jeudi 13 novembre 2014

Bacha Posh

Auteur : Charlotte Erlih

Sortie : 2013

Ma note : 3,75/5



Résumé : A 15 ans, Farrukh voit enfin son rêve se réaliser : son club d'aviron, le seul d'Afghanistan, a obtenu un bateau professionnel. Si son équipe tentait de se qualifier pour les Jeux olympiques ?! 
Mais Farrukh est un "bacha posh". Dans les familles afghanes qui n'ont que des filles, on appelle ainsi les jeunes filles transformées en garçons et élevées comme tels, jusqu'à l'âge de la puberté... S'il est découvert, c'est son rêve et sa liberté qui s'évanouissent, le déshonneur pour les siens.




Mon avis : Un livre plutôt intriguant quand à sa couverture et son résumé. Mais une très bonne surprise, et une découverte tellement enrichissante ! On découvre l'histoire, le combat, d'une « Bacha posh », des jeune filles transformées en garçon durant leur enfance, afin d'avoir plus de droits et de libertés. Mais transformation qui doit un jour, bien finir par s'arrêter... 
Farrukh est une jeune fille très attachante, et qui a le don de nous impressionner par toutes ses actions. C'est une adolescente de 14 ans, qui se voit tout enlever du jour au lendemain... Qui se garde cependant le droit de rêver, mais aussi d'agir pour ses convictions. Un livre qui nous montre de magnifiques paysages, une culture tellement différente de la nôtre et qui nous pousse, en tant que femme à se révolter et à réfléchir sur notre propre condition. Ce roman reprend tous les thèmes importants, que l'on aime retrouver : le passage de l'enfance à l'adolescence, le premier amour et les nouvelles expériences. 
La plume de l'auteur est aussi très fluide, forte et délicate à la fois. Le choix, de ne faire que de cours chapitre est très pertinent, car il nous permet de ne pas nous ennuyer. Cependant la fin est pour moi très belle, mais beaucoup trop ouverte et elle nous laisse en pleine frustration
À conseiller pour ceux qui cherchent un livre un peu différent, et original, qui aurai presque un but documentaire mais transformé en une magnifique histoire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire