vendredi 7 août 2015

Le Diable s'habille en Prada

Auteur : Lauren Weisberger

Sortie : 2006

Note : 4/5


Résumé : Andrea n'en revient pas : même avec ses fringues dépareillées, elle l'a décroché, ce job de rêve. La jeune femme de vingt-trois ans va enfin intégrer la rédaction de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais ! Et devenir l'assistante personnelle de la rédactrice en chef, la papesse du bon goût, la dénommée Miranda Priestly. Une chance inouïe pour Andrea : des milliers d'autres filles se damneraient pour être à sa place ! Mais derrière les strass et les paillettes de cette usine à rêves se cache un enfer peuplé de talons aiguilles et de langues de vipère...


Mon avis : Nous voilà de retour pour de nouvelles aventures !!!!!! J'en fais trop ? Surement. Pendant cette petite (ou longue ?) absence, j'ai eu largement le temps d'élargir mes horizons de lecture pour sortir des sentiers battus qui s'appellent SF et Dystopie. Non en fait, vers la fin,  j'avais rien d'autre à lire et j'ai trouvé ce petit bijoux au fin fond d'une armoire qu'on ouvre tous les 36 du mois. Enfin bref, j'étais assez curieux pour lire le premier chapitre et il m'a carrément emballé. Je vous en présente donc la critique qui changera un peu des autres, histoire de renouveler.

   Voilà donc Le Diable s'habille en Prada, un petit roman de quatre cent pages qui suit les aventures d'une jeune fille tout droit sortie de l'université et qui désire plus que tout devenir rédactrice dans un grand magazine sérieux de politique, il me semble. Sauf qu'à la place, elle obtient un job dans un célèbre magazine de haute couture. Un job dont des milliers de filles se damneraient pour l'avoir (cette phrase ressort très souvent dans le roman et elle est vraiment excellente). Andréa (la protagoniste) se retrouve donc assistante de la rédactrice en chef de Runway, dénommée Miranda Priestly, que le monde entier semble connaître, hormis Andréa. Le problème est qu'Andréa ne connaît rien à la mode ni à la couture et aux défilés, donc pourquoi travailler là-bas ? Vous verrez bien.


  Pendant tout le roman, nous suivons Andréa qui doit jongler avec ses amis, dont Lilly qui enchaîne connerie sur connerie, Alex (je crois) qui est le petit ami parfait, sa collègue de travail, Émilie qui est, excusez-moi, une salope même si on lui découvre des bons côtés et il y a enfin Miranda, sa patronne. Et ce n'est franchement pas une mince affaire. Même si Andréa est épaulée d'Émilie pour assister Andréa, sa collègue ne l'aide franchement pas vraiment et a tendance à la critiquer sans arrêts et à défendre Miranda tout le temps. Et cette dernière ne le mérite franchement pas.
   Miranda est un personnage assez intéressant. Vous découvrirez un peu sa biographie dans le livre et les raisons de son ascension dans les plus hautes sphères de la mode, mais je me demande toujours comment une personne pourrait être aussi désagréable. Car Miranda est le diable en personne. Les mots me manquent pour vous la décrire, mais je vais quand même ajouter quelques qualificatifs tels que maniaque, irrespectueuse de ses égaux et de ses inférieurs, monstrueuse, horrible, tyrannique, cruelle et je me suis demandé à plusieurs reprises si elle était vraiment saine d'esprit. Prenons quelques exemples, Miranda est à Paris, Andréa est à New-York et sa patronne l'appelle en disant très clairement "je veux une jupe". Ma première réaction était un énorme WTF ! S'ensuit alors un véritable branle-bas de combat vraiment hilarant pendant lequel toute l'équipe du magazine se mobilise pour trouver une jupe selon les goûts de Miranda, qui n'a rien précisé quant à l'usage de la dite jupe, et pendant lequel Andréa doit se charger d'affréter un avion pour expédier une jupe à Paris. Une jupe s'il vous plaît. Autre exemple, la patronne tient absolument à ce que tous ses employés soient habillés avec des marques, selon les critères de la mode, avec des talons pour les femmes..., ses assistantes ne doivent jamais quitter leur poste... Enfin bref vous verrez. Certains moments sont vraiment comiques, d'autres nous font ressentir une pitié immense envers Andréa et d'autres nous donnent littéralement envie d'étrangler ce monstre.

   Parlons un peu d'Andréa. Une jeune fille pleine d'ambition, pleine de rêves qui part s'installer à New-York et qui fait face parfois aux pires misères de la vie. Miranda en est évidemment la plus grosse. Avec ses journées de 17h ou plus, Andréa doit supporter sa patronne et toutes ses requêtes confuses et ridicules, ses exigences extravagantes, il y a franchement de quoi péter un câble. Mais Andréa tient pendant presque tout une année, elle est vraiment d'une patience et d'une gentillesse remarquable, même si elle passe son temps à insulter Miranda et on l'en remercie parce qu'elle en a besoin pour canaliser sa colère et pour nous faire rire. Un des problèmes chez Andréa, et encore ce n'est pas de sa faute, est qu'elle fait passer son travail avant tout le reste, avant elle-même et cela engendrera des conflits avec ses proches et j'ai trouvé dommage de leur part de lui en demander autant alors qu'elle se donne à fond dans son travail, surtout quand son petit ami l'encourage à accepter le job pour ensuite lui reprocher de l'avoir prit, enfin bref.

   Enfin, ce livre est vraiment drôle. J'ai éclaté de rire à plusieurs reprises et pourtant il m'en faut beaucoup pour me tirer un rire quand je lis. Entre les pires clichés de la société de la mode, les descriptions faites par Andréa de son oeil extérieur, parfois naïf et très sarcastique, et l'univers impitoyable de la haute-couture, univers absurde, ridicule, qui semble hors du temps et de l'espace, un univers qui ressemble à un ring de boxe. Avec tout ça, on ne peut que passer un bon moment.
   Petit point négatif, je trouve un peu ridicule d'avoir fait entrer un autre personnage masculin pour créer un pseudo triangle amoureux, surtout qu'à la fin elle ne choisit personne, enfin on ne sait pas trop et sa relation avec ce deuxième homme est juste un flirte mais qui pourrait laisser penser plus, donc c'est libre d'interprétation.

   Pour résumé, ce livre est un excellent livre divertissant, avec beaucoup d'humour, une découverte d'un univers souvent mal connu, un autre monde vu par les yeux d'une jeune fille simple mais originale qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui doit gérer une vie horriblement compliquée. Pour ceux qui veulent changer un peu de lecture, c'est franchement à lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire