samedi 6 juin 2015

Les 100, Tome 3 : Le Retour

Auteur : Kass Morgan

Sortie : 2015

Note : 3,5/5



Résumé :                                                               Survivre
Le manque d’oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
   Aimer
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l’angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l’atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?
   Manipuler
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n’hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
   Combattre
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal.
L’ultime compte à rebours a commencé.



Mon avis : Et voilàààààà la dernière critique de la trilogie des 100. Bon je ne vais pas y aller par 36 chemins, cette fin m'a déçue. C'était bâclé et rapide. Mais précisons tout de même quelque chose : dans les livres de dystopie, écrire une fin c'est toujours compliqué, les auteurs ne savent pas trop sur quel pied danser. Il y a plusieurs scénarios possibles, généralement les fins jonglent soit sur un happy end, soit sur une fin à demi-teinte ou une fin dans laquelle le personnage principal est carrément mort, vous savez de quoi je parle. Enfin bref, la dystopie a pour but de se rapprocher d'une réalité futuriste avec des gouvernements totalitaires, des guerres, des maladies, etc... alors oui ça paraît logique que tout ne finisse pas toujours bien. Mais, même dans les fins sombres (sauf dans L'Épreuve), j'ai toujours réussis à trouver un accomplissement, une logique derrière cette fin, un sens. Ici, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas quoi faire.
  Mais il y a des points positifs, alors rendons à César ce qui est à César, la critique peut commencer. Risque de spoils. En fait, pas "risques", il y a aura des spoils. Désolé.

   Ce tome 3 se déroule alors qu'une partie des habitants de la Colonie sont sur le point de rejoindre la Terre à la suite des 100. Le reste des habitants, et bien il faut pas être un génie pour comprendre qu'ils sont condamnés à mourir. Ça c'est fait. L'intrigue donc tourne autour de leur arrivée, avec la présence du tyrannique Vice-Chancelier Rhodes, mais aussi de l'omnisciente présence des Nés-Terres hostiles. Cette tension rajoute un petit plus à l'intrigue et l'ambiance est assez pesante, sombre dans ce livre. 
   De plus, tout se déroule très vite, l'arrivée des Colons, l'arrestation de Bellamie, la fuite de Glass et tous les évènements que cela entraîne, puis l'implication des Nés-Terre, enfin vous verrez en lisant le livre. Voilà un point positif, on ne s'ennuie pas. Il y a quelques longueurs, notamment du point de vue de Glass, mais globalement l'action est bien présente, tout s'enchaîne et ça va vite, de telle sorte que le livre se lit aussi vite que les deux précédents.
   Il y a moins de flash-back, plus de descriptions, et heureusement que l'écriture nous fait vivre ces descriptions sinon j'aurais déjà tout lâché, mais bon dans ce livre, il faut décrire : les sentiments des arrivants, les découvertes de la Terre, les pensées des personnages livrées à la première personne. L'écriture est toujours bonne et c'est un bon point.



   Passons maintenant aux personnages. On ressent plus ou moins un accomplissement avec la plupart des personnages comme Wells ou Bellamy, tandis que les autres restent tels qu'ils sont, ce qui est un peu décevant. Wells s'affirme toujours en tant que leader et devient très respecté par les Nés-Terre, malgré un évènement tragique, il arrive à s'en sortir, comme un vrai battant et guide les 100 vers leur liberté promise. 
  Bellamy, sous le coup d'une arrestation, prend toujours le soin de protéger ses proches et continuent de lutter pour la paix et les 100, je l'ai trouvé plus mature, plus responsable dans ce tome, il a bien mûri, il a du vécu et de l'expérience, on assiste à une vraie évolution dans cette trilogie, notamment dans sa relation avec Clarke.
   Clarke, toujours fidèle à elle-même, elle garde son sang-froid dans tous types de situation comme l'arrivée chaotique des nouveaux colons, leur fuite et le reste? J'ai malheureusement eu le sentiment qu'elle était un peu effacée dans ce livre, l'espace était plus occupé par Wells et Bellamy.
   Enfin il y a Glass. Glass a du courage, elle veut survivre de toutes ses forces et elle se donne les moyens pour, c'est assez impressionnant. Mais pardonnez moi pour ça, ses passages sont juste chiants. Et niais. Oui c'est très niais avec Luke, leur fuite dans la forêt, la petit cabane, leur amour indestructible et j'en passe. Ok on a compris, ils s'aiment ils surmontent toutes les épreuves mais voilà quoi, je n'ai pas acheté un roman d'amour non plus. J'ai trouvé qu'elle ne servait pas à grand chose dans ce livre, elle n'apportait rien de spécial, elle n'est pas sur la Colonie donc elle ne pouvait rien nous en apprendre. Elle a eu de beaux moments dans Le Retour, elle nous a apprit qu'au final on ne peut pas vivre seul et qu'on a besoin d'une communauté pour nous soutenir, mais bon leur amour c'était too much.

   Venons en aux points négatifs. Normalement je ne fonctionne pas comme ça, mais j'ai besoin de mettre mes idées en ordre. Je vais essayer d'intégrer le moins de spoils possibles.
   À commencer par la mort de Sasha. Oui je l'ai dis. J'a trouvé ça inutile. Il n'y a pas d'autres mots. Je comprends toujours plus ou moins la mort d'un personnage, ça créer souvent des rebondissements intéressants, ça fait bouger l'action, ça permet de révéler certaines facettes des autres personnages, mais là j'ai sentis que c'était mourir pour dire qu'on tue quelqu'un quoi. Ça n'a servit à rien, l'auteure aurait pu tuer quelqu'un d'autre.
   Ensuite, les parents de Clarke. Ils sont en vie, super et ? Aucune réponse. Il y a cependant deux scènes où on les entend et une scène où ils parlent avec Clarke. Émotions à gogo, c'était beau et bien écrit, mais ça s'est arrêté là. Qu'ont-ils fait pendant cette année ? Comment ont-ils survécu ? Qu'ont-ils découvert ? Il y avait ici quelque chose à exploiter, au moins des réponses à nous livrer, mais non.
  Et enfin, Rhodes. Rhodes, corrompu, tyrannique, mauvais, brutal, je suis à cours d'adjectifs pour décrire à quel point il m'était antipathique. Une petite bataille, quelques heures plus tard, monsieur devient tout gentil. J'ai presque eu l'impression qu'il se repentissait. Ça m'a bien fait rire. Non franchement c'était pas crédible, ce changement de camp, de personnalité, ça ne collait pas avec le caractère du personnage. Il faut des méchants dans une histoire, et pas des méchants qui deviennent gentils pour que ça finisse bien. Ça finit bien, trop bien, c'est trop artificiel. 

   
En définitive cette trilogie est bonne, avec de bonnes idées, une écriture agréable, de bons éléments comme la découverte de la Terre, le nouvel environnement, les Nés-Terre, le gouvernement de la Colonie. L'action est présente dans la majorité de notre lecture, tout va vite, parfois trop vite comme cette clôture. Je suis déçu de ce dernier tome, j'aurais souhaité assister à un plus grand aboutissement au niveau des personnages, plus de réponses, une entre vue du future, pas cette fin que je qualifie de joyeuse, de happy end. Ça manque de réponses, de réalisme sur la fin, certains éléments ne sont pas assez exploités pourtant les idées sont bonnes.
   Mais je ne suis pas un ingrat, alors je recommande cette trilogie parce qu'elle est très agréable à lire et parce que derrière chaque livre, se cache toujours de bons éléments, des messages et une aventure à vivre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire