jeudi 27 août 2015

THE BOOK OF IVY

Auteur :  Amy Engel
Date de sortie : 5 mars 2015
Tome suivant : The révolution of Ivy

Synopsis Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. 



Attention : Ce résumé décrit tous les événements du roman ci dessus; il contient donc de nombreux spoilers. Ne continuez pas, si vous n'avez pas lu le livre auparavant !


Résumé détaillé : 


Le mariage

Le roman s’ouvre sur les préparatifs du mariage de notre héroïne. En effet, Ivy s’apprête à épouser le fils de celui qu’elle nomme « le leader ». Notre protagoniste est anxieuse, son mariage, ou plutôt son union forcée semble cacher beaucoup de mystère et d’épreuves pour les quels, elle a l’air de s’être préparé depuis son enfance, sous la tutelle de son père. De plus, nous apprenons qu’elle a substitué cette épreuve à sa sœur ainée, qui y a échappé, car le prétendant ne souhaitait pas se marier à 16 ans.
Elle n’est pas seule durant la cérémonie, d’autres jeunes filles du clan Westside sont promises à des jeunes représentants du clan Eastglen. Ces unions se font sur un principe de paix, c’est grâce à ces mariages arrangés que les deux clans ennemis peuvent vivre en communauté.
Après un mariage emplis de craintes et de gène pour Ivy, nous découvrons sa véritable mission : assassiner son mari. Assassiner celui qui deviendra, président de leur communauté. Ces mariages ne peuvent donc plus maintenir la paix entre les partisans des Lattimer et ceux des Westfall. Le titre de « fondateur » que se sont vu attribuer la famille Westfall, n’est en fait que purement honorifique ; il ne leurs donne aucun pouvoir et ne leur suffis apparemment plus.


1ère étape : La séduction

Bishop, se révèle être un mari moins glacial que ce qu’elle avait imaginé, il a quelques attentions pour elle et n’est pas hautain avec ses parents. De plus, elle n’aura pas à vivre en compagnie de toute sa famille, car, à la demande du marié, on a construit un petit pavillon pour accueillir le jeune couple. Cependant, elle reste butée, et malgré les encouragements de son père et de sa sœur, elle ne se sent pas prête à partager son lit avec un inconnu, même si c’est un sacrifice à faire pour mener à bien sa mission. Mission qui devrait être salvatrice, mais qui ne l’enchante guère.
Le fossé entre les deux clans se renforce sur le chemin vers le pavillon, car nous découvrons que la ville est séparée en deux. Un grand manque d’unité pour une communauté qui se dit « en paix ».
En plus d’être poli, Bishop se révèle être aussi gentleman. En effet, au plus grand soulagement d’Ivy, il décide de lui-même d’aller dormir sur le canapé et lui laisse le lit pour leur nuit de noces.
Après s’être installée, Ivy débute la première partie du plan : gagner sa confiance. Elle n’a cependant aucunement envie de faire des efforts de ce côté-là, et c’est Bishop qui montrera le plus d’enthousiasme au fait de mieux se connaître l’un et l’autre. Leur relation est encore très fragile, mais on sent déjà que tuer son mari ne sera pas si facile pour Ivy.
Après une nouvelle matinée solitaire, notre héroïne fait la rencontre de Dylan et Meredith, un jeune couple en pleine altercation. La violence de la dispute donne raison à Ivy sur la cruauté des mariages arrangés, où la jeune fille vivra pour le reste de sa vie au crochet d’un homme avec lequel elle partage peu d’affinité. Une relation basée sur le pouvoir et où l’homme sera toujours le dominant.
Les retrouvailles avec sa sœur, nous montrent toute l’envergure du plan qu’on conçut Callie, Ivy et son père. Tuer Bishop n’est que la première partie, les secondes étapes entraineront la mort du président lui-même et sans doute, la chute de son diktat. De plus, ils n’ont que 3 mois pour tout accomplir…
Le mystère de la mort de sa mère est également levé, elle serait décédée du bras du président ou par procuration. La haine envers leurs ennemies n’est donc pas que politique, c’est aussi l’histoire d’une vengeance qu’ils ruminent depuis des années.

2ème étape : Le tribunal

Pour tromper la monotonie de ses journées, Bishop propose à Ivy de travailler dans un des domaines de son choix ; chose qui est exceptionnelle pour une femme mariée. Ivy choisis la justice, afin d’accomplir la deuxième partie du plan : s’introduire au tribunal. (Pourquoi ? On ne le sait pas encore).
Il en profite également pour lui montrer sa grande demeure familiale, ainsi que sa bibliothèque privée, très bien remplie. À deux dans cette petite pièce, une nouvelle proximité se forme et Ivy en profite pour le lancer sur le sujet des mariages forcés. S’ensuit un débat plus intime qu’injurieux, car Bishop a sa propre opinion, mais il est plus conciliant que notre héroïne.
Les scènes de complicité s’enchaînent, grâce à Bishop, qui tient à respecter la parité dans sa maison. Ivy lui apprend donc à faire pour la première fois la lessive, et devant sa maladresse, laisse échapper son premier fou rire.

Lors de sa première venue au tribunal, Ivy fait la rencontre de sa nouvelle tutrice Victoria Jameson ; elle lui explique son travail, mais c’est surtout la première personne à ne pas la voir en « Madame Lattimer » et à montrer un visage sincère et amical. Peut-être une future alliée ?
Après sa première semaine de travail, Ivy est enfin invitée à dîner chez les parents de son compagnon. La mère de Bishop est comme à son habitude, austère, et son père enjôleur. À cause de son tempérament, Ivy n’a pu s’empêcher de remettre sur le tapis la politique qu’impose les lattimer. Débat qui a fortement irrité Erin Lattimer, bien qu’elle soit, elle aussi native d’Eastglen. Bishop a, quant à lui, apporté un soutien à sa femme ; discret mais attentionné.
Dans le cadre de son travail, Ivy fait la rencontre d’un prisonnier, Mark Laird condamné à être expulsé. L’expulsion est la condamnation la plus commune lors d’un procès. Le condamné est séparé de sa famille et envoyé hors des limites de la ville ; où il mourra probablement de faim ou de froid sous quelques jours. Cette sanction résonne donc plutôt comme une condamnation à mort. La détresse du prisonnier, a touché notre protagoniste, mais elle apprend en même temps que cet homme a violé une petite fille de 9 ans. Ivy en vient alors à se poser des questions sur la politique pacifique que veut à tout pris imposer son père.

3ème étape : Les armes

Peu de temps plus tard, Ivy décide enfin d’aborder la 3e étape du plan : trouver où sont rangées les armes. Étape qui se déroule sans difficulté, grâce à son intellect et sa stratégie. Elle découvre une chambre forte où sont dissimulés de nombreux pistolets de touts genres, ainsi que des fusils d’assaut. La prise du pouvoir ne se fera donc pas sans violence.
 Profitant du week-end, Bishop décide faire une surprise à Ivy et l’amène se baigner. Mais sur le chemin, ils font à nouveau la rencontre de Dylan et de sa compagne. Meredith est tuméfiée par les coups de son mari, qu‘ils font passer pour un simple accident domestique. Le manque de réaction de Bishop, qui n’est pas aveugle, ne manquera pas d’irriter Ivy.
Mais cet élément perturbateur sera effacé par la journée magique qu’ils partageront ensemble. En effet, Bishop lui fera découvrir son petit monde secret, la rivière ; où ils plongèrent et nagèrent ensemble jusqu'à l’épuisement. Le contact de son mari, et les moments passés ensembles deviennent de plus en plus agréables pour Ivy, qui était si retissant au départ.

4ème étape : Les codes

Ce court moment d’idylle passé, Ivy ira retrouver son père et sa sœur, qui ne manqueront pas de lui rappeler ses véritables objectifs : accomplir sa mission. Maintenant qu’elle a pu localiser les armes, il faut à présent qu’elle trouve les codes pour accéder à la chambre forte. Mais elle sait que cette étape accomplie, il sera temps d’accomplir la tâche finale ; et cela ne lui apporte aucun réconfort.
Bishop se révèle de plus en plus, et confie à Ivy qu’il n’a jamais eu la prétention de vouloir devenir le prochain président, et qu’il n’est absolument pas attiré par le pouvoir. Il rêve d’évasion ; il veut voir les mers et les océans. Mais derrière les frontières, les menaces sont nombreuses ; des expéditions ont été lancées, mais les hommes ont été attaqués et sont morts suites à de trop nombreuse blessure. Vouloir s’échapper de la communauté n’est donc pas une décision à prendre à la légère, et ça, bishop en a parfaitement conscience.
De plus, après une filature, Ivy découvre que Bishop apporte de l’aide illégalement aux prisonniers expulsés, en leur apportant de l’eau et de la nourriture. Car malgré leurs erreurs passées, il veut tout de même leur donner une chance de survivre. Découverte, Ivy se fait réprimander par Bishop, mais elle décide malgré tout de lui apporter son aide pour les prochains expulsés. 
Après cet évènement, ils sont invités à dîner chez Dylan et Meredith. Le dîner se déroule sans incident, jusqu’au dessert où Dylan en vient à gifler sa femme, car elle n’a pas répondu à un de ses caprices. C’est à ce moment-là qu'Ivy décide de partir et se dit qu’il faut vraiment agir pour délivrer Meredith des griffes de son mari. Le dîner ne sera tout de même pas un échec, car Bishop et Ivy ont échangé des moments complices ; elle est venue s’asseoir sur ses genoux, lui a caressé les cheveux… Mais Bishop a conscience qu‘elle ne l’a pas fait que par plaisir, c’était également pour faire bonne figure devant les autres couples.
 Ce n’est finalement pas Ivy qui va agir pour la sécurité de Meredith, mais son mari. En effet, Bishop va révéler un pan de sa personnalité plus dur et calculateur, en simulant un accident avec Dylan. Ce dernier lui avait demandé de l’aide pour réparer quelques tuiles sur son toit ; en aimable voisin, il avait tout de suite accepté, mais au moment opportun, il l’a poussé et il est allé s’écraser sur le sol. Le choc ne l’a pas tué, mais Bishop en a profité pour le faire jurer qu’il ne ferait plus de mal à Meredith.
Les évènements perturbateurs s’enchaînent ; Ivy apprend de la bouche du président, les circonstances de la mort de sa mère. Ils étaient épris l’un de l’autre, et elle voulait plus que tout qu’ils construisent leurs vies ensemble ; mais le président n’a pas voulu bénéficier de traitement de faveur, et il a, lui aussi eu un mariage arrangé. Malgré le soutien et l’amour de son nouveau mari, et l’arrivé de ses enfants, son cœur est resté brisé, et on l’a retrouvé, pendu à un arbre.
Après un épisode un peu apocalyptique entre son père et Ivy ; la jeune fille rentre en larme chez elle. C’est Bishop, qui inquiet, l’attend sur le porche et la réconfortera dans ses bras. Il en profitera pour lui avouer qu’il place toute sa confiance en elle, ce qui fera rougir de plaisir et de honte Ivy.

L’anniversaire du président

Alors qu’elle rentre chez elle, Ivy rencontre sa belle-mère qui s’est invité dans son salon. Erin lui indique que l’anniversaire du président approche, un évènement qui se devra d’être célébré avec classe et dignité. Erin engage donc Ivy à l’accompagner voir sa couturière, qui lui confectionnera une robe digne de son nom.
Apres ces quelques préparatifs, Ivy rentre au pavillon et découvre que Bishop lui a préparé un diner / pic nique improvisé. Après un repas copieux, il se laisse tenter par le jeu action et vérité. Ainsi, Ivy apprend notamment que la choisir elle, au lieu de sa sœur n’était pas un simple caprice ; Bishop l’avait rencontré alors qu’ils étaient encore enfant, et avait préféré le tempérament fougueux et mystérieux d’Ivy à celui de sa sœur ainée. De plus, Ivy décide enfin de franchir le pas, et se lance une action : embrasser Bishop. S’en suit un long moment de tendresse et de désir entre eux.
Le jour j arrive enfin, et c’est non sans appréhension que nos deux amoureux marchent main dans la main vers la maison du président. Le père et la sœur de la jeune fille sont présents. Callie en profite pour lui mettre un coup de pression et l’engage à chercher sérieusement les codes de la chambre forte. Ivy reste fidèle à sa famille, et après quelques recherche à l’abri des regards indiscrets, elle réussit à trouver ces fameux codes. Cependant, au moment de les communiquer à son père, elle ment sur le dernier chiffre de la combinaison. Malgré ses convictions, et l’amour qu’elle a pour sa famille, Ivy cherche à gagner du temps. La soirée se termine tout de même en beauté, Ivy invite Bishop à dormir avec elle. Ils échangent de longs moments de tendresse et de passion, sans pour autant aller plus loin, il lui avoue qu’il est amoureux d’elle et ils finissent par s’endormirent l’un contre l’autre.

L’étape finale

Mais le lendemain, c’est la descente aux enfers ; Ivy rejoint sa sœur, qui lui donne un poison imitant un virus, à verser dans le repas de Bishop. C’est la phase finale. Se refusant de tuer Bishop, mais aussi de trahir sa famille, elle prend une lourde décision ; se sacrifier pour sauver les personnes qu’elle aime. Son plan est simple : elle laisse sur le bureau de Victoria un mot anonyme l’accusant de vouloir empoisonner le fils du président, et elle cache la fiole sans trop de ménagement. Tout se déroule comme prévu ; les policiers trouvent la fiole et arrêtent Ivy, sous le regard stupéfié de Bishop.
À la suite de son arrestation, les deux familles sont réunies au tribunal, et tous témoignent selon leur propre intérêt. Callie et son père décrivent Ivy, comme une fille instable, qui critiquait sans cesse le système. La femme du président, quant à elle, est furieuse, et n’a aucun doute sur sa culpabilité. Seul Bishop reste fidèle à sa femme, et ne perd pas espoir sur son innocence.
Malgré ses protestations, Bishop réussit à aller la voir dans sa cellule. Elle lui avoue son amour, mais elle ne dément pas son inculpation et se dit autant prête à le tuer qu’à l’aimer. Elle maitrise si bien son mensonge, qu’il finit par la croire et s’en va.
Après un très rapide procès où elle plaide coupable, elle est amenée de force et expulsée de l’autre côté de la barrière. Après quelques sanglots, elle se relève et malgré la faiblesse de sa mère et la trahison de son père ; elle choisit de vivre, ou plutôt, de survire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire