on voit nue dès le second tome?). Malgré tout, elle est assez mystérieuse et son personnage peut être assez bien développé par la suite. Par contre, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le personnage de "L'analyste" qui apparait entre le second et le troisième tome. Son Sigil(pouvoir donné aux joueurs par la morsure du serpent) est très bien trouvé et son caractère est intéressant. Elle n'est pas inutile lors des combats mais n'est pas non plus considérée comme surpuissante comme Shuka.
L'apparition de l'analyste, Shuka et Inukaï (un autre joueur) laisse présager une équipe entre eux et Kaname qui pourrait être sympa.


Je trouve que le Darwin's Game en lui-même est assez bien conçu : les règles, les points, le Sigil , tout est bien trouvé et est coordonné. Il n'y a pas de question sans réponses sauf celles de la trame scénaristique, bien sûr. 

D'ailleurs, il n'y a pas qu'une seule intrigue en cours, et c'est d'autant plus captivant. Si on suit l'avancée de Kaname à travers le jeu, il y a aussi l'enquête policière de M. Tagonaka sur les disparitions provoquées par le D-Game. Un personnage en particulier semble créer une nouvelle trame à la fin du troisième tome: le commissaire Ayanokoji qui semble lié aux créateurs du D-Game d'une façon ou d'une autre....

Je trouve cependant que le manga est gorgé de code du Shônen (manga pour adolescent dans le style de Naruto/One Piece) même s'il est plus angoissant. C'est dommage car une noirceur plus marquée pourrait le rendre tout à fait unique. Le monde dans lequel évoluent les personnages est plus que réaliste et les premières pages de chaque tome parlent de l'évolution et de découvertes scientifiques qui ont amenées le Darwin's Game. Je trouve donc dommage que ces premiers tomes donnent l'impression de suivre simplement un enchaînement de combat alors que beaucoup de choses pourraient être exploitées.

Je continuerais avec plaisir cette série qui reste quand même intéressante mais qui ne me semble pas être un réel 'seïnen'. Les dessins sont beaux, ce qui facilitent la lecture et les bouquins sont assez épais pour un manga sans être trop cher. J'attends avec hâte la publication du sixième tome pour commenter les tomes 3 à 6!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire