Auteur : Cassandra Clare
Sortie : 2015
Note : 6/5
Résumé : Tessa et ses compagnons voyagent à travers le monde à la poursuite de la Clockwork army afin de les arrêter avant qu'il ne soit trop tard. La santé de Jem s'aggrave à une vitesse alarmante et ses amis sont désespérément à la recherche d'un antidote. Tessa essaie de son côté de choisir entre les deux hommes qu'elle aime - même si cela signifie devoir dire adieu à l'un deux.
Mon avis : Et voilà. C'est un voyage qui se termine, une nouvelle trilogie de finie, une petite note de mélancolie dans l'air et de tristesse dans les mots, quand on referme un bon livre on a toujours cette petite sensation douloureuse, mais alors quand on referme une excellent livre c'est encore pire. J'ai les larmes aux yeux rien qu'en relisant le résumé, c'est vous dire. Au passage, la critique risque d'être longue, alors bonne chance !
La Princesse Mécanique, ou Clockword Princess en anglais, est le tout premier livre que j'ai lu en anglais, mon incompréhension de certains mots ne m'ont certainement pas empêché de saisir toutes les beauté des lignes et des pages.
Ce livre est la spectaculaire conclusion de la série préquel aux Mortals Instruments : Infernal Devices. Comme je vous l'avais déjà dit un jour, j'ai plusieurs catégories pour classer mes livres, et ce livre-là, il est dans la plus haute, c'est un livre qui est meilleur que votre livre préféré. Dans ma bibliothèque, les livres de Cassandra Clare sont rangés à côté des Harry Potter car ils ont la même place dans mon coeur, et je les positionne largement au même niveau.
L'auteure, qu'on appelle tous Cassie à réussis un paris fou : écrire un troisième tome meilleur que les deux précédents, et cela se vérifie dans les Mortals Instruments, le dernier tome (le 6) est meilleur que ses 5 prédécesseurs. À chaque fois c'est une apothéose de l'intrigue et de l'écriture, quelque chose d'inimaginable. Cassie entre dans le cercle des auteurs qui me font tomber amoureux de la littérature, encore et encore, et ça, ça vaut tout l'or du monde.
Dans ce livre, tout atteint des sommets : les personnages, l'intrigue, l'écriture, les rebondissements, les révélations, les sentiments, et la fin, oh mon dieu quelle fin, je ne m'en remets toujours pas, plusieurs mois après ma lecture. Personne ne se remet jamais des fins.
Avertissement : risque de contenir des spoil, c'est à vos risques et périls que vous me lisez !
Bon, il s'agit de resituer l'intrigue et l'atmosphère du roman. Le roman commence quelques mois après la fin des évènements du second tome. Jem est en train de mourir, il n'y a plus de drogue, ses jours sont comptés et il va se marier avec Tessa. Les frères Lightwood squattent à l'Institut, la soeur de Will vient de débarquer à Londres pour devenir Chasseuse d'Ombres et enfin le Magistère s'est retiré dans un lieu caché, pour peaufiner son armée : la Clockwork Army, les automates maléfiques, ces derniers continuent de faire des ravages à Londres, et pour couronner le tout, l'Enclave est, comme toujours, totalement aveugle et se soucie évidemment pas des agissements du Magistère, ils peinent à reconnaître la menace et son existence, c'est donc notre groupe de protagonistes qui va devoir s'en sortir seul. Vous noterez que l'Enclave ne sert jamais à rien, hormis foutre la merde, mais bon.
Comme je l'ai dit, ce livre regorge de situations stressantes, oppressantes et même improbables, tout s'enchaîne très rapidement, et chaque fin de chapitre nous laisse sur notre faim, ce qui nous pousse bien sûr à poursuivre notre lecture. Au fur et à mesure de la lecture, on sent que le Magistère n'est pas loin, que son armée se prépare, que ça va être un massacre, et un évènements déclenche tout, un évènement boule de neige. Cet évènement accélère largement les recherches de Mortmain (le Magistère) et nos Chasseurs d'Ombres préférés se lancent à sa poursuite. Il y a des rebondissements à tout bout de champ, des révélations surprenantes, choquantes et parfois difficiles à comprendre, il y a même une intrigue politique qui traîne durant tout le roman, c'est vous dire à quel point l'Enclave est débile, Charlotte devant gérer ces problèmes politiques pendant leurs recherches. Le suspens est à son comble à la moitié du livre, et tout le reste du roman, c'est comme si on ne respirait pas, on est constamment sur les nerfs, tout peut arriver, rien n'est prédit à l'avance, les situations nous prennent toujours au dépourvus. Franchement, anglais ou pas, arrivé à la moitié du livre, je ne l'ai plus décroché du tout, finissant ma lecture à une heure assez tardive.
L'univers du livre est toujours tel que les autres : Magique. Sombre, lourd, remplis d'action, émotif, intriguant, tous ces adjectifs permettent de décrire à la fois le livre et à la fois le monde des Chasseurs d'Ombres. Ce dernier mêle, créatures magiques, anges et démons (pour les anges, c'est vraiment littéral), humains, politique, littérature, oui il y a pas mal de littérature dans cette trilogique, c'est un petit plus intéressant. Cassie a prit un miroir et l'a placé sur notre monde, ce qui en résulte un autre monde parallèle, un reflet physique du notre avec des petits ajouts, un monde mystérieux, obsédant, merveilleux, captivant, elle a crée tout un univers et une histoire avec tout ce que ça implique, alors chapeau.
Passons maintenant à l'écriture. Dans tous les livres qu'elle a écrit, on assiste à une évolution de l'écriture, plus particulièrement en regardant les trois premiers tomes de TMI et le dernier de TMI, aussi en regardant le dernier de TID. L'auteure a mûri dans son écriture, avant elle survolait certains détails, décrivait plus ou moins certaines scènes, j'ai même relevé quelques incohérences dans les premiers livres de The Mortal Instruments, mais depuis quelques années, tout cela a changé. Cassie réussit à créer un parfait alliage de romance, d'action et de description, chacun laissant la place nécessaire à l'autre. Je n'aime pas les livres qui se concentrent que sur un point, par exemple que de la romance, mais ici tout est équilibré pour nous laisser apprécier chaque aspect du livre. Son écriture nous transmet tellement d'émotions, elle nous invite à entrer dans son livre, dans son monde. Ses descriptions du Londres Victorien sont incroyables, on s'y serait vraiment cru, rues pavées, voiture à chevaux, robes à corsets, costumes, chapeaux, un Londres pluvieux en expansion économique et industrielle. Cette description s'étale sur les trois tomes et nous donne franchement envie d'en lire plus, toujours plus.
Enfin, finissons par les personnages. De tous les livres que j'ai lu, je n'ai jamais rencontré des personnages aussi aboutis, profonds, explorés, développés. Les personnages. Le point fort de ces livres, le point fort de l'univers des Mortals Instruments. Les Chasseurs d'Ombres sont au coeur du récit, décrits comme hautains, cruels, fiers, supérieurs, on ne cesse de rencontrer des personnages qui défient cette description. Alors que dans TMI les personnages étaient plus immatures, égoïstes, irréfléchis, impulsifs, ce que veut l'époque moderne ; ici, à l'époque Victorienne, entre ces personnages, a lieu une véritable relation d'altruisme, de dévouement, des amitiés et des amours inconditionnels. En donnant la voix à plusieurs personnages, par le biais des points de vues changeants, Cassie nous familiarise avec tous les personnages, nous les fait rencontrer, de telle sorte qu'on puisse les aimer ou les détester, de cette façon, on entretient un vrai lien avec eux, même si ce n'est pas forcément de l'amour. Au final, l'auteure nous les présente de telle sorte que nous sommes obligés de nous attacher à eux, de pleurer et rire ensemble, on vit leur aventure à leur côté, on assiste à leur amour et leur amitié, comme si nous étions des fantômes, plongés dans le livre en spectateur, on retient notre souffle au même moment qu'eux, on est soulagé quand ils sont tristes et désespérés en même temps qu'eux...
Ce que j'ai remarqué dans plusieurs livres, c'est que quand un personnage est aussi travaillé, aussi complexe, complet, l'auteur n'intervient plus que pour nous raconter son histoire, l'auteur n'est plus acteur mais spectateur, le personnage prend ses décisions tout seul, ça coule de source, tout est en accord avec son caractère et sa personnalité, on ne sent plus que l'auteur s'efforce à lui donner une direction, à le forcer à faire quelque chose en désaccord avec ses sentiments. Je ne sais pas si vous me comprenez, je n'ai assisté à ça que chez quelques personnages, dont certains dans the Infernal Device.
Je pourrai vous parler des heures des personnages, vous les détailler un par un, pour raconter leur amours et leurs peines à chacun, mais je préfère me focaliser sur Will, Jem et Tessa, puis dire quelques mots sur les personnages secondaires, car ça commence à faire long là vous ne trouvez pas ?
Commençons par Tessa. Dans ce livre, tout est révélé, l'étendu de ses pouvoirs, le mystère de sa naissance, qui est sa famille, qui sont ses parents, quel est le but du Magistère donc en gros dans quel but est-elle née ? Rassurez-vous, je ne vous spoil pas, mais je vous avoue que j'ai été vraiment choqué d'apprendre les conditions de sa naissance et les relations qu'elle entretient avec les Chasseurs d'Ombres, car on sait déjà qu'elle est mi Nephilim et mi Démon, un cas unique, vous verrez pourquoi. Tessa est toujours aussi altruiste, dévouée envers ses amis, elle les aide de son mieux, elle est parfois bornée, sait se défendre notamment contre les piques de Will (ils sont trop choux tous les deux) et même si elle peut en payer le prix, elle "se sacrifie" vers la fin, pour sauver ses amis et accessoirement tous les Chasseurs d'Ombres. Ah et Tessa est immortelle, au même titre que Magnus, donc je vous laisse imaginer tout ce qu'elle vivra dans sa vie, petit indice, c'est horriblement triste.
Tessa est courageuse et admirable, durant les deux premiers livres je l'ai bien aimé, mais maintenant je l'adore littéralement, de sorte qu'elle fasse partie de mes personnages préférés. Je ne sais pas pourquoi je l'apprécie autant, peut-être à cause de son histoire, de ses imperfections, de son caractère, son goût pour la lecture, ses relations avec les autres et elle est passionnée, vraiment.
Et Tessa est au centre d'un triangle amoureux, le plus beau que j'ai jamais vu de ma vie, mais je crois en avoir déjà parlé dans une critique précédente, inutile donc de tout vous réexpliquer. Dans ce livre Tessa va devoir choisir entre les deux hommes de sa vie, c'est beau et difficile et comme dit Woosley "la plupart des gens sont chanceux de rencontrer un grand amour dans leur vie, vous, vous en avez rencontré deux". C'est à double-tranchant, car ça signifie d'en laisser un de côté. OU PAS. Merci Cassandra Clare et ta merveilleuse imagination, jamais je n'aurais espéré et cru que ça finisse ainsi, mais vous autres lecteurs verrez :)
Passons à Jem. Jem qui meurt, Jem qui est gentil, adorable, altruiste, amical, charmant, parfait. Jem avait prévu de vivre encore quelques années en compagnie de Tessa, mais ses plans sont contrecarrés. Jem n'entre pas beaucoup en action dans ce livre, sauf au début dans une scène de combat, mais sinon il devient trop faible pour se déplacer. J'ai été vraiment triste de sa situation et de la peine que ressentent ses amis, c'est comme voir un membre de sa famille qui s'éteint lentement. Attendez vous à un taux de tristesse maximale quant à Jem, et une surprise assez choquante, ce qui nous permet de faire un lien avec TMI. Ce qui est formidable avec ce personnage, c'est la relation qu'il entretient avec Will. Je crois m'être assez étendu dessus, ils sont juste les deux faces d'une même pièce, ce qui rend le triangle amoureux encore plus beau, plus triste et plus douloureux.
Venons en à Will. Ce dernier est enfin débarrassé de sa "malédiction", est libre d'aimer qui il veut, il fait tomber son armure, il se confie à plus de personnages. Will dit lui même que "Tessa est mon coeur, Jem est la meilleure partie de moi et tu es ma faiblesse" (en parlant à sa soeur), moment d'émotion intense. Ses relations sont magiques, intenses, profondes, telles qu'on en voit rarement dans des livres. Will va se jeter corps et âme dans sa quête pour trouver un remède pour Jem, même si elle sera arrêtée par ce fameux évènement et Will devra se charger de cette autre mission, à la demande de Jem. On assistera également à l'un des moments les plus tristes de la lecture, un des moments les plus tristes des sagas Mortals Instruments, tout livre confondu. Chacun de ses trois personnages donne tout pour le bonheur des autres, chacun se sacrifie pour les autres.
Voilà pour les le triangle Jem-Will-Tessa. Quant aux autre personnes plus ou moins secondaires, ils rajoutent chacun quelque chose, ils ont chacun un lien spécial et différent avec les personnages principaux, Charlotte et son intrigue politique avec les Lightwood, Henry et ses créations, Magnus et sa volonté d'aider, Magnus qu'on comprend mieux dans ses livres, qu'on redécouvre, Sophie et sa relation avec Gideon, Cecily qu'on apprend à connaître, avec sa relation fraternel... Chaque personnage apporte sa touche, ce qui résulte un merveilleux ensemble d'humour, d'amour, d'amitié, de sentiments, de fraternité, et d'abnégation.
Bon, bien sûr je n'ai pas tout dit, mais c'est une critique, pas une réécriture. Ce livres est sortis il y a quelques jours en France, donc je vous oblige tous à le lire, ainsi que ceux d'avant :)
En résumé, la Princesse Mécanique est une montagne russe de sentiments, un des plus beaux livres que j'ai lu, même si il contient de nombreux moments tristes et horribles, mais comme je le dis, la tristesse est belle. L'intrigue nous tient en haleine sur trois tomes, les réponses n'arrivent qu'à la fin de quoi nous faire mariner en compagnie de personnages fantastiques. Les liens entre les deux sagas sont de plus en plus présents, de quoi nous faire penser aux autres personnages sans arrêts. Infernal Devices en général est une belle saga, avec tous les ingrédient qu'il faut pour aimer des livres, c'est une trilogie dont je me souviendrai longtemps et que je relirai plusieurs fois, une saga qui reste dans mon coeur, des personnages qui nous hantent. Je remercierai Cassandra Clare pour son travail et vous lecteurs qui ont eu la foi de lire toute cette critique, n'hésitez pas à commenter et nous faire part de vos avis.
Un minuscule mot sur la fin, juste pour vous dire que le dernier chapitre et l'épilogue sont archi émouvants, préparez les mouchoirs. "La boucle est bouclée"
On retrouve donc les Chasseurs d'Ombres en 2016 pour The Dark Artifices et en 2017 avec The Last Hour, une nouvelle saga avec les enfants de Tessa, en gros la suite de TID, de quoi nous faire saliver d'envie !