dimanche 16 août 2015

Fangirl

Auteur : Rainbow Rowell

Sortie : 2015

Note : 4,5/5


Résumé : Cath ne vit que par et pour l’écriture. Elle est une inconditionnelle de la série à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant a parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage q’avec Wren, sa jumelle, loin de toute vie sociale. 

Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affonter le moonde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. 

Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ?

Mon avis : Salut à tous ! C'est sous une chaleur accablante que je m'attelle à la rédaction d'une nouvelle chronique ! Honnêtement j'avais prévu de vous faire une critique d'un autre livre et de la faire hier, une dans la continuité de mes chroniques, puis j'ai commencé à lire ce livre. À ce moment là je me suis dis "ce livre est une priorité absolue, je ne fais plus rien tant que je ne l'ai pas finis et ensuite j'en fais la chronique". Donc j'ai passé 2 jours dans mont lit. Pour vous. 
Non je rigole. Je l'ai fais pour moi aussi. Pourquoi faire une autre chronique quand je peux faire celle-là ? Enfin bref, dans ma grande stupidité, et parce que je ne fais pas attention à ce que j'achète, j'ai acheté celui-là en anglais. Pas de soucis heureusement c'est un anglais accessible et je préfère l'humour quand il n'est pas traduit (je vous conseille fortement de le lire dans sa langue d'origine).
   Mais de quel livre je parle ? Je parle de Fangirl, un livre qui avec son titre (et sa couverture) ne payent pas de mine mais qui est vraiment génial. Un livre du même auteur que Eleanor & Park (qui est un autre livre super). Je le dis tout de suite, ce roman est destiné à un public d'adolescents, voire de jeunes adultes, mais il n'empêche qu'il est très amusant.

   Fangirl est ce que j'aime appeler un "roman d'identification". Simplement parce qu'on s'identifie aux personnages du roman. Vous allez me dire que ce phénomène se reproduit avec tous les livres ou presque, mais non, ici l'identification est plus directe et très forte, tellement que j'avais l'impression de me voir à travers le personnage de Cather
   Ce roman raconte un passage important de la vie, le passage de l'enfance l'âge adulte, la fin du lycée, le début de la fac, la vie loin des parents, l'autonomie... Chacun gère cette phase différemment, et nous voyons ce changement par les yeux de Cath (son nom raccourci) et Cath est un peu bizarre. Enfin bizarre d'un point de vue extérieur, mais pour moi elle est normale. Parce que Cath incarne LA fangirl par excellence. Asociale, timide, complètement "nerd", retirée dans sa chambre pendant des heures à lire et écrire des fanfiction, une fille de 18 ans qui déteste les "eye contact", déteste aller à des fêtes, rencontrer des gens ou leur parler. Comme je l'ai dis, je me suis retrouvé plus ou moins chez elle.

  
Pour les plus jeunes d'entre vous qui me lisent, j'imagine que vous savez ce qu'est une "fanfiction", pour les autres, il s'agit simplement de récits écrits par des fans d'un univers pour prolonger la durée de cet univers, généralement les auteurs reprennent les personnages et les mettent en scène dans d'autre situations que celles du film/livre/série... La fanfiction occupe une importante place dans ce roman étant donné que Cath passe pratiquement tout son temps à écrire des fanfictions sur l'univers de Simon Snow (l'univers est très proche de celui de Harry Potter, référence?). Et non seulement elle écrit des fanfictions, mais en plus des fanfictions gay, je ne vous fait pas de dessins. Durant le roman nous avons la chance de lire plusieurs parties de ses fanfictions et honnêtement j'ai bien aimé, le style se rapproche bien de Rainbow Rowell sans pour autant faire de copiés collés. J'ai d'ailleurs préférés les passages de fanfictions aux passages des livres sources de Simon, enfin vous verrez.
   Tout cela fait parti d'un point important du roman que j'ai vraiment apprécié, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à l'acheter, je parle évidemment de l'actualité. Nous, les jeunes, enfin une partie de la jeunesse vit recluse dans un monde essentiellement composé de séries/de livres et de fanfictions, nous sommes d'impitoyables fangirls/fanboys et c'est ce qui me mène à écrire des chroniques comme celle-ci. Ce roman permet de comprendre comment la société nous perçoit et franchement c'est plutôt hilarant, d'ailleurs le livre est en lui-même hilarant.
   Bon assez parlé de moi. Il y a bien sûr d'autres choses que j'aimerais aborder ici.

   Pour commencer il y a les messages véhiculés par l'auteur, comme la prévention sur la consommation d'alcool, phase importante du passage à l'âge adulte, il y a ensuite des passages conséquents sur la maladie, l'abandon des enfants, les séquelles que ça entraîne, voire même la folie, mais je préfère laisser cela à votre propre jugement lors de votre lecture. J'apprécie cet aspect là de la lecture, c'est un roman pour ados, inutile de le nier, mais avec cette légèreté et cette humour, l'auteur parvient tout de même à aborder des sujets sensibles et d'actualité, ce qui donne un gros plus au roman.

   Parlons ensuite de l'écriture. L''écriture, ici en anglais, était simple, amusante, fluide, avec une excellente alternance de dialogues et de descriptions des pensées de Cath ou des descriptions tout court. Il n'y a pas de longues phrases inutiles, seulement ce qui faut avec toujours une note d'humour, un brin de folie et du sarcasme. Tout ce que j'aime chez des personnages et dans une écriture. L'écriture occupe une place de choix dans le roman dans la mesure où le personnage principal vit pour écrire, suit des cours d'écritures... Je conseillerais ce roman à tous ceux qui n'aiment pas écrire ou trouvent cela inutile, Cath vous dirait qu'on écrit pour disparaître, on laisse notre place à nos personnages et on s'occupe seulement de les faire vivre. L'écriture est trop souvent sous-estimée à mon goût dans notre société et les gens s'en préoccupent de moins en moins, alors nous rafraîchir la mémoire avec l'importance de la littérature, même simple ou occasionnelle, est une excellente idée.

   Enfin, les personnages. Globalement il n'y a pas tant de personnages que ça, ils sont simplement bien exploités. Je crois avoir assez parlé de Cath, il n'y a pas grand chose à dire de plus, à part ses bizarreries et ses passions, elle ressemble à n'importe quel personnage principal dans la mesure où on assiste à ses peurs, ses désirs, ses joies et ses peines... La base. J'ai oublié de signaler que Cath à une soeur jumelle, Wren et que leur mère les a abandonnées quand elles étaient jeunes, je n'en dis pas plus, vous verrez bien dans le roman. Wren est comme Cath, passionnée par Simon Snow, les livres, les fictions... sauf que l'arrivée à l'âge adulte fonctionne différemment chez elle, car elle se détache peu à peu de son autre moitié, en sortant, buvant. Elle s'émancipe d'une manière différente, comme beaucoup de jeunes et c'est intéressant de découvrir cette autre aspect de fin d'adolescence. Les autres personnages Raegan et Levi sont drôles, un peu hors du commun également, chacun ayant ses particularités propres, aucun de rentre vraiment dans le moule et j'ai adoré ces petits détails de leur personnalités, ça les rend plus réels et bien plus intéressants que certains personnages plats que j'ai déjà rencontrés.

    Je pense en avoir assez dit, je laisse le reste à votre imagination et découverte, je vous conseille vraiment de lire ce romans, les ados parce que vous vous reconnaîtrez dedans et les parents pour comprendre vos enfants ! Je dirai seulement une chose : que quelqu'un écrive une fanfiction sur Simon et Baz !!!!!!!!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire