jeudi 13 novembre 2014

Partial Sequence, Tome 1 : Partials


Auteur : Dan Wells

Sortie : 2013

Note : 4/5




Résumé :    2076. La guerre contre les Partials, des êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de long island sous la coupe d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée, est désormais traumatisée par la loi espoir qui a pour but de trouver une solution au problème du Virus : toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte. 
   Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...
Petite image d'une ville où, comme dans le livre, la nature a repris ses droits.

Mon avis : Je dois vous avouer que j'ai surtout choisis ce livre pour la couverture (le truc à pas faire) qui m'a vraiment intrigué, ça et le fait qu'il soit état de Science-Fiction. Et bien je ne suis franchement pas déçu.

  Le livre en lui-même est plutôt long, avec quelques dizaines de premières pages assez ennuyeuses et quelques longueurs, mais une fois rentré dans l'action, j'étais dans l'impossibilité de lâcher ce livre. Le suspens est partout, nous tenant en haleine à chaque fin de chapitre. Les rebondissements successifs nous permettent de rester accrocher à cette histoire, et la fin m'a littéralement fait tomber par terre de surprise
   Ces enchaînements de rebondissements constituent donc une intrigue très intéressante, Kira est lancée dans une course contre la montre pour trouver un remède et fera tout ce qui est nécessaire pour y arriver. Au cours du roman, il y a pas mal de révélations qui s'ajoutent au fil conducteur, ce dernier est très bien tissé, ça ne part pas dans tous les sens, c'est assez linéaire. L'auteur fait en sorte qu'on se pose de nombreuses questions, sans toutefois nous embrouillé comme le feraient pas mal d'autres livres dystopiques.

   Pour accompagner le récit mené d'une main de maître, il y a les personnages, principaux et secondaires qui se révèlent étonnamment attachants.
Kira, la jeune héroïne, est intelligente, altruiste, maligne et déterminée, tout ce que j'apprécie chez un protagoniste, particulièrement dans les romans de dystopie. Acharnée comme elle est, elle n'hésite pas à s'embarquer dans une mission suicide pour trouver un remède au virus RM, elle entraîne avec elle son groupe d'amis, loyaux. Ces personnages secondaires, bien que peut-être pas assez explorés en profondeur, sont d'un grand secours à Kira et n'hésitent pas à mettre leur vie en danger pour ses projets. Cette dernière le leur rend d'ailleurs bien, mettant son plan en oeuvre pour venir en aide sa soeur adoptive. Ces personnages forment une unité très harmonisée et cohérente ce qui permet d'être accompagné pendant la lecture.
   Enfin, pour l'écriture, malgré quelques pages avec une avalanche de termes scientifiques, tout est fluide, descriptif sans trop charger et les quelques sentiments qu'il y a à transmettre passent bien à travers la plume de l'auteur. 
   On note également quelques désaccords politiques dans le roman, cela peut nous conduire à des réflexions intéressantes sur le système du pouvoir, nous sommes face à un gouvernement où le peuple prend plus ou moins les décisions, mais il y a des contestataires, et les politiques n'hésitent pas à les faire taire par tous les moyens, ce qui est moralement discutable. On retrouve donc plusieurs sphères dans ce premier livre, qui sont liées mais pas mélangées.

   Je recommande donc très fortement ce livre aux adeptes de Science-Fiction et de Dystopie !

La critique du second tome : Partial Sequence, Tome 2 : Fragments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire